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Entretien avec Patrick Spart – un homme détenant plusieurs cordes à son arc

Patrick Spart est passionné par le sport automobile depuis son enfance. Il participe à quelques rallyes chaque année avec sa compagne mais travaille également dans le comité du Critérium Jurassien. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Patrick Spart afin de découvrir ses fonctions au sein de l’organisation ainsi que de faire un tour sur sa carrière de pilote. Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Patrick Spart : « Patrick Spart, 50 ans dans quelques jours, professionnel dans l’immobilier, habitant à La Chaux-de-Fonds, passionné de rallye depuis toujours. »
Comment es-tu arrivé dans le monde du sport automobile ?
« J’ai suivi mes premiers rallyes lors des Critérium neuchâtelois qui passaient en 1983 et 84 devant chez ma tante au Val-de-Travers. J’ai pu voir les premières groupes B, dont la monstrueuse et victorieuse Quattro du regretté Jean-Claude Béring. J’ai débuté comme copilote en 1989 au Critérium jurassien et ai pris le volant la première fois en 1993 au Rallye du Valais avec une Golf GTI de série. »
Tu es une personne qui exerce plusieurs fonctions, peux-tu nous en parler ?
« J’ai œuvré comme bénévole dans diverses courses automobiles dont le défunt slalom de La Vue-des-Alpes dont j’ai été le fondateur avec trois amis. Je suis entré au comité du Critérium Jurassien il y a 10 ans sur demande de Jean-Claude Salomon, alors responsable du service des sports du canton du Jura. J’y exerce aujourd’hui la fonction de vice-président, responsable de la recherche des partenaires et sponsors. »
Comment t’es-tu retrouvé dans l’organisation du Critérium Jurassien ?
« Le rallye étant une passion quotidienne, œuvrer dans une organisation me permet de pallier le manque de participations derrière un volant ! Car je ne roule que 2 à 3 fois par an, désormais avec aux notes ma compagne Carol. »
Tu as participé à un rallye cette année, comment ça s’est passé ?
« Faute de Rallye du Valais, nous avons participé il y a dix jours au Rallye de La Luronne dans les Vosges. Un rallye très sympa avec une dizaine de copains helvètes également au départ. »
Qu’as-tu pensé de la nouvelle née de chez Renault ?
« La nouvelle Clio RC 5 est une petite auto bluffante, facile à prendre en mains et efficace …dans les mains des jeunes. Je préfère toutefois les atmosphériques que j’ai pu rouler, comme la 208 R2 ou l’ancienne Clio R3 qui obligent à rouler plus « nerveusement ». »
Quels sont tes futurs projets ?
« Je souhaite vivement en 2021 tout d’abord que nous puissions mettre sur pied le Critérium Jurassien les 16 et 17 avril ! Avec un maximum de concurrents et de bénévoles. D’autre part, j’avais espéré fêter mes 50 piges en disputant le Monte-Carlo avec la Clio RC5, cependant je crains fort que le fameux virus nous empêche que ce soit une fête… Du coup je vais me rabattre sur l’une ou l’autre manche suisse et également française mais sur la terre car c’est une surface que j’adore ! »
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