Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP d’Italie: Daniel Ricciardo le retour, clash Hamilton-Verstappen

ImageDaniel Ricciardo remporte sa première course pour McLaren au bout d’une épreuve passionnante. Hamilton et Verstappen partent au contact et se sortent. Lando Norris 2ème offre le double à son écurie devant Valtteri Bottas 3ème. Alfa Romeo Sauber avant-dernière force du plateau.

On avait quitté les Pays-Bas avec une victoire orange, on se retrouve à Monza ave un autre succès orange. Daniel Ricciardo et Lando Norris offrent un doublé fantastique à l’écurie de Woking, digne des années de rênes de l’équipe. Il faut dire que les deux hommes s’étaient déjà superbement qualifiés le vendredi et effectué une belle course sprint remportée le samedi par Verstappen.

Départ rapide de Ricciardo

Au départ, Daniel Ricciardo prend le meilleur envol pour résister ensuite à Max Verstappen et ses poursuivants. Derrière, cela se frotte sans gravité mais Antonio Giovinazzi recule à nouveau du Top 10 au fon de grille. Bottas remonte lui plusieurs positions pour se retrouver en bonne situation avant les arrêts aux stands

Hamilton-Verstappen acte crash

Au 23ème tour, le leader Ricciardo effectue son seul arrêt au stand, imité par Verstappen. Mais le changement du Néerlandais se passe moins bien et il ressort loin au classement. Hamilton les imite quelques tours plus tard et ressort à côté du leader du championnat. Au premier virage, les deux hommes ne lâchent rien et vont au crash, la voiture de Verstappen montant sur la Mercedes. C’est l’abandon pour les deux hommes, Verstappen revanchard sera puni de places en Russie. 
Image

Ricciardo déroule, Alfa Romeo Sauber s’encouble

L’intervention de la voiture de sécurité permet à Bottas et Pérez de remonter et les deux McLaren restent en tête au restart. Ricciardo ne sera plus repris et s’impose devant son coéquipier et Bottas. Côté suisse, Antonio Giovinazzi termine 14ème devant le remplaçant Polonais Robert Kubica. Rien de spectaculaire mais de nouveaux points perdu sur Williams avec Russel 9ème. L’écurie de Hinwil plonge au classement avec une année à oublier.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : le crash et la pénalité
Hamilton et Verstappen se sont touchés. Et alors ? C’est ce qu’on veut. Du spectacle, de la passion, et des duels et clash entre champions. Il semble que le Néerlandais n’ai pourtant pas vu la dangerosité avec laquelle sa voiture est montée sur l’Anglais. Merci au Halo protecteur, encore une fois. La pénalité pour Max était clairement est de trop au niveau des responsabilités égales mais le punit en quelque sort pour sa réaction.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Daniel Ricciardo
Magnifique réaction et course de Daniel Ricciardo. Après plusieurs semaines de problèmes chez McLaren, il offre une première victoire depuis plus de 9 ans à l’écurie de Woking. Il a géré la course et le départ avec la manière.

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Antonio Giovinazzi
L’Italien était idéalement placé sur la grille pour une belle course à domicile. Comme à Zandvoort, il n’a pas tenu la pression et le rythme. Avec cet accrochage, l’homme a peut-être perdu son volant au sein de l’écurie Suisse pour l’an prochain aussi. 

Pas de changement au classement général. Prochaine course, le 26 septembre en Russie.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts