Yokohama 160×600
Vide

ELMS – Cool Racing au pied du podium en LMP2 et LMP3 à Monza

Cool Racing place ses deux voitures à la porte du Top 3 lors des 4 Heures de Monza (Italie), quatrième manche de l’European Le Mans Series 2021 (11 juillet), après une course difficile et mouvementée dans le Temple de la Vitesse.

Nicolas Lapierre a qualifié samedi l’Oreca 07 No.37 en quatrième position de la catégorie LMP2 Pro-Am et c’est Alexandre Coigny qui a pris le départ ce dimanche matin. Il a évité de nombreux pièges avant de passer le relais à Antonin Borga après une heure de course. Le Suisse a alors pris la tête du Pro-Am à mi-parcours mais il a ensuite été percuté par un autre concurrent. Les dégâts ont déréglé la géométrie arrière gauche et fortement ralenti son rythme. De retour au volant, Nicolas a effectué un très bon double relais malgré les problèmes rencontrés avant qu’Alex ne remonte à bord pour rallier l’arrivée au quatrième rang de la catégorie.

Installé en neuvième position sur la grille, Nicolas Maulini s’est très bien élancé avec la Ligier JS P320 No.19 pour remonter jusqu’à la troisième place. Matt Bell l’a remplacé à la mi-course et a conservé un bon rythme malgré des dégâts sur la voiture après un contact avec un autre pilote. Niklas Krütten a ensuite pris la piste et livré une magnifique bataille pour la troisième place. Il s’est malheureusement fait déborder dans le dernier tour et pour la première fois de la saison, l’équipage de la No 19 ne monte pas sur le podium. Le trio conserve néanmoins la tête du championnat avec une avance de 13 points.

LMP2 Oreca 07, No.37

Nicolas Lapierre : « Nous avions un bon rythme en début de course, malheureusement le contact lors du premier relais d’Antonin a complètement déréglé la géométrie arrière gauche. Nous avons dû continuer avec une voiture qui n’avançait plus. Nous avons essayé de faire du mieux possible et obtenons une solide quatrième place dans la catégorie Pro-Am. »

Alexandre Coigny : « L’équipe a très bien travaillé ce week-end. Nous avions un bon rythme et étions compétitifs jusqu’au moment où Antonin s’est fait percuter par un autre concurrent. C’est vraiment dommage car nous étions bien placés et notre stratégie fonctionnait parfaitement. Je suis satisfait de ma performance, notamment dans le dernier relais, lorsque la voiture n’était pas facile à conduire et qu’il fallait rester concentré. L’équipe progresse course après course et nous sommes impatients d’être à Spa. »

Antonin Borgav : « Je souhaite d’abord remercier toute l’équipe technique pour leur superbe travail après ma sortie de piste vendredi lors des essais libres. Ils ont parfaitement remonté la voiture et nous avons pu continuer notre programme. Nous étions bien placés en début d’épreuve mais un concurrent a percuté ma roue arrière gauche et abimé l’auto, qui était ensuite difficile à conduire. C’est vraiment dommage car nous avions la bonne stratégie et les incidents de course (Voiture de Sécurité et Full Course Yellow) ont joué en notre faveur. Rendez-vous à Spa pour la prochaine manche. »

LMP3 Ligier JS P320, No.19

Nicolas Maulini : « Ce week-end a été compliqué car nous n’avions pas le rythme de nos concurrents directs. Nous obtenons néanmoins un résultat correct même s’il est dommage de perdre notre place sur le podium dans le dernier tour. Je suis satisfait de ma performance. Nous partions depuis la neuvième place et je passe la voiture à Matt en troisième position. Je me suis bien amusé en début d’épreuve mais la course a ensuite été hachée avec pas mal d’interruptions. »

Matt Bell : « C’est vraiment dommage de ne pas avoir pu conserver notre podium. Néanmoins, nous marquons des points importants et conservons la tête du championnat. Cette course a été vraiment folle, je n’ai pas pu tout suivre, mais l’équipe a réussi à nous maintenir aux avant-postes pendant les quatre heures. Nous allons continuer de travailler pour préparer Spa où l’objectif sera de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium. »

Niklas Krütten : « Ce week-end a été difficile pour notre équipage mais nous repartons de Monza avec de gros points au championnat. Nous avons fait de notre mieux pendant cette épreuve. Nicolas a effectué deux superbes relais pour remonter jusqu’à la troisième position. Matt a également bien roulé mais des concurrents ont endommagé la voiture. J’ai effectué le dernier relais et malheureusement je ne pouvais pas faire grand-chose en matière de rythme. J’ai attaqué le plus possible mais ce n’était pas suffisant et nous terminons quatrièmes. Nous sommes toujours en tête du championnat. Nous allons tout faire pour gagner le titre et défendre notre avantage au classement lors des deux dernières manches. »

Nicolas Lapierre, directeur général : « L’équipage de la No.19 a effectué une belle prestation et il rate de peu le podium. Nous savions que ce circuit allait être difficile pour nous mais nous avons beaucoup travaillé pendant ce week-end, et nous repartons avec un résultat correct. Nous allons maintenant nous concentrer sur Spa et nous assurer que nous allons de l’avant. »

L’European Le Mans Series reprendra ses droits le 19 septembre avec les 4 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique), cinquième manche de la saison 2021.

Communiqué Cool Racing ; photos : Matthias Schrütt/racefilm.de,Jules Beaumont/AF300

Related posts