Yokohama 160×600
Vide

ELMS – Louis Delétraz et ses coéquipiers décrochent le titre de champion

Après la grande désillusion des 24h du Mans, où le pilote Genevois et ses coéquipiers de l’Oreca n°41 du Team WRT avaient été contraint à l’abandon dans le dernier tour alors qu’ils étaient en tête du LMP2, Louis Delétraz, Robert Kubica et Yifei Ye ont su parfaitement se ressaisir lors des 4h de Spa-Francorchamps en décrochant la victoire et le titre en ELMS.

Après des essais sur piste humide qui permettait au Cool Racing de décrocher la pôle position, c’est finalement sous le soleil que la course de 4h se disputait. Dès le départ, Robert Kubica, qui s’élançait troisième, gagnait une position suite à un accrochage dans le premier virage.

Mais, après une quinzaine de tours, la voiture de sécurité entrait en piste suite à un autre accrochage et l’équipe WRT choisissait de faire rentrer le pilote Polonais pour refaire le plein d’essence. Mais, si par la suite, une crevaison sur l’Oreca n°41 aurait pu tout ruiner, il n’en fut rien et la stratégie décalée de l’équipe locale s’avérât payante.

Ainsi, au prix d’un dernier relais où Louis Delétraz était contraint d’économiser son carburant, l’équipage remportait une nouvelle victoire cette saison et s’assurait ainsi du titre de champion avant la dernière manche :

Louis Delétraz :  « Nous sommes très heureux d’être champions ELMS à une manche de la fin, c’est vraiment incroyable ! La course d’aujourd’hui ne fut pas facile, avec quelques arrêts au stand imprévus, mais, au final, nous avons gagné ! C’était un week-end idéal après ce qui nous est arrivé au Mans. Je tiens à remercier toute l’équipe, qui a fait un travail incroyable pour mettre en place ce programme et être ici est un grand honneur pour moi. Un grand bravo également à mes coéquipiers Yifei et Robert qui ont fait un travail incroyable!”

Derrière l’Oreca victorieuse de l’équipe Belge, le Duqueine Team et le Panis Racing complétait le podium alors que Charles Milesi, qui assurait le dernier relais de l’auto du Cool Racing, franchissait la ligne d’arrivée au quatrième rang et offrait à l’équipe suisse et ses coéquipiers Nicolas Lapierre et Alexandre Coigny une victoire dans la catégorie Pro-Am.

Outre cette victoire, le Cool Racing décrochait un autre podium avec la deuxième place dans la catégorie LMP2, catégorie remportée le DKR Engineering, alors que David Droux et Sébastien Page, qui faisaient équipe avec Eric Trouillet sur une Ligier du Graff terminaient au pied du podium.

Enfin, la catégorie GTE voyait un triplé Ferrari dans les Ardennes puisque la 488 GTE Evo n°88 d’AF Corse remportait la victoire devant la n°80 d’Iron Lynx alors que Rahel Frey et ses coéquipières des Iron Dames complétaient le podium. Enfin, notons la cinquième place dans la catégorie de Claudio Schiavoni alors que la Ferrari du Spirit of Race était contrainte à l’abandon.

Le dernier rendez-vous de l’ELMS se tiendra à Portimao le 24 octobre prochain.

Crédit photo : ELMS

Related posts