Yokohama 160×600
Vide

Etienne Farron au Critérium Jurassien avec une mythique Clio S1600

Après presque 3 ans sans rallye, Etienne Farron a effectué sa reprise le week-end dernier lors du Rallye de Franche Comté. Le but était de se remettre dans le bain avant le rallye du Critérium Jurassien. Etienne Farron sera au départ au volant d’une mythique Clio S1600 navigué par Cyrille Champerlin. A maintenant moins de 3 semaines du départ, Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Etienne Farron.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter ?

« Etienne Farron, psychologue et conseiller en réadaptation professionnelle auprès de l’assurance invalidité du Canton de Neuchâtel. »

Comment es-tu arrivé dans le monde du rallye ?

« Le rallye m’a toujours attiré par son côté spectaculaire et improvisé. De plus, en Suisse, c’est assez accessible géographiquement et populaire. Dès que j’ai eu mes premiers salaires, je me suis lancé avec la Coupe Daihatsu (vitesse et rallye). C’était bien pour le pilotage de participer à plusieurs disciplines en parallèle. Aujourd’hui encore, je fais tout mon possible pour être présent à la course de côte des Rangiers en plus des quelques rallyes que je m’accorde. »

Quelle est la plus belle voiture en rallye  ?

« La Porsche 911 et l’Alpine A110 (des années 70 …) remuent les tripes des fanas, il y’a quelque chose dans leurs lignes qui a donné une histoire classique de notre sport. Mais j’ai un faible pour la Delta Intégrale groupe A. Après l’arrêt du groupe B, elle remettait le pilotage au centre des préoccupations du pilote, un sa caractéristique, et cette passion italienne qu’elle incarne à merveille. »

Comment s’est passé le Rallye de Franche Comté ?

« Avec Cyrille mon copilote, l’objectif était clair et simple : disputer sans pression un rallye afin de s’entraîner pour le Crité. Après la course, on en aimerait toujours un peu plus, c’est sûr, mais le but est atteint, sans la moindre casse. Je profite de remercier Pascal Bron et l’équipe du Window Racing, toujours irréprochable et de très bon conseil. »

Tu auras un projet un peu spécial pour le Critérium Jurassien, peux-tu nous en parler ?

« Cyrille et moi n’avions disputé ensemble que le criterium 2019 en Twingo R1. On avait envie de viser plus haut. La Clio S1600 représente un mythe en rallye, et son pilotage est riche en sensations, et nous serons bien préparés pour l’exploiter -disons- honnêtement ! Et durant ce rallye, nous serons amicalement confrontés à Pablo et Quentin Marchand, eux aussi avec une Clio S1600. Ça me fait très plaisir pour eux, car je les ai connus tout gamins, quand j’habitais St-Ursanne et ils étaient déjà passionnés, forcément ! »

Related posts