Yokohama 160×600
Vide

Entretien avec Laurent Bérard : Une passion familiale

Laurent Bérard roule depuis près de 20 ans sur les routes du Championnat de Suisse des Rallyes. Chez les Bérard, la passion coule dans leurs veines depuis qu’ils sont petits. Le Valaisan a pris part au Trophée Michelin cette saison et prend toujours autant de plaisir sur les épreuves avec son cousin Eddy et son neveu Kevin. Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec Laurent Bérard. Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Laurent Bérard : « Je m’appelle Laurent Bérard. J’ai 47 ans. Je vis en Valais et je suis carrossier de formation. J’exerce ce métier chaque jour car c’est également une passion pour moi. Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par les voitures de rallye. En 2009, j’ai fait l’acquisition d’une Honda que j’ai modifiée en Groupe A »
Comment es-tu arrivé dans le monde du rallye ?
« D’une manière peu commune. Depuis chez moi, je pouvais apercevoir les voitures passer sur la spéciale des cols. Au fur et à mesure des années, je me rapprochais de la spéciale. Puis une année, je me suis dit pourquoi pas moi. « 
Comment s’est déroulé ta saison 2019 ? [caption id="attachment_84208" align="alignleft" width="300"] Rallye du Pays du Gier 2019 – Laurent Bérard[/caption]
« Cette saison 2019 a été entre le moyen et moyen bon. On a eu un problème mécanique lors du Rallye du Mont-Blanc et j’ai tapé lors du Rallye des Bornes. J’ai fait un rallye avec un nouveau copilote. Il nous a donc fallu du temps pour trouver nos repères. Malgré ces incidents, nous terminons quatrième du Trophée Michelin et deuxième de la Coupe Suisse des Rallyes. »
 Que pensais-tu du programme du championnat Suisse 2020 ?
« Je trouve que le programme était vraiment intéressant. L’un des points que j’appréciais était que nous débutions en Suisse. La liste des engagés aurait été plus importante. Ensuite, je trouve cela plus simple lorsque nous avons des rallyes en France comme le Mont-Blanc, Suran car ils sont plus proches que les manches en Italie. »
Quand est-ce que tu penses que la saison reprendra ?
« C’est dur à dire mais je n’imagine pas avant le mois de septembre. Je pense que nous commencerons au Rallye du Mont-Blanc le week-end des 3 et 4 septembre. »
Quel était ton programme initial pour 2020 ?
« Nous comptions partir pour participer au Championnat Suisse des Rallyes. Je comptais refaire le Trophée Michelin. Désormais j’attends de voir quand est-ce que nous pourrons rouler. Je prévois de faire le Rallye du Mont-Blanc et le Rallye International du Valais si les occasions se présentent. »
Crédit photo : Sport-Auto.ch – Sébastien Montagny, Ludovic Carnal & Baptiste Aebi]]>

Related posts