Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP de Monaco: Max Verstappen gagne sans rival

Max Verstappen gagne Monaco
Joie dans le clan Verstappen. Photo@Steve Domenjoz

Max Verstappen a remporté pour la première fois le Grand-Prix de Monaco. Il devance Carlos Sainz et Lando Norris pour un podium rempli de jeunesse. Antonio Giovinazzi marque un point pour Alfa Romeo Sauber.

C’est bien connu à Monaco, il faut partir de la pole-position et réussir son arrêt au stand pour gagner. Sauf que le poleman Charles Leclerc avait abîmé sa Ferrari sur la fin des qualifications et a dû renoncer à prendre le départ à domicile. Triste sort pour le Monégasque et voie libre pour Max Verstappen qui ne se fait pas piéger au départ. Il mène le bal devant Valtteri Bottas et Carlos Sainz. Pour une fois, Lewis Hamilton n’est que 6ème.

Monaco et les dépassements

Deuxième constat, à Monaco, les dépassements sont très difficiles voire parfois impossible. Ce n’est donc pas une surprise que le classement n’ait guère changé jusqu’au 30ème tour et les premiers changements de pneus. Valtteri Bottas est le premier à s’y essayer et cela ne va pas fonctionner. Sa roue avant-droite est bloquée et Mercedes le condamne à l’abandon. Tout se passe bien pour ses concurrents et Pérez grâce à un arrêt tardif remonte à la quatrième place.

Enfin dernière certitude en Principauté, il ne faut pas toucher les rails dans les rues monégasques. Et chose rare, aucun pilote n’a détruit sa voiture sur cette course, laissant la Safety Car au garage. Au final, Max Verstappen ramène sa monoplace en tête à l’arrivée pour remporter après 7 participations sa première victoire sur ce tracé. Carlos Sainz et Lando Norris l’accompagnent sur le podium alors qu’un Lewis Hamilton agacé repart avec le meilleur tour, une 7ème place et la perte du classement général.

Premier point pour Alfa Romeo Sauber 

Alfa Romeo Sauber a marqué son premier point de la saison avec la belle 10ème place d’Antonio Giovinazzi. Kimi Räikkönen termine 11ème dans ses roues. Avec un peu plus de vitesse en qualifications, il aurait pu marquer des points lui aussi. Belle progression de l’équipe helvétique, qui devra confirmer sur la suite de la saison, tant l’on sait que ce circuit est spécial.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Fallait-il changer la boîte de Leclerc ?
Signer la pole-position mais abîmer sa voiture. On ne va pas blâmer Charles Leclerc, c’est ainsi. Néanmoins, il y a avait de grandes chances que la boîte soit touchée. Ne fallait-il pas prendre 5 places de pénalités et tenter le coup sur la piste ? Qui sait avec une bonne stratégie ce qui aurait pu se passer…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Max Verstappen
Aucune erreur pour le jeune Néerlandais qui a su garder son calme et signer sa première victoire sur ce tracé. Il a certes profité de l’abandon de Charles Leclerc avant le départ mais c’est le jeu.Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Mercedes
C’est rare que Mercedes se rate complètement, mais on peut dire que c’était le cas cette semaine. Jamais dans le coup, Hamilton largué en qualifications, une roue (boulon) bloqué pour Bottas et une mauvaise stratégie. Indigne de septuple champions du monde en titre…

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 6 juin à Baku, encore sur un tracé urbain.

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts