Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP d’Emilie Romagne: Max Verstappen dominateur d’une course folle

Max Verstappen est bien le grand vainqueur du jour Photo @FIA Formula 1

Max Verstappen remporte la 11ème victoire de sa carrière devant Lewis Hamilton et Lando Norris. Le Néerlandais s’impose à Imola au bout d’une course folle et pleine de rebondissements.

Ce deuxième Grand-Prix de la saison voyait les pilotes s’élancer sous une légère pluie et une piste humide. Les premiers tours offrent ainsi du beau spectacle. Max Verstappen se joue de Sergio Pérez et de Lewis Hamilton pour prendre la tête de manière rude mais correcte. Derrière, deux fils de milliardaires, Mazepin et Latifi se touchent et offrent à la Safety Car sa première apparition. Un des autres jeunes, Mick Schumacher casse lui aussi son aileron à moment là. Au restart et sous une piste séchante, Verstappen domine Hamilton alors que Pérez est pénalisé pour dépassement illicite.

Mercedes perd gros en deux tours

Alors que le pilote de tête Red Bull a chaussé ses gommes sèches mediums au 25ème tour, Hamilton attend un tour supplémentaire et se rate complètement en tentant de reprendre le temps perdu. Il sort de la piste à Tosa et doit faire marche arrière pour revenir sur la piste. Quelques secondes plus tard, Russel tente de passer Bottas et les deux hommes créent le crash de ce Grand-Prix et l’interruption de la course. 

Au nouveau départ, Lewis Hamilton parvient à réaliser une impressionnante remontée pendant les 29 derniers tours. Il revient sur les deux Ferrari et sur le très bon Norris. Voilà un podium de sauvé, mais il termine à plus de 22 secondes du maître du jour Max Verstappen lequel n’a plus qu’un point de retard au classement général.

Alfa Romeo Sauber dans les points puis pénalisée

Dans une course mouvementée, Kimi Räikkönen avait semblé tirer son épingle du jeu. Le Finlandais était remonté en 8ème place, profitant des conditions de course. Antonio Giovinazzi a lui manqué son affaire, ne parvenant pas à s’accrocher au rythme de son coéquipier et terminant 14ème. La belle performance de Räkkönen et ces deux points seront cependant perdu dans la soirée, avec une pénalité de 30 secondes infligée au Finlandais. Il recule loin au classement pour avoir été jugé coupable de dépassement sous voiture de sécurité. Räikkönen est en fait revenu sur la piste après une sortie de piste et aurait selon les règles du repartir des stands après le restart.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : le crash du 32ème tour
C’est le gros crash et clash de cette course. Difficile de nommer un fautif, tant les interpénétrations peuvent diverger. La FIA a d’ailleurs classé cet épisode sans suite. Pour nous, c’est du 50%-50%, Bottas se décalant (intentionnellement) un peu trop et Russel en voulant (avec arrogance) trop. Ce qui est certain, c’est qu’entre ces deux la guerre (sportive et psychologique) est ouverte.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Max Verstappen
On était presque obligé de lui la donner. Quelle démonstration, quelle sûreté et quelle maîtrisé du Néerlandais. Il semble avoir franchi un nouveau palier et être prêt pour le titre. Lewis Hamilton est averti. 
Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Valtteri Bottas
Inexistant en qualifications et largué en course, Valtteri Bottas a néanmoins signé le crash de la course avec Georges Russel. Fautif ou non, il n’aurait jamais dû se retrouver aussi loin au classement et sa réaction du doigt majeur prouve la tension et la perte de maîtrise du pilote Finlandais. 

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 2 mai au Portugal sur le circuit de Portimao.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts