Vide
Jok 160X600

F1 – GP de France: Max Verstappen et Red Bull meilleurs stratèges

  • @Steve Domenjoz

Max Verstappen et Red Bull se sont montrés meilleurs tacticiens au Grand-Prix de France couru devant près de 15’000 spectateurs. Le leader du championnat devance Lewis Hamilton et Sergio Pérez. Alfa Romeo Sauber n’a pas marqué de point.

Partant de la pole-position, le Néerlandais manque cependant son envol, avec un gros travers au premier virage et se retrouve derrière Lewis Hamilton à la fin du premier tour. Peu de changements après le départ, puisque Bottas et Pérez suivent les deux hommes de têtes.
Il faut attendre le 15ème tour et les premiers arrêts aux stands pour voir du nouveau. Bottas change de gomme en premier, suivi de Verstappen et Hamilton qui perd le commandement au profit du pilote Red Bull

Une stratégie décalée gagnante

Si Verstappen est passé en tête après le changement de gommes, Hamilton se fait de plus en plus pressant et le jeune homme sent bien qu’il ne tiendra pas. Vient alors un coup de génie de Red Bull, qui rapelle son leader au 32ème des 53 tours pour rechausser des mediums neufs et changer de straégie. Le Néerlandais et son écurie ont raison, puisqu’il revient sur les Mercedes et s’offre Hamilton dans l’avant-dernier tour. Victoire et superbe travail d’équipe pour Red Bull qui place encore Pérez au troisième rang devant un Bottas défait avec de vieux pneus.

Alfa Romeo Sauber pas dans le coup

Déjà largués en qualifications, Antonio Giovinazzi  et Kimi Räikkönen n’ont pu faire mieux pour l’écurie helvétique ensuite. Ils terminent 15ème et 17ème, dans une course à oublier. Il faudra se ressaisir, car Russel sur sa Williams a monte en puissance.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Mercedes aurait dû écouter ses pilotes
Il semble qu’aussi bien Lewis Hamilton que Valtteri Bottas se seraient inquiétés du seul arrêt au stand décidé dans la stratégie allemande. Alors, Mercedes se serait-elle trompée sur toute la ligne pour une fois ? Les robots de Brackley auraient perdu face aux hommes énérgisés de Red Bull ?

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Red Bull
Magnifique stratégie de Red Bull avec un calcul implacable, une prise de risque gagnante et un pilote exceptionnel. Lewis Hamilton a beau se plaindre à la radion, il vient de se rendre compte qu’un 8ème titre ne sera pas si facile à atteindre.F1 clasificación en Francia: resultados, pole y parrilla de Alonso y Sainz en Paul Ricard - AS.com

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Ferrari
Très rapides en qualifications et partis sur les premières lignes, Ferrari a fléchi en course, avant une usure de gommes trop rapides et une voiture qui semblait moins à l’aise. Partie remise pour les Italiens, Sainz et Leclerc.

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 27 juin en Autriche avec spectateurs.

Imagen
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts