Trois podiums et une place en première ligne, voilà le bilan de l’écurie Sauber F1 après 13 Grand-Prix dans Championnat du Monde 2012. Dimanche dernier à Monza, l’équipe suisse a atteint la barre des 100 points au championnat, c’est déjà 56 de plus qu’à la fin de la saison 2011.
C’est l’occasion pour Monisha Kaltenborn, directrice générale et successeur désignée de Peter Sauber, de nous livrer ses impressions :
En une semaine vous êtes passée par tous les états. De la désillusion à Spa à l’allégresse à Monza ? Comment l’avez-vous vécu ?
Monisha Kaltenborn : Je préfère ne pas trop insister sur la déception de Spa. Nous avons eu une excellente qualification mais nous sommes cependant repartis sans le moindre point pour des raisons hors de notre sphère d’influence. Il est préférable d’oublier rapidement ce genre de course. Cependant, les 20 points que nous avons marqués à Monza ont été durement gagnés et bien mérités. Nous en sommes très fiers».
Vous attendiez-vous à ce que Sergio Pérez convertisse sa 12ème place sur la grille en 2ème à l’arrivée ?
Monisha Kaltenborn : Nous savons que nous pouvons être forts en course. En Malaisie, certes avec des conditions météorologiques exceptionnelles, Sergio Perez a pris le départ en 15ème position et a tout de même réussi à terminer 2ème . En Allemagne, Kamui Kobayashi s’est élancé 12ème mais a réussi à terminer 4ème. Cela dit, personne ne s’attendait à ce que les choses se passent si bien pour nous à Monza. »
Sauber a terminé la saison dernière avec 44 points au Championnat. Cette année, après 13 Grands Prix vous en avez déjà 100. Comment expliquez-vous cette augmentation?
Monisha Kaltenborn : Avec la Sauber C31 – Ferrari, nos techniciens et ingénieurs ont réussi à construire une très bonne voiture. Les faiblesses de la voiture de l’an dernier ont été presque totalement éliminées, et le développement se déroule à un niveau très élevé et extrêmement efficace. De plus, après une période très difficile (retrait de BMW en 2009), l’équipe a retrouvé sa stabilité. C’était très important. Il ne faut pas oublier non plus que nos deux jeunes pilotes ont une année d’expérience de plus à leur actif. »
Quels sont vos objectifs pour les sept dernières courses de 2012 ?
Monisha Kaltenborn : Après notre excellent début de saison, beaucoup d’observateurs avaient prédit que notre rythme allait se briser en cours de saison. Mais le fait est que nous sommes plus forts. Je pense que nous continuons à démontrer de bonnes performances lors du dernier tiers du championnat. Avant la saison, nous avons dit que nous voulions améliorer de manière significative notre classement au Championnat du Monde. En prenant notre septième place au classement des constructeurs en 2011 comme point de départ, cela voulait dire terminer cinquième cette année. C’est un objectif ambitieux, mais il faut viser haut. J’ai pleinement confiance dans notre équipe. «
Source & Credit Photo@Sauber F1 Team
]]>