Yokohama 160×600
Jok 160X600

F1 – GP des Pays-Bas: Triomphe royal pour Max Verstappen

 (Photo by Simon Galloway / LAT Images)

C’était presque écrit d’avance. Max Verstappen remporte une 9ème course d’affilée et égale le record de Sebastien Vettel. Il devance Fernando Alonso et Pierre Gasly dans une épreuve rendue un peu folle par la pluie. Pas de points pour Alfa Romeo Sauber. 

Troisième victoire en trois éditions pour Max Verstappen. A croire que ce circuit a été taillé pour lui. En tous les cas, ce Grand-Prix a bien été royalement organisé pour lui. Parti sur le sec, la pluie fait sa première apparition dès le 2ème tour et force la plupart des pilotes à chausser des gommes intermédiaires. Seuls Russell et Zhou sur Sauber décident de rester en soft mais perdent rapidement le bénéfice de ce pari.

Première Safety Car

Alors que la pluie a disparue, les monoplaces repassent en pneus secs pendant que Logan Sargeant sort de piste. La Safety Car intervient et certains qui n’étaient pas encore repassé par les stands profitent pour effectuer un nouveau changement. Le soleil va ensuite dicter la majorité de la course dès le 22ème tour et voir le Mexicain Sergio Pérez revenir derrière le leader incontesté Max Verstappen. Plus loin, la bataille pour les places d’honneurs et le podium fait rage. Mais Alonso est retardé dans les stands et Gasly écope d’une pénalité, ce qui fait de Carlos Sainz le troisième homme.

CIRCUIT ZANDVOORT, NETHERLANDS – AUGUST 27: Zhou Guanyu, Alfa Romeo C43, leads George Russell, Mercedes F1 W14, and Pierre Gasly, Alpine A523 during the Dutch GP at Circuit Zandvoort on Sunday August 27, 2023 in North Holland, Netherlands. (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Le déluge sur Zandvoort
Cependant, ce qui devait arriver depuis plusieurs tours, finit par tomber. Ainsi, la pluie s’invite à nouveau pour la fin de course dès le 58ème des 72 tours. Les pilotes repassent les uns après les autres en intermédiaires et plusieurs sorties de routes sont à constater. Tsunoda et Hamilton s’en sortent mais Zhou fonce dans le mur de protection. La pluie se transforme en déluge et la course est arrêtée. Elle reprendra plus de 35 minutes plus tard derrière la Safety Car pour les 7 derniers tours et un restart. Pérez y perd 5 secondes de pénalités pour vitesse excessive et Alonso remonte en 2ème position. Mais personne ne parvient à vraiment menacer le roi et son royaume. Max Verstappen devant une foule en délire gagne une nouvelle fois cette saison. Pierre Gasly profite des changements pluvieux et grimpe sur le podium,

Alfa Romeo Sauber manque une occasion
Dans ces circonstances, on se disait qu’il y avait certainement quelque chose à faire pour Alfa Romeo Sauber. Néanmoins, malgré la lueur d’espoir des premiers tours et la 2ème place provisoire de Zhou, les deux hommes de Hinwil ont été en retrait le reste de la course. Il terminent en sortie de piste avec l’abandon pour Zhou et la très maigre 15ème de Bottas. Un Grand-Prix encore à oublier.

r/formula1 - 2023 Dutch Grand Prix - Race Classification

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Daniel Ricciardo

Quelle sera la durée de l’absence de l’ancien coéquipier de Max Verstappen chez Alpha Tauri ? Une semaine, 1 mois ou plus ? Personne ne semble être d’accord. Il y a une chose de vrai, c’est que l’Australien pourrait vraiment perdre gros et sa place pour 2024 avec cette blessure si Lawson brille aux prochaines courses.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Fernando Alonso

Alors certes, l’Espagnol n’a pas gagné mais il est revenu en force après la pause estivale avec ce nouveau podium. Il semble qu’il ne faille pas encore enterrer Aston Martin pour la deuxième place.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Logan Sargeant

Pas de chance pour le pilote originaire de Floride. Déjà sorti en qualifications et en essais libres, il récidive en course. Son avenir semble, toutefois, assuré pour la saison suivante. Mick Schumacher aurait eu moins de compréhension…

r/formula1 - Drivers and Constructors Standings after Round 14 (Netherlands)Prochain Grand-Prix le 3 septembre en Italie.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

Related posts