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FIA Hillclimb Master – Une nouvelle médaille d’or pour la Suisse

Après celles acquises en 2014 et 2018, l’équipe de Suisse a remporté une nouvelle médaille d’Or au FIA Hill Climb Masters sur le tracé de Braga au Portugal grâce à Reto Meisel. Et, au classement par équipe, l’équipe helvétique s’est classée 6ème.

Thomas Amweg est entré dans le vif du sujet. L’Argovien, l’un des quatre Suisses de l’équipe de course de côte à Braga, a été enthousiasmé par le FIA Hill Climb Masters au Portugal. « C’était une expérience inoubliable. L’atmosphère était sensationnelle et l’esprit d’équipe entre nous, Suisses, était tout simplement exemplaire. Même si cela ne s’est pas très bien passé pour moi sur le plan sportif, je reviendrai certainement la prochaine fois. »

Pour le pilote de Formule 3000 Amweg, c’était sa première participation aux Masters. En conséquence, le vainqueur de Gurnigel 2019 a adopté une approche prudente. « Je voulais reprendre la voiture comme je l’avais laissée. Malheureusement, nous avons connu quelques problèmes de boîte de vitesses, c’est pourquoi j’ai manqué une séance d’essais. Et de toute façon, les rapports de boite étaient trop long. » Thomas Amweg a terminé son baptême des maîtres à la 31e place au classement général.

Pour Michel Zemp, c’était déjà sa deuxième participation. En 2018, le Langenthaler pilotait encore une Seat TCR, cette fois il était au volant d’une Honda Norma M20 FC de 2 litres. Michel Zemp étant classé dans la même catégorie que les voitures de sport de plus grosse cylindrée, il était clair que le Bernois ne pouvait se battre face aux favoris. Mais Michel Zemp fut quand-même convaincant, puisqu’il aurait facilement pris une place dans le top 3 d’une classe 2 litres si elle avait existé. « Je suis très heureux de ma performance », a déclaré Michel Zemp en tant que 28e au classement général. « Nous avons eu quelques problèmes avec la boîte de vitesse, mais sinon, ça s’est plutôt bien passé. »

Ronnie Bratschi était parmi les favoris. L’homme d’Uri, qui est champion d’Europe 2021, s’est hissé en haut de la feuille des temps lors des essais du samedi. Malheureusement, le pilote Mitsubishi a été ralenti par des problèmes de boîte de vitesses en course. « J’ai abordé un long virage à gauche, dans la deuxième manche, avec un rapport trop élevé, car je connaissais un souci pour rétrograder. Et j’ai dû m’appuyer sur la glissière à la sortie du virage. En conséquence, j’ai décidé de ne plus conduire car le problème ne pouvait pas être réglé sur place. » Néanmoins, le meilleur temps de Bratschi lors de la première manche a été suffisant pour la troisième place du groupe 1.

Le « golden boy«  suisse au Portugal fut Reto Meisel. En 2019, l’Argovien avait déjà été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide lors de la manche du championnat européen sur la piste originale de Braga. Et, cette fois encore, Reto Meisel fut dans une forme éblouissante. Néanmoins, comme la FIA l’a reclassé en classe Open, Reto Meisel ne pouvait prétendre à la victoire en voiture de tourisme et le pilote de la Mercedes n’a guère compris cette réaffectation : « J’aurais préféré prendre la médaille d’argent en catégorie 1 plutôt que la médaille d’or en catégorie 3 », a déclaré Reto Meisel, qui n’était que deux millièmes de seconde plus lent que le Polonais Szymon Lukaszczyk dans le duel de longue distance avec les as des voitures de tourisme. Et, le fait que Reto Meisel ait reçu (accidentellement) une médaille d’argent et non une médaille d’or lors de la cérémonie de remise des prix est une pure coïncidence. Mais Reto Meisel est sûr que la FIA corrigera ce faux pas… Et l’homme de 51 ans originaire de Leuggern a cne manque pas d’éloge sur la compétition : « C’était un événement de haut niveau. Et la FIA n’a pas ménagé ses efforts ni ses dépenses. L’atmosphère était gigantesque. »

Dans le classement par équipe, la Suisse est arrivée en sixième position – devant la très forte délégation Italienne. Après deux secondes places (2014 et 2016), c’est encore une belle performance dans une compétition où la France a remporté la victoire.

Au classement individuel, l’Italien Christian Merli a remporté la victoire devant Geoffrey Schatz et Simone Faggioli.

Communiqué Autosport Suisse

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