Ultime répétition avant les 24h du Mans, les 4h de Monza était l’occasion pour les équipes qui seront présentes dans la Sarthe d’optimiser les réglages pour les hautes vitesses, avant le grand rendez-vous du WEC où de nombreuses équipes de l’ELMS prendront part.
Et, avec des courses toujours très disputées en ELMS, un moindre fait de course peut faire pencher la balance, comme ce fut le cas lors du tête à queue de la Porsche n°77 du Proton Competition. Arrivé après 40 minutes de course, le fait de course allait provoquer l’entrée du safety-car alors que les équipes LMP2 étaient en bout de relais. Et, si United Autosport et le Panis Racing parvenait à faire rentrer leur auto avant la fermeture de la pit-lane, il en était tout autre pour d’autre concurrent qui étaient contraints d’effectuer un ravitaillement d’urgence (limité à cinq secondes). Et, parmi ces autos, l’Oreca du Team WRT de Louis Delétraz qui allait donc être fortement handicapé par la perte de temps.
Devant les Oreca n°65 et 22 du Panis Racing et United Autorsport allaient se disputer la première place tout au long de la course au bénéfice de l’équipe française, Will Stevens alors au volant de l’Oreca du Panis Racing, parvenant à conserver quelques secondes d’avance l’auto du United Autosport, alors que le Team Jota complétait le podium. Tombé au treizième rang après l’arrêt sous safety-car, Louis Delétraz et ses coéquipiers allaient, ensuite, remonter jusqu’au pied du podium et glaner des gros points au championnat même si l’objectif initial était plus ambitieux :
Louis Delétraz : « Ce fut une course difficile à Monza, mais, finalement positive, car nous augmentons notre avance au championnat. Le résultat n’est pas celui que nous souhaitions, mais nous le prenons. Le premier safety-car nous a surpris et nous a fait perdre du temps. Et, en raison du trafic sur la voie des stands lors de notre arrêt nous avons encore perdu une dizaine de seconde et la troisième place. Nous étions dans un rythme très proche et, donc il était difficile de remonter sur le podium final et nous avons terminé quatrième. L’équipe a fait un excellent travail, nous progressons à chaque épreuve et nous continuerons de travailler dur. »
Cinquième au général, le Duqueine Engineering précède l’Aurus n°25 du G-Drive Racing qui remporte la catégorie Pro-Am, catégorie où le Cool Racing a terminé au pied du podium tout comme dans la catégorie LMP3, comme c’est à lire ici, cette dernière catégorie ayant été remporté par le DKR Engineering.
Deux place derrière la LMP2 du Cool Racing, on retrouvait l’autre LMP2 suisse du RealTeam Racing avec Esteban Garcia et Loïc Duval qui terminaient au quatorzième rang au général et sixième en catégorie Pro-Am.
Moins de réussite en revanche pour le Graff Racing et l’auto de Sébastien Page et David Droux, accompagnés d’Eric Trouillet, l’auto ayant été retardé à la suite d’un passage dans le bac à gravier.
Dans la catégorie GTE, les Ferrari 488 furent dominatrices à domicile puisque les GT au cheval cabré prirent les 6 premières places de la catégorie remportée par l’équipe battant pavillon suisse Spirit of Race, alors que Rahel Frey et ses coéquipières Iron Dames prenait la sixième place de la catégorie.
Prochain rendez-vous pour l’ELMS à Spa-Francorchamps le week-end du 19 septembre. Entre temps, de nombreuses équipes du championnat seront dans la Sarthe pour les 24h du Mans.
Crédit photo : ELMS ; citation : Louis Delétraz