A l’issue de la manche d’ouverture de l’European Le Mans Series 2014, Christian Klien, Romain Brandela et Gary Hirsch, le nouveau trio de pilotes de NewBlood by Morand Racing, a décroché la troisième place.
La course de l’équipe suisse et de sa Morgan-Judd BMW chaussée de pneus Dunlop a été très solide après quelques mésaventures. Lors de la deuxième séance d’essais libres, Gary Hirsch (Suisse, né en 1987) est percuté par une GT, ce qui n’empêche pas NewBlood by Morand Racing de réaliser le deuxième temps des deux séances libres du vendredi. Puis le samedi, c’est au tour de Christian Klien (Autriche, né en 1983) de sortir à la suite d’une perte d’adhérence. Ainsi, c’est depuis la sixième place de la grille de départ que s’élance la voiture bleue et noire numéro 43.
Christian Klien remonte – Le pilote autrichien doit composer avec le trafic dans les premiers tours de son double relais, mais gagne tout de même trois places lorsqu’il ravitaille après 45 minutes de course. Une fois de retour en piste, il est à la poursuite de la Zytek numéro 28 de Greaves Motorsport et prend momentanément la tête de la course lorsque celle-ci s’arrête à son tour. « L’équipe a fait un excellent travail aujourd’hui. Ce fut une course difficile en termes de trafic. Nous avions une bonne voiture qui a été plutôt rapide pendant toute la course. Gary a fait lui aussi du bon travail et Romain n’a commis aucune erreur pour sa première course avec la Morgan. Un podium, c’est une excellente manière de commencer la saison. »
Le réflexe de Romain Brandela – Au 47 e tour, Klien passe le volant à Romain Brandela (France, né en 1973). Il est troisième derrière la Zytek numéro 28 lorsque les deux prototypes doivent prendre un tour à une GT… Le pilote français tente alors une des manœuvres les plus audacieuses de la course et double à la fois la GT et la Zytek ! Le voici deuxième à mi-course, et il achève son relais sans le moindre souci, avant de passer le relais à Gary Hirsch. « Je suis très heureux de ma course parce que j’avais beaucoup de pression, c’était la première fois que je courais avec une telle voiture et de tels équipier. Je voudrais remercier Christian, Gary et aussi Benoît Morand de m’avoir donné cette chance. »
Gary Hirsch à l’attaque ! – Au 73 e tour, le pilote suisse prend le volant pour la dernière partie de la course et commence alors une longue bagarre pour le podium avec la Morgan #48. Mais à quarante minutes du drapeau à damier, la Zytek de Jota Sport, alors en tête, est emmené hors piste par une GT et percute la Morgan de Larbre Compétition. Au restart, Hirsch est troisième et reprend sa bagarre avec la Morgan de Thiriet by TDS Racing. Mais celle-ci prend la tête de la course et le Suisse termine troisième, à la poursuite cette fois de l’Oreca de Race Performance. « Je voudrais remercier l’équipe qui a fait un excellent travail après mon accident aux essais libres et celui de Christian en qualifications. Il y a eu des hauts et des bas, mais nous décrochons finalement la troisième marche du podium ! Christian a été fantastique en piste et je voudrais aussi remercier Romain qui ma passé une voiture impeccable. C’est du beau travail, très important et nous devrons faire encore mieux à Imola. »
Benoît Morand : le mot de la fin du propriétaire d’écurie – « Nous avons conquis un nombre appréciable de points pour le championnat mais nous avons eu quelques problèmes en Essais Libres 2 et en qualifications, ce qui a compliqué notre début de course. Nous avons également connu un souci avec la radio : l’antenne s’est cassée à mi-course, et nous n’avons pas pu communiquer avec Gary pendant son relais. Mais c’est la course. L’une des grosses satisfactions du week-end, c’est Romain. Il a fait un très beau relais et a maintenu sa position. Malgré ces pépins et ces imprévus, nous avons démontré que nous avons le potentiel pour gagner à Imola, et je voudrais remercier les mécaniciens et les ingénieurs. »
La deuxième manche European Le Mans Series 2014 aura lieu à Imola (Italie) les 17 et 18 mai.
Credit photo : VSA/NewBlood by Morand Racing
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