Yokohama 160×600
Vide

ELMS – Premiere victoire de la saison pour Cool Racing

Cool Racing a remporté la catégorie LMP3 lors de la première course des European Le Mans Series 2021 ainsi qu’un podium en LMP2 Pro-Am.

Nicolas Maulini s’est élancé depuis la neuvième position sur la grille de départ, réalisant un double relais très compétitif à bord de la Ligier JS P320 No.19. Le pilote suisse a passé le volant à Niklas Krütten – débutant en sport prototype – juste après la mi-course et il a repris la piste en troisième position.

Niklas s’est ensuite emparé de la deuxième place avant que Matt Bell n’effectue le relais final. Il a pris la tête de l’épreuve dans les derniers tours, offrant ainsi la victoire au trio dès sa première course.

Hier Nicolas Lapierre a qualifié l’Oreca 07 No.37 en quatrième position de la catégorie LMP2 Pro-Am. C’est Antonin Borga qui a pris le départ aujourd’hui, remontant au classement pour s’emparer de la tête de la catégorie après un excellent double relais.

Il a été remplacé par Alex Coigny qui a très bien roulé malgré le manque de rythme de la voiture. Nicolas Lapierre est ensuite monté à bord, consolidant une place sur le podium LMP2 Pro-Am. Ce résultat récompense ainsi le travail accompli par l’équipe technique pour adapter l’Oreca au nouveau règlement (puissance moteur et poids de l’auto révisés) récemment mis en place.

LMP3 Ligier JS P320 No.19

NICOLAS MAULINI : « Mardi soir nous n’aurions pas pensé terminer ce week-end d’une telle manière car nous n’étions pas très rapides et nous avons également dû gérer une sortie de piste. J’étais néanmoins relativement optimiste car mon expérience du ELMS me laissait penser qu’un podium était jouable. Au final notre régularité nous a permis de gagner et cela me fait vraiment plaisir de remporter une première victoire en ELMS. Je souhaite remercier toute l’équipe pour le travail accompli cet hiver et cette semaine lorsqu’ils ont dû complètement reconstruire l’auto. Chapeau bas et je dédie cette victoire à tout le staff ! »

MATT BELL : « La semaine avait mal débutée lorsque Niklas a eu un accident durant le Prologue, mais l’équipe technique a été phénoménale en reconstruisant entièrement l’auto. Il nous a manqué un peu de rythme durant la qualification, nous pensions être mieux placés que neuvièmes sur la grille. Heureusement Nicolas a effectué deux magnifiques relais et il nous a remis dans le match. Niklas s’est ensuite emparé de la deuxième position et j’ai pu rallier l’arrivée en tête. La saison débute de la plus belle des manières avec une magnifique victoire et toute l’équipe technique mérite ce résultat car ils ont énormément travaillé depuis le début de l’année. »

NIKLAS KRÜTTEN : « Je suis vraiment heureux pour tous les membres de l’équipe qui ont beaucoup travaillé suite à ma sortie de piste mardi. Après un début de semaine compliqué nous avons effectué aujourd’hui un sans-faute, évitant les incidents de course et les mécaniciens ont réalisé de superbes arrêts au stand. Je souhaite vraiment remercier COOL Racing pour leur aide et leur soutien et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée. »

NICOLAS LAPIERRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL : « Une super journée pour COOL Racing. La voiture a effectué une très belle prestation, les trois pilotes avaient un excellent rythme et ils n’ont pas commis la moindre erreur. La course n’était pas facile avec une forte dégradation des pneus mais l’équipe a mis en place une stratégie parfaite. Cette victoire est une belle récompense après une semaine extrêmement chargée ! »

LMP2 Oreca 07 No.37

ALEXANDRE COIGNY : « Un magnifique week-end pour COOL Racing. Nos deux voitures engagées en Michelin Le Mans Cup aurait dû terminer sur le podium mais la chance n’était pas avec nous hier. Aujourd’hui la No.19 gagne en ELMS grâce à une superbe performance de toute l’équipe. Nous obtenons également un bon résultat en P2 et je suis vraiment fier du travail accompli cet hiver. Ce premier week-end est un succès global et collectif à tous les niveaux : mécaniciens, ingénieurs, management et pilotes. Nous aurions pu faire mieux que troisième aujourd’hui mais nous allons continuer de progresser pour avoir un meilleur rythme dès la prochaine manche en Autriche. »

ANTONIN BORGA : « Je suis heureux de monter sur le podium de la catégorie Pro-Am, ce résultat démontre que nous pouvons nous battre pour le titre. Nous avions un très bon rythme pendant toutes les séances d’essais et nous allons devoir comprendre pourquoi ce n’était plus le cas en course. Néanmoins nous débutons très bien la saison et nous allons maintenant nous préparer pour le meeting du Red Bull Ring. »

NICOLAS LAPIERRE : « Je suis très fier de toutes les personnes qui nous ont aidés dans ce nouveau projet et cette troisième place en Pro-Am est très importante pour la suite du championnat. Nous n’avons pas encore atteint notre potentiel et nous avons du travail devant nous pour peaufiner la voiture avec le nouveau règlement. Nous avons encore de nombreux points à améliorer mais les résultats de ce week-end sont vraiment exceptionnels au vu du peu de temps qui nous a été imparti. Nous avons bien lancé cette nouvelle saison ! »

Communiqué Cool Racing

Related posts