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Entretien avec le Champion du Monde 2017 du WRC-2 – Pontus Tidemand

Pontus Tidemand est l’un des acteurs du monde du WRC. Malgré le fait qu’il ne soit pas engagé cette année dans la catégorie reine, le Suédois fait sans aucun doute parti des meilleurs pilotes du monde. Il est devenu champion du monde du WRC-2 en 2017. Grâce à ce sacre, Pontus Tidemand a pu obtenir un volant chez M-Sport en 2019 mais malheureusement pour lui, il a manqué de temps. Cette année, il revient en WRC-2 en tant que pilote officiel chez Skoda Motorsport et il occupe la troisième place du championnat après les trois premières manches. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec Pontus Tidemand. Sport-Auto.ch : Comment avez-vous commencé votre carrière ?

Pontus Tidemand : « Je viens d’une famille passionnée par le sport automobile, c’est donc tout simplement dans mon sang. J’ai reçu mon premier quad lorsque j’avais deux ans et j’ai tout de suite aimé cela. Je suis devenu champion de Suède et de Scandinavie de Crosskart. En 2011, je suis devenu le plus jeune pilote à remporter le Championnat de Suède. L’année suivante, je me lançais en JWRC. Depuis ce jour, tout s’est enchainé rapidement. »
En 2013, vous avez gagné le JWRC, que signifie cette victoire et qu’est ce qu’elle vous a apporté ?
« Ma victoire en JWRC a beaucoup compté pour moi. C’est l’un des plus beaux souvenirs de ma carrière jusqu’à ce jour. C’était un premier pas dans un championnat international. C’était une étape importante de ma carrière. Cette saison m’a apporté beaucoup d’expérience. J’ai beaucoup appris en roulant sur différents rallyes et de différentes surfaces. Je suis tout simplement passé au niveau supérieur. »
Comment s’est déroulé la collaboration avec Skoda Motorsport ?
« J’ai vraiment apprécié mes années avec Skoda Motorsport. Nous étions vraiment une bonne équipe et nous travaillions énormément.  Ils font vraiment attention à chaque détail et le travail est minutieusement réalisé. La collaboration a été très fructueuse, de la victoire de l’APRC à la conquête du titre en WRC 2 en 2017. »
En 2017, vous avez remporté le titre en WRC-2, est-ce le meilleur souvenir de votre carrière ?
« Chaque titre de championnat que j’ai gagné au fil des années fait parti de mes meilleurs moments. Néanmoins, si je devais en choisir un, je pencherais sur celui-ci. Nous avions une superbe équipe, une voiture fantastique. Nous avions été réguliers et performant tout au long de l’année. C’est sans aucun doute l’une de mes meilleures saisons jusqu’à présent. »
La saison suivante, vous n’avez toujours pas de volant en WRC, aviez-vous des regrets à ce moment ?
« Bien sûr, l’objectif est toujours d’obtenir une place en WRC qui est l’élite. Nous voulons toujours atteindre le sommet. En 2018, je pense que rester une année supplémentaire chez Skoda était la meilleure solution donc je n’ai pas vraiment de regrets quant à ce choix. »
En 2019, M-Sport vous donne votre chance, comment s’est déroulé la prise en main de la WRC ?
« J’avais déjà participé à quelques rallyes avec une Fiesta WRC mais c’était il y a quelques années avec l’ancienne WRC. Cette nouvelle génération est totalement différente, elle est épatante. Le passage d’une R5 à une WRC est assez important si on n’est pas suffisamment entrainé.  Nous avons donc fait ce que nous pouvions avec le temps que nous avions à disposition. J’ai eu l’impression d’apprendre plus durant cette période que durant tout le reste de mon temps. Mais le fait de ne pas avoir assez de jours d’essai a rendu les choses plus difficiles que je ne le pensais. »
Cette année, vous repartez en WRC 2, pensez-vous toujours prétendre à une place en WRC ?
« Comme je le dis souvent, le timing est un facteur clé dans le monde du rallye. Il y a beaucoup de pilotes qualifiés et relativement peu de places en WRC. Nous nous battons tous pour ces places. S’il y a une ouverture, je suis là, à l’affut. Je me bats et je vais tout donner pour récupérer une place. Ensuite, il y énormément d’attente pour les voitures hybrides et les nouveaux règlements qui vont arriver dans un avenir proche. Je me réjouis de voir comment cela va affecter notre sport. Mon objectif est toujours le même, je donne mon 100% pour rejoindre le WRC. Mais pour l’instant, le WRC 2 me semble être une très bonne compétition avec une concurrence très relevée et des tracés difficiles. »
Aurons-nous la chance de vous voir un jour conduire en Suisse ?
« Je ne peux pas le dire pour le moment car je ne sais pas de quoi demain sera fait. J’ai entendu dire qu’il y a des très beaux rallyes en Suisse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de venir sur un rallye suisse que ce soit en tant que pilote ou spectateur. Mais j’aimerais bien le faire un jour, alors j’espère que cela se réalise. « 
Quel est votre programme pour 2020 ?
« J’ai connu un bon début de saison en WRC 2 avec une victoire au Mexique et une troisième à mon rallye, le Rallye de Suède. Mon objectif principal est de continuer à me battre cette saison en WRC-2 et d’essayer de remporter le titre une seconde fois. A part cela, je vais participer à quelques épreuves de l’Euro RX pour le Team Hedströms Motorsport afin d’avoir un peu de temps derrière le volant. Ma priorité est certes le rallye mais j’adore conduire, donc je ne dis pas non à une opportunité de le faire plus souvent. »
Crédit photo : At World & Bastien Roux]]>

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