Romain Grosjean a réalisé une excellente course pour prendre la quatrième place du GP d’Abou Dhabi, après être parti de la sixième position sur la grille.
Un brillant envol de Romain lui a permis de gagner deux places lors des premiers virages et de s’installer derrière la Red Bull de Mark Webber (3ème) jusqu’à la première série de pit stops. Ressorti juste derrière Esteban Guttierez après son premier arrêt, Romain perdait du temps pour dépasser le Mexicain, avant de buter sur l’obstacle Adrian Sutil, jusqu’à la deuxième volée de pit stops. Une fois dans l’espace libre, le Genevois attaquait à fond pour se construire une avance suffisante pour lui permettre de reprendre la piste devant les Ferrari après son second arrêt. Il y parvenait par la plus infime des marges. En dépit de son offensive qui le rapprochait inexorablement de Nico Rosberg, Romain Grosjean manquait de peu un quatrième podium d’affilée, devancé d’une petite seconde par l’Allemand sous le drapeau à damiers.
Romain Grosjean : “La course a été très longue. J’ai pris un bon départ, j’y ai gagné deux places dans les premiers virages, mais ensuite, j’ai perdu beaucoup de temps derrière la Force India. Je pouvais la dépasser avec le DRS, mais elle avait une bien meilleure vitesse de pointe et pouvait me repasser sur la ligne droite suivante. Ce relais médian nous a coûté une chance de podium. Sur la performance, j’aurais même peut-être pu attaquer Mark [Webber] pour la deuxième place, mais quelques fois cela se passe comme ça. C’est dommage de n’avoir pas pu enchainer sur un quatrième podium de suite. Mais repartir avec une quatrième place après deux jours difficiles, c’est un résultat décent.”
Un GP décevant pour Sauber
Sauber a connu un Grand Prix d’Abu Dhabi décevant, puisque aucune des deux voitures ne marque des points. Pourtant l’écurie suisse c’était montrée performante lors des essais, Nico Hulkenberg signant même le 5e temps des qualifications.
Au final Esteban Gutierrez termine 13e et Nico Hulkenberg 14e après avoir écopé d’un drive-through car son équipe l’a libéré trop tôt lors de son pit stop alors qu’une autre voiture arrivait.
Monisha Kaltenborn, Team Principal : «Nous ne pouvons pas être satisfaits d’un résultat comme celui-ci, parce que nous avions l’occasion de marquer des points. Les performances montrées par la voiture vendredi et samedi n’était plus là aujourd’hui. Pour le moment nous n’en connaisons pas les raisons, nous allons analyser cela. Le drive through de Nico ne nous a pas aidé. Cela rend notre objectif pour la saison beaucoup plus difficile à réaliser, mais nous croyons que nous serons compétitifs lors des deux prochaines courses. «
Crédit photos : Lotus & Sauber F1 Team
]]>