Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP de Russie: La 100ème de Lewis Hamilton au bout du suspense

Course incroyable à Sotchi en 3 actes qui se termine par un jubilé d’une 100ème victoire de Sir Lewis. Norris domine le début de course avant de voir ses rivaux revenir et Lewis Hamilton s’imposer sous la pluie. Max Verstappen et Carlos Sainz montent aussi sur le podium. Alfa Romeo Sauber place Kimi Räikkönen 8ème dans les points.

Après une extraordinaire pole-position, Lando Norris perd la tête au premier virage au profit de Carlos Sainz. Derrière, Verstappen, Bottas et Leclerc sont en mission remontée. Après 12 tours, Norris reprend le pouvoir et Sainz est dans les premiers à s’arrêter pour monter des gommes dures. Plusieurs stratégies différentes ont été choisies dans le peloton mais Norris malgré les medium décale sa stratégie pour rester au haut du classement 

Regroupement après les arrêts aux stands

Après que les pilotes en mediums aient chaussé des durs entre les 12ème et 28ème tours et inversement pour ceux ayant débuté en durs vers le 30ème tour, les pilotes de tête se regroupent et Lando Norris n’a plus que quelques secondes d’avance sur Lewis Hamilton. Les deux hommes vont se battre pour la victoire, alors que Pérez est remonté 3ème devant les excellents pilotes espagnols Alonso et Sainz.

La pluie chamboule tout

A 8 tours de l’arrivée, la pluie commence à tomber et s’intensifie. La plupart des pilotes à part les hommes de têtes chaussent des intermédiaires. Hamilton et Norris résistent mais Mercedes ne laisse pas le choix à son champion et le rappelle aux stands. Le pilote McLaren reste, puis manque de se sortir et perd toute son avance. Son pari est perdu et rétrograde au classement. La pluie a ainsi permis à Verstappen et Sainz de revenir et de terminer sur le podium au bout d’un final époustouflant. 
Image

Alfa Romeo Sauber retrouve les points

Longtemps dans la course, on pensait Kimi Räikkönen trop juste pour marquer des points. Néanmoins, il a su chausser les pneus intermédiaires au moment parfait et remonter au 8ème rang du classement. Trop peu pour sauver la saison mais un belle récompense pour l’écurie suisse. Antonio Giovinazzi qui devrait perdre son volant pour 2022 n’a pu faire mieux que 16ème.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : la pénalité volontaire de Bottas
La Formule 1 est vraiment le petit jeu des stratégies et utilisations des réglés spécifiques. Malgré une bonne place sur la grille, Mercedes a choisi de changer le moteur de Bottas afin de bloquer Max Verstappen. Objectif raté, puisque le Néerlandais a passé le Finlandais trop facilement. Bien essayé mais le sport a gagné sur ce coup-là.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Lando Norris
Oui, le pilote britannique de McLaren a perdu et manqué son pari. Mais sa course fut admirable et son courage immense. Si les trombes avaient été moins abondantes, il se serait imposé.

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Yuki Tsunoda
Annoncé comme la grosse pépite de Formule 2, le Japonais ne fait que décevoir cette saison. Ultra-dominé par son coéquipier Pierre Gasly, il a été transparent et inexistant tout au long de cette course. Bien que reconduit pour 2022, il doit réussir la fin de saison, sinon Helmut Marko pourrait…

Lewis Hamilton reprend les commandes au classement général qui reste serré. Prochaine course, le 10 octobre en Turquie.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts