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ELMS – Première manche et premier podium pour NewBlood by Morand Racing

A  l’issue  de  la  manche  d’ouverture  de  l’European  Le  Mans  Series  2014, Christian Klien, Romain Brandela et Gary Hirsch, le nouveau trio de pilotes de NewBlood by Morand Racing, a décroché la troisième place.

La course de l’équipe suisse et de sa Morgan-Judd BMW chaussée de pneus Dunlop a été très solide après quelques mésaventures. Lors de la deuxième séance d’essais libres, Gary Hirsch (Suisse, né en 1987) est percuté par une GT, ce qui n’empêche pas NewBlood by Morand Racing de réaliser le deuxième temps des deux séances libres du vendredi. Puis le samedi, c’est au tour de Christian Klien (Autriche, né en 1983) de sortir à la suite d’une perte d’adhérence. Ainsi, c’est depuis la sixième place de la grille de départ que s’élance la voiture bleue et noire numéro 43.

Christian  Klien  remonte  –  Le  pilote  autrichien  doit  composer  avec  le  trafic  dans  les premiers tours de son double relais, mais gagne tout de même trois places lorsqu’il ravitaille après  45  minutes  de  course.  Une  fois  de  retour  en  piste,  il  est  à  la  poursuite  de  la  Zytek numéro  28  de  Greaves  Motorsport  et  prend  momentanément  la  tête  de  la  course  lorsque celle-ci  s’arrête  à  son  tour.  « L’équipe  a  fait  un  excellent  travail  aujourd’hui.  Ce  fut  une course  difficile  en  termes  de  trafic.  Nous  avions  une  bonne  voiture  qui  a  été  plutôt  rapide pendant toute la course. Gary a fait lui aussi du bon travail et Romain n’a commis aucune erreur pour sa première course avec la Morgan. Un podium, c’est une excellente manière de commencer la saison. »

 

Le réflexe de Romain Brandela  – Au 47 e  tour, Klien passe le volant à Romain Brandela (France,  né  en  1973).  Il  est  troisième  derrière  la  Zytek  numéro  28  lorsque  les  deux prototypes  doivent  prendre  un  tour  à  une  GT…  Le  pilote  français  tente  alors  une  des manœuvres les plus audacieuses de la course et double à la fois la GT et la Zytek ! Le voici deuxième  à  mi-course,  et  il  achève  son  relais  sans  le  moindre  souci,  avant  de  passer  le relais à Gary Hirsch. « Je suis très heureux de ma course parce que j’avais beaucoup de pression, c’était la première fois que je courais avec une telle voiture et de tels équipier. Je voudrais remercier Christian, Gary et aussi Benoît Morand de m’avoir donné cette chance. »

 

Gary  Hirsch  à  l’attaque !  –  Au  73 e   tour,  le  pilote  suisse  prend  le  volant  pour  la  dernière partie de la course et commence alors une longue bagarre pour le podium avec la Morgan #48. Mais à quarante minutes du drapeau à damier, la Zytek de Jota Sport, alors en tête, est emmené  hors  piste  par  une  GT  et  percute  la  Morgan  de  Larbre  Compétition.  Au  restart, Hirsch est troisième et reprend sa bagarre avec la Morgan de Thiriet by TDS Racing. Mais celle-ci prend la tête de la course et le Suisse termine troisième, à la poursuite cette fois de l’Oreca de Race Performance. « Je voudrais remercier l’équipe qui a fait un excellent travail après  mon  accident  aux  essais  libres  et  celui  de  Christian  en  qualifications.  Il  y  a  eu  des hauts  et  des  bas,  mais  nous  décrochons  finalement  la  troisième  marche  du  podium ! Christian a été fantastique en piste et je voudrais aussi remercier Romain qui ma passé une voiture impeccable. C’est du beau travail, très important et nous devrons faire encore mieux à Imola. »  

 

Benoît  Morand :  le  mot  de  la  fin  du  propriétaire  d’écurie  –  « Nous  avons  conquis  un nombre appréciable de points pour le championnat mais nous avons eu quelques problèmes en  Essais  Libres  2  et  en  qualifications,  ce  qui  a  compliqué  notre  début  de  course.  Nous avons également connu un souci avec la radio : l’antenne s’est cassée à mi-course, et nous n’avons pas pu communiquer avec Gary pendant son relais. Mais c’est la course. L’une des grosses satisfactions du week-end, c’est Romain. Il a fait un très beau relais et a maintenu sa  position.  Malgré  ces  pépins  et  ces  imprévus,  nous  avons  démontré  que  nous  avons  le potentiel pour gagner à Imola, et je voudrais remercier les mécaniciens et les ingénieurs. »

La deuxième manche European Le Mans Series 2014 aura lieu à Imola (Italie) les 17 et 18 mai.

Credit photo : VSA/NewBlood by Morand Racing

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