Yokohama 160×600
Jok 160X600

Eric Berguerand s’impose à La Roche La Berra

Eric Berguerand a célébré la victoire dans la deuxième course du Championnat suisse de la montagne. Le champion en titre était sur une autre planète dans le canton de Fribourg. Comme à Hemberg, Roger Schnellmann a été le plus rapide des pilotes de voitures de tourisme

Le coup d’envoi du Championnat suisse de la montagne le 11 juin à Hemberg avait été remporté par Marcel Steiner. Le week-end dernier, lors de la deuxième course de La Roche à La Berra, le champion de l’année précédente Eric Berguerand a restauré l’ordre hiérarchique. Et de quelle manière! Le Valaisan de 44 ans a été le plus rapide dans les trois manches et s’est assuré la victoire du jour avec 2,8 secondes d’avance au cumul des deux meilleures manches. Il a également établi un nouveau record de parcours avec 1:39,128 min. 

« A Hemberg, je n’étais tout simplement pas dans mon assiette », explique Berguerand. « Voilà pourquoi j’ai fait cette erreur. Cependant, je suis resté calme et à La Roche, tout s’est à nouveau bien mieux passé. J’ai mis des pneus neufs lors de la première manche et je sentais, grâce aux résultats des entraînements de samedi, que j’étais bien préparé. Avant le début de la saison, je prévoyais que le record de la piste tomberait à Hemberg. La possibilité d’améliorer le chrono à La Roche prouve le haut niveau auquel nous évoluons. »      

Dans la lutte pour la deuxième place, Steiner s’est imposé sur le fil de 40 centièmes de seconde contre Robin Faustini. Ce dernier a eu un avantage en sa faveur après la deuxième manche, mais il a manqué de justesse de tirer profit de sa situation de départ favorable.

« La voiture était excellente », a déclaré le pilote Osella. « Notamment grâce au soutien de la famille Lang, qui a été sur place. Cependant, nous avons eu des problèmes avec les pneus. Lors de la première manche, j’aurais pu mieux les amorcer. Dans la deuxième manche, ils ont surchauffé après un mauvais départ et lors de la troisième manche, ils n’ont plus fonctionné du tout. Mais je reste sur la brèche. Il me manque encore l’expérience. A cet égard, Eric et Marcel ont une longueur d’avance sur moi. »

Le pilote Synfuel Steiner dans sa LobArt-Honda/Helftec a été sous pression après la deuxième manche. Le pilote d’Oberdiessbach a été contraint à abandonner, car le tuyau d’air de suralimentation de sa voiture de sport E2 a glissé « et je ne disposais plus d’aucune puissance ». Le vainqueur de Hemberg s’est cassé les dents sur Berguerand.

Marcel Steiner : « Après la première manche, avec un retard de 0,7 seconde sur Eric, je gardais en réalité encore un excellent feeling. Mais lors de la troisième manche, les choses ne se sont plus passées comme je le souhaitais. Dans la partie inférieure du parcours, je voulais en faire trop. »

Juste derrière le top 3, le revenant Joël Volluz s’est emparé de la quatrième place au classement général sur son Osella FA30. En additionnant les deux manches les plus rapides, il a manqué au Valaisan tout juste trois secondes pour monter sur le podium. Thomas Amweg, cinquième au classement général, est lui aussi passé à côté du top 3 à La Roche, l’Argovien manquant toujours de puissance dans sa Reynard 95D, mais aussi d’expérience de conduite. Il a néanmoins été satisfait de sa première course. « Un chrono de 43 avec une voiture que je n’utilise que depuis deux week-ends me rend optimiste. J’espère que nous comblerons continuellement notre écart et aurons bientôt notre mot à dire sur le podium. » Amweg a toutefois dû renoncer à l’utilisation d’un contrôle de traction. « Actuellement, je roule encore sans aides électroniques à la conduite. »

Un seul autre pilote a réussi à faire trois fois moins de 1:50 min derrière lui: Joël Burgermeister. Le Thurgovien a une fois de plus réussi un week-end remarquable dans la catégorie des voitures de course monoplaces jusqu’à 2000 cm3. Avec une nouvelle victoire, le pilote de la Tatuus F4 a aussi établi un nouveau record de classe. Cette fois, il a clairement distancé ses concurrents directs Philip Egli en Dallara F3 (deuxième) et Marcel Maurer en Renault 2.0 (troisième). La quatrième place dans cette discipline est allée à Joël Grand, lequel a pris place pour la première fois dans la Wolf GB08 F1 Mistral et s’est imposé comme dixième au classement général avec un temps total de 3:45,136 min devant le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, Roger Schnellmann.

Dans la lutte pour la victoire du jour IS, on a assisté à un nouveau duel entre Bruno Sawatzki et Frédéric Neff. Les deux pilotes Porsche ne se sont pas fait de cadeaux et ont effectué toutes leurs manches dans une fourchette de 1:58,0 à 1:58,4 min. Tout comme à Hemberg, Sawatzki est finalement arrivé en tête. La Porsche de Neff devant faire l’objet de vérifications techniques supplémentaires après la manifestation (mot-clé: conduit d’air pour le refroidissement du moteur), son classement n’est pas encore définitif.

La troisième place dans la catégorie Interswiss de plus de 3000 cm3 est allée à Martin Oliver Bürki sur une BMW E33. Le Bernois disputera le Championnat suisse des slaloms ce week-end à Chamblon.

Les autres gagnants de classe à La Roche sont: Bruno Ianniello (Lancia Delta S4, E1 à 3500 cm3), Benoît Farine (Honda CRX, E1 à 3000 cm3), Sébastien Coquoz (Opel Kadett GTE, E1 à 2000 cm3), Martin Bürki (VW Polo, E1 à 1600 cm3), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS jusqu’à 2500 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu’à 2000 cm3), Christophe Oulevay (VW Scirocco, IS jusqu’à 1600 cm3) et Stefan Schöpfer (Audi 50, IS jusqu’à 1400 cm3). La victoire en TCR est allée, comme à Hemberg, à Patrick Flammer. La Renault Classic a également été marquée par un récidiviste: Thomas Zürcher s’est imposé face à Michael Schläpfer et Maverick Gerber. Simon Wüthrich (E1 jusqu’à 3500 cm3) a quant à lui essuyé un échec. Le pilote de Langnau, qui roule comme Steiner avec du Synfuel, a été contraint à l’abandon en raison d’un dommage à l’arbre de transmission.

Classement final

Communiqué : AutoSport Suisse ; crédits photos @Kaufmann, @ Cornevaux

Related posts