Vide
Vide

F1 – GP de Monaco: Charles Leclerc, héros et vainqueur local. Et ce qu’il faut retenir…

 

(Photo by Sam Bloxham / LAT Images)

 Charles Leclerc a enfin remporté son Grand-Prix à domicile. Il est le premier Monégasque vainqueur chez lui et devance Oscar Piastri et Carlos Sainz. Pas de points pour Stake-Sauber qui terminent dernier

Pour son 3ème départ en pole-position à Monaco, Charles Leclerc a fait tout juste. Il est parti sur un bon rythme et a évité de se frotter au premier virage comme ce fut le cas pour Sainz et Piastri. On sait que c’est souvent ici que se joue la victoire à Monaco…

Pérez et les Haas impliqués dans un gros accident
C’est aussi dans le premier tour qu’une course se perd sur le Rocher et Pérez en a fait les frais, accrochés par Magnussen puis Hülkenberg Sa voiture telle une épave est un témoin de la violence du choc. La course allait donc être arrêtée après un seul tour alors que les deux Alpine se percutent elles aussi voyant Ocon abandonner.

(Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Leclerc sans faute
Pour le reste, c’est un sans faute de l’enfant du Rocher, Charles Leclerc. Au deuxième départ et avec un changement de pneus offert pour tous les pilotes, il va boucler les 78 tours d’une main de maître. Pour une fois aucune erreur ce qui lui permet de triompher à la maison. Piastri et Sainz complètent un podium totalement déchaîné. Red Bull sort ainsi battu avec un Max Verstappen que l’on a pas vu.

Sauber derniers
Maintenant c’est officiel. Derniers en qualifications, derniers en course, à la traîne partout. On a pas vu l’équipe Kick-Sauber mis à part lorsque leurs monoplaces vertes se faisaient encore prendre un tour…

r/formula1 - 2024 Monaco Race Classification

Ce qu’il fallait retenir:
Max Verstappen et Red Bull n’ont plus ce plus
La fête durera au moins jusqu’à lundi matin à Monaco
La pole-position reste aussi importante sur ce circuit urbain
Williams tente de recruter Sainz. Vraiment ?
Leclerc sait ne pas faire d’erreurs…
Monaco est toujours aussi négatif en terme de dépassement.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Red Bull sur le déclin ?
Et oui, le champion du monde néerlandais a été battu à la régulière et avec une erreur en qualifications. Est-ce que la saison est relancée ? Non, mais ce sera beaucoup plus difficile que l’an dernier, voyant que Pérez retombe dans ses erreurs et le grand Max déjà battu 3 fois cette année…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Charles Leclerc

Celui qui n’aura pas d’éloges aujourd’hui pour Charles Leclerc est fou. Le pilote Ferrari a fait tout juste. Son équipe aussi. Près de 4 ans après Monza 2019, voici un autre Grand-Prix à souligner en rouge dans sa carrière. La fête va durer jusqu’à lundi matin à Monaco avec Frédéric Vasseur et tout un pays…

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Kevin Magnussen

Le pilote Haas ne fait que commettre des entorses au règlement cette année. Avec 10 points de moins retirés sur la licence, il était déjà en danger. Sa prestation et torpillage de Pérez à Monaco a aussi dû définitivement le priver de baquet pour l0an prochain.

Prochain Grand-Prix au Canada le 9 juin avec un horaire tardif.

 Credit photos: Pirelli, Steve Domenjoz

r/formula1 - Driver standings: Perez down to 5th and Max's advantage down to 31 points

Related posts