Yokohama 160×600
Jok 160X600

F1 – GP du Brésil: Une de plus pour Max Verstappen

AUTóDROMO JOSé CARLOS PACE, BRAZIL – NOVEMBER (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Max Verstappen a encore une fois remporté un Grand-Prix en 2023, le 17ème de la saison. Il devance de quelques secondes Lando Norris et Fernando Alonso. Les deux Alfa Romeo Sauber ont abandonné.

Disputé dans un format sprint et avec une victoire de Max Verstappen le samedi, cette épreuve brésilienne n’a donc pas accouché sur une surprise. Parti de la pole-position, le Néerlandais n’a pas vraiment été inquiété, si ce n’est par l’absence de Charles Leclerc en première ligne. Le pilote Ferrari a subi une sortie de piste dans le tour de formation en raison d’une rupture hydraulique. Dès lors, Lando Norris s’est mué en seul poursuivant.

Drapeau rouge
A peine lancée, la course s’est d’ailleurs arrêtée au bout d’un tour suite à l’accrochage entre Kevin Magnussen et Alexander Albon. Verstappen reprenait parfaitement le départ en tête jusqu’au 18ème tour et son premier arrêt aux stands. Son coéquipier Sergio Pérez remontait lui le peloton pour doubler les Mercedes et revenir au 4ème rang. Le Mexicain devra ensuite repasser les flèches d’argent une seconde fois puisqu’il ressort avec ses nouvelles gommes derrière le duo de pilotes britanniques.

AUTóDROMO JOSé CARLOS PACE, BRAZIL – NOVEMBER (Photo by Andy Hone / LAT Images)

Fernando Alonso tient tête
Au cours des tours, Hamilton et Russell ne vont cesser de perdre des places. Leur monoplace n’est pas du tout réglée aussi bien que prévu, et Russell  va finir par abandonner. Enfin, le dernier suspense résidait pour la troisième place du podium. Et c’est Fernando Alonso qui remporte son duel face à Sergio Pérez après une belle bagarre et chassé croisé jusque sur la ligne d’arrivée.

Double abandon pour Alfa Romeo Sauber 
Ce n’était pas la journée des Suisses et les deux pilotes de l’écurie basée à Hinwil ont fini par abandonner. Qu’à cela ne tienne, puisque le duo fermait déjà la marche. Sauber se retrouve ainsi 9ème au classement constructeur avec la menace Haas F1 qui pourrait les pousser vers la dernière place d’ici la fin de la saison.

r/formula1 - 2023 Brazilian Grand Prix - Race Results

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : le format sprint

Ce format sprint avec la nouvelle anecdotique victoire de Max Verstappen est remis en doute par tous. La F1 doit ainsi vite trouver de nouvelles solutions. En résumé pour 2024: une initiative qui était intéressante, mais un format à revoir.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Fernando Alonso

Quel guerrier, l’Espagnol de 41 ans s’est battu jusqu’au bout pour conserver son podium. A défaut de victoire, Alonso peut se targuer de ne jamais abandonner en course.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Alfa Romeo Sauber

Dernières lignes et double abandon en course après avoir été passé par tous. On ne pouvait avoir un pire bilan que celui-ci pour les Suisses. Il faudra repartir d’une feuille blanche en 2024 et sauver ce qui se peut encore cette année.

Prochain Grand-Prix le 19 novembre aux Etats-Unis pour le tout nouveau tracé de Las Vegas. Un record de spectateurs est déjà attendu.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

r/formula1 - Driver Standings Top 10 after the Sao Paulo Grand Prix

Related posts