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F1 – GP du Japon: Max Verstappen vainqueur au bout du chaos et titré dans la confusion

Peut être une image de 2 personnesMax Verstappen remporte la course et le titre à Suzuka en devançant son coéquipier Pérez et Leclerc. L’épreuve fut perturbée par la pluie, une grue et un règlement peu clair de l’attribution des points offrant le titre au Néerlandais.

Sur un bitume détrempé, le départ est donné avec Leclerc qui passe Verstappen avant de se faire reprendre au premier virage. Dans la foulée, Carlos Sainz perd le contrôle de sa monoplace et plusieurs sorties dont Zhou (sur Alfa Sauber) ont lieu. La direction de course sort d’abord de la Safety Car avant de montrer drapeau rouge en raison des trombes d’eau incessantes.

Longue attente et une grue criminelle

Avec une reprise prévue à 14h50 puis 16h15, les pilotes vont devoir faire preuve de patience et Pierre Gasly pouvoir se calmer. Le Français, qui roulait trop vite à l’annonce du drapeau rouge est néanmoins passé tout près d’une grue-tracteur et d’un nouveau drame inimaginable. Au restart sous Safety Car, Max Verstappen s’envole à nouveau pour les dernières 35 minutes de course. C’est alors que tous les pilotes passent en intermédiaires après moins de 10 tours sur une piste moins glissante. Mick Schumacher à cet instant 3ème fait le pari de rester en piste avec les pneus pluies mais va sombrer dans le classement. Max Verstappen victorieux et titré dans la confusion

Les 20 derniers tours possibles au vu de la limite de temps des 2 heures ne vont plus rien changer au classement. On aura encore un beau duel entre Ocon et Hamilton pour la 4ème place. Puis Sergio Pérez qui pousse Leclerc à la faute dans le dernier virage. Le Monégasque reçoit 5 secondes de pénalités et rétrogradé au 3ème rang. A la surprise générale, Verstappen est ainsi annoncé champion du monde car la FIA applique le règlement: « si la course est relancée, la règle des 50% des points ne s’applique pas ». Ce que personne n’avait lu ou compris. Le Néerlandais est donc titré pour la 2ème fois dans des conditions spéciales mais qui ne souffrent cette fois d’aucune discussion possible.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : le règlement des points

Les équipes pensaient que la FIA avait mis le règlement au point une fois pour toutes. Mais, le monde remarque ébahi qu’une phrase avait été oubliée: « si la course reprend après l’interruption, les points seront attribués selon le barème normal ». Une nouvelle faille qui devra être changée pour 2023. Car peu importe le résultat, c’est la crédibilité et la manière qui est en jeu.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Max Verstappen

Au-delà de la confusion et des règlements, Max Verstappen a bien prouvé qu’il était le meilleur pilote. Que ce soit sous le déluge, ou dans le peloton, il a prouvé que son titre ne souffre d’aucune discussion.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : les commissaires  de piste

Mais quel est le problème sur ce circuit. Près de 8 ans après un drame mortel, les commissaires ressortent une grue-tracteur sur le tracé alors que les voitures roulent encore. Certes, normalement au ralenti, mais les pilotes sont encore en piste et le danger réel. Pourquoi ne pouvait pas attendre ou trouver un autre moyen. Sans incriminer le GP du Japon ou la FIA en particulier, il y a un véritable problème et c’est inacceptable et impardonnable de voir de telles décisions qui auraient pu être tragiques.

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Prochain Grand-Prix le 23 octobre à Austin pour le GP des USA.

Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

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