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F1: Présentation de la saison 2021

Trois mois après la fin de la saison 2020 terminée sur le septième titre de Lewis Hamilton, la Formule 1 repart pour un tour. La saison 2021 débutera à Bahreïn le 28 mars. Tour d’horizon des nouveautés et attractions à suivre.

La nouvelle Aston Martin sera-t-elle l’attraction de la saison ?

Les favoris

Vous ne serez guère surpris de lire que Mercedes sera à nouveau l’équipe à battre. Avec bien sûr, un Lewis Hamilton grandissime favori à sa succession, aidé par son fidèle lieutenant Bottas. Derrière l’écurie allemande, Red Bull devrait à nouveau être la deuxième force du plateau. Max Verstappen sera pour la première fois épaulé par un coéquipier d’expérience puisque Sergio Perez a rejoint le giron du taureau rouge. Suffisant pour vaincre Hamilton ? On en doute.

Les nouveautés

Alors que 2021 devait être l’année de la révolution technique, le covid a repoussé ces changements à 2022. Ainsi, les monoplaces ne seront pour la plupart que des évolutions des modèles de l’an dernier. Quelques nouveaux ailerons, un nouveau museau par ici et là, et un nouveau moteur pour Ferrari. Les Italiens ne pourront se permette une saison aussi catastrophique que 2020 et Carlos Sainz les rejoint pour épauler Charles Leclerc.

En ce qui concerne les autres nouveautés, on notera le passage de McLaren sur un bloc Mercedes (et l’arrivée de Daniel Ricciardo) ou le transfert de Sebastian Vettel chez Aston Martin (qui passe du rose Racing Point au vert). N’oublions pas les deux pilotes néophytes chez Haas (l’attraction Mick Schumacher et l’imprévisible Nikita Mazepin), ou le talentueux Yuki Tsunoda (chez Alpha Tauri). Enfin, comment ne pas parler de Fernando Alonso qui fait son retour en Formule 1 chez Renault renommée Alpine.

La Sauber C41 pourra-t-elle se mêler à lute pour les points ?

Alfa Romeo Sauber

L’écurie suisse sera motorisée par le nouveau propulseur Ferrari et a modifié plusieurs pièces. Par exemple à l’avant avec un nez plus étroit. On note aussi des nouveaux conduits de freins. Voilà pour les changements, puisque le duo de pilotes Kimi Räikkönen (41 ans, Finlande) – Antonio Giovinazzi (27 ans, Italie) a été reconduit pour une troisième saison consécutive. Ils auront d’ailleurs tout intérêt à faire mieux que l’an dernier s’ils ne veulent pas voir Williams et Haas leur passer devant. Le reste du peloton paraît hors de portée.

Les grandes batailles

On le sait, le public veut voir du spectacle sur la piste. Si le pseudo-duel (Mercedes- Red Bull) pourrait ne pas durer longtemps, le reste du peloton pourrait nous offrir des combats et dépassements d’anthologie. Entre McLaren (3ème en 2020), Aston Martin, Ferrari, Alpine et Alpha Tauri, la hiérarchie est imprévisible. Et on parie qu’elle changera à chaque circuit. Une bonne raison de suivre cette nouvelle saison et les bagarres de champions entre Ricciardo, Alonso, Vettel et Leclerc.

Le calendrier des 23 courses du championnat 2021 de Formule 1

Un calendrier record

Pour la première fois de l’histoire, la Formule 1 atteindra le nombre de 23 Grands-Prix en une saison. Un plafond maximal à ne pas dépasser pour certains, mais une nécessité pour d’autres. Avec un début reporté au 28 mars à Bahreïn et l’arrivée d’Imola et du Portugal, le calendrier en est déjà à sa 3ème 4ème version. Et gageons que le covid risque de brouiller encore quelques dates.

Les spectateurs

Enfin, comment ne pas terminer sans parler du public. Sera-t-il retranché derrière sa TV comme en 2020, ou pourra-t-il se rendre sur certains circuits ? Bahreïn semble avoir donné une partie de réponse, l’accès n’étant accordé qu’aux personnes vaccinées. Alors, entrée limitée, triée, vaccinée ou interdite ? Certainement un peu de tout, mais soyons optimistes…
Bonne saison 2021 à tous.

Retrouvez tous nos articles sur la saison de Formule 1 2021 ici, et notre guide de la saison ci-dessous:

F1: Le guide de la saison 2021 (sondage)

Quelle sera la belle surprise de la saison ?

Statistiques - View the results

Credits Photos @Steve Domenjoz, @FIA Formula 1

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