Yokohama 160×600
Jok 160X600

Entretien avec Teemu Suninen – "Je veux laisser mon empreinte en WRC"

Depuis 2017, Teemu Suninen monte en puissance sur la scène mondiale. Le Finlandais compte désormais plus de 50 départs en WRC pour trois podiums. Un nombre bien trop faible pour Teemu Suninen qui veut être encore plus présent aux avant-postes. Le début de cette saison a été compliqué mais le Finlandais reste une bonne performance en terminant troisième lors du Rallye du Mexique. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec Teemu Suninen Sport-Auto.ch : Comment êtes-vous arrivé dans le monde du sport automobile ?

Teemu Suninen : « C’est arrivé très tôt, lorsque mes parents m’ont acheté un karting. J’ai fait du circuit durant quelques années et j’adorais ça. Je rêvais de Formule 1 mais finalement cela ne s’est pas produit. Le rallye m’a choisi et j’en suis très heureux. »
Après seulement deux saisons, vous commencez déjà en mondial, comment cela s’est déroulé ?
« C’est bien vrai. J’ai commencé en rallye en début d’année 2013 et deux ans plus tard, j’avais déjà un programme en WRC, en participant au Rallye du Portugal dès le mois de mai. Ma première saison en mondial m’a déjà apporté beaucoup d’expérience. C’était fantastique de finir la saison sur une victoire au Royaume-Uni. »
En 2016, vous passez en R5 et vous terminez vice-champion, est-ce qu’il y a des regrets ?
« Non pas du tout. C’était une grande saison et j’ai tout donné. Nous avons gagné notre classe à trois reprises durant cette année, ce qui nous a assuré cette seconde place. C’était avant tout une excellente année d’apprentissage, cela nous a permis d’avoir un avenir au sein du WRC. »
L’année suivante, vous obtenez un volant chez M-Sport, que s’est il passé ?
« Et bien de bonnes choses se sont passées ! Je n’aurais pas pu imaginer une étape plus tentante dans ma carrière que de rejoindre la légendaire équipe de M-Sport. Cela ressemble beaucoup à une entreprise familiale, et en plus de tout le reste, cela me donne en tant que pilote un sentiment de chaleur et de bienvenue. Il a été très facile de trouver ses marques et de travailler avec ces grands professionnels. »
Comment se passe la collaboration avec M-Sport ?
« Après trois saisons complètes au sein de ce team, elle ne fait que de s’améliorer. Au début, le niveau était déjà bon, mais aujourd’hui, c’est fantastique. Maintenant, je peux dire que je fais vraiment partie de cet équipage avec mon coéquipier Esapekka que je connais depuis l’époque du karting. Je suis très heureux à ma place. »
A ce jour, vous avez trois podiums, que faut-il retenir ?
« Je me suis battu pour obtenir ces trois podiums. Il y aurait pu en avoir plus mais pour l’instant je suis bloqué à trois. Je pense avoir le niveau pour pouvoir me battre pour le podium. Vous pouvez donc vous attendre à ce que j’aie plus de podiums dans un avenir proche. »
Comment se passe le confinement ?
« Je vais très bien. La vie pendant cette période est différente. J’ai la chance de pouvoir faire encore la plupart des mes entrainements, comme le VTT et la vie en plein air. Cela me donne beaucoup d’énergie. En plus de cela, j’ai un simulateur qui m’aide à maintenir une sorte de contact avec le monde du rallye. »
En 2020, vous partez pour votre quatrième saison en WRC, quels seront vos objectifs ?
« Les objectifs sont les mêmes, je veux être régulièrement sur le podium et montrer que je mérite ma place. La constance est la clé puisqu’elle est indispensable pour parvenir à récolter de bons résultats. On verra bien lorsque nous pourrons reprendre le championnat. »
Avez-vous déjà entendu parler de nos rallyes en Suisse ?
J’ai bien entendu parler de vos rallyes. Difficile ensuite à dire si je pourrais un jour rouler en Suisse. Ensuite, rien n’est impossible puisque j’adore découvrir de nouveaux rallyes et découvrir de nouveaux pays. La Suisse est un pays agréable et stimulant, alors j’espère un jour. »
Crédit photo : At World et Bastien Roux ]]>

Related posts