Yokohama 160×600
Jok 160X600

ELMS – Louis Delétraz conserve la tête du championnat

Malgré une fin de course difficile pour Louis Delétraz, notamment en raison d’une usure prématurée de ses pneumatiques, le pilote Genevois a su maintenir une place sur le podium et ainsi conserver le leadership au championnat.

C’est sous un soleil estival, avec une température supérieure au 30°, que le départ de la deuxième manche de l’ELMS 2023 était donné. Vladislav Lomko, qui s’élançait de la pôle position sur l’Oreca n°47 du Cool Racing parvenait à garder sa place au premier virage.

Comme souvent en ELMS, il fallait attendre la dernière heure de course pour voir l’épreuve se décanter. Et, à ce jeu, Paul-Loup Chatin sur l’Oreca n°28 d’IDEC Sport semblait bien parti avant qu’une crevaison ruine tous les espoirs de l’équipage. Louis Delétraz récupérait alors le commandement de l’épreuve mais se retrouvait en délicatesse avec ses pneumatiques lui aussi. Et, James Allen, sur l’Oreca n°25 du Algarve Pro Racing, revenait alors au contact de Louis Delétraz, et prenait le meilleur à 8 minutes du terme de l’épreuve.

Également en lutte pour les premiers rôles, Neel Jani revenait au contact de Louis Delétraz et passait à la deuxième place avant d’aller mettre la pression sur le leader de la course dans les derniers instants. Mais, avec seulement 3 minutes de course, il restait trop peu de temps au pilote Biennois pour tenter une attaque et l’Oreca du Algarve Pro Racing s’imposait avec une seconde d’avance sur le Duqueine Team de Neel Jani, Louis Delétraz, sur l’Oreca du Racing Team Turkey franchissant la ligne d’arrivée au troisième rang, et la victoire en Pro-Am.

L’Oreca n°47 du Cool Racing terminait cinquième, derrière l’Oreca du Inter Europol Competition, alors que l’autre voiture de l’équipe, pilotée notamment par Nicolas Lapierre et Alexandre Coigny, se classait septième et deuxième en Pro-Am. Idec Sport, Panis Racing, qui perdait également toute chance de victoire sur une crevaison, et AF Corse prenait les sixième, huitième et neuvième places finales. Quant à Matthias Beche, il terminait dixième au général et quatrième de classe Pro-Am avec ses coéquipiers du Nielsen Racing, malgré un souci de pneumatique en début de course.

Dans la catégorie LMP3, c’est le Racing Spirit of Léman qui remportait la victoire au terme des 4 heures de course, l’équipe suisse s’imposait avec une avance d’une dizaine de secondes sur la Duqueine du Rinaldi Racing alors que le Cool Racing complétait le podium.

En GTE, ce fut un doublé Porsche avec la n°77 du Proton Competition devant la n°60 d’Iron Lynx, la troisième marche du podium revenant à l’Aston Martin n°95 de TF sport. Le Kessel Racing terminait au pied du podium devant la Ferrari du Spirit of Race qui complétait le top 5.

Classement de la course

Après s’être imposé lors de la première épreuve, Louis Delétraz et ses coéquipiers conservent la tête du championnat devançant de 4 points Neel et ses coéquipiers qui, avec deux deuxièmes places, reviennent au contact des leaders.

Classement du championnat

Prochain rendez-vous pour l’ELMS le week-end du 26 août sur le tracé d’Aragon. A noter que, suite à l’annulation de l’épreuve d’Imola, une deuxième course aura lieu à Portimao le vendredi 20 octobre, avant la finale du 22 octobre.

Crédit photo : Clément Marin/Panis Racing

Related posts