Vide
Jok 160X600

EHRC Rally Weiz – Trolliet-Moulin remportent leur catégorie

Ce week-end se déroulait la sixième épreuve du Championnat d’Europe des rallyes historiques à l’occasion du Rallye Weiz, en Autriche. Composé de neuf rallyes, ce championnat a notamment fait halte en juin dernier au Rallye du Chablais.

 

Cette saison, un équipage suisse joue le haut du classement. En effet, les Champions suisses des rallyes VHC 2021, Guy Trolliet et Sébastien Moulin, sont engagés dans la compétition. S’ils ne participent pas à l’ensemble des épreuves prévues au calendrier, ils ont toutefois déjà pris part à deux rallyes en 2023 dans leur ‘Catégorie 3’.

 

Quatrièmes au Rally Motul Costa Brava en Espagne (25 engagés) et premiers au Rallye du Chablais (10 engagés), ils pouvaient raisonnablement prétendre aux places d’honneur au moment de s’élancer de la ville autrichienne d’Anger.

 

Au terme de la première journée, Trolliet et Moulin se classent au deuxième rang derrière les Français Mermet-Clerton et leur Renault 5 Turbo. Les leaders du classement général du championnat, Wagner-Zauner, jettent l’éponge sur ennui mécanique dès l’ES2.

 

Lors de la deuxième journée, l’équipage suisse parvient à prendre l’avantage sur leurs concurrents français dans la toute dernière spéciale, au prix d’une grosse attaque sur les 12 derniers kilomètres. Les Autrichiens Göberndorfer-Koller et leur Opel Ascona 400 sont les plus rapides sur la feuille des temps mais se voient déclassés en raison d’un différentiel non homologué pour leur voiture.

 

Au final, le podium de la ‘Catégorie 3’ est donc constitué de Trolliet-Moulin (Porsche 911 SC), Putz-Putz (Porsche 911 SC) et Mermet-Clerton (Renault 5 Turbo). Le classement général est lui remporté par la Ford Sierra RS Cosworth de Erdi-Kerék devant Lucky-Pons sur Lancia Delta Integrale et Geist-Kral avec leur Opel Manta 400. Ces trois équipages font partie de la ‘Catégorie 4’.

 

A noter encore que, dans les catégories modernes, c’est Simon Wagner – Gerald Winter qui l’emportent avec leur Skoda Fabia Rally2 tandis que Max Reiter – Conny Nemenich gagnent la manche en Opel e-Rally Cup.

 

ET LA SUITE ?

Après les bons résultats obtenus lors de leur trois participations cette saison et forts de leur classement général honorable (6ème Guy Trolliet, 5ème Sébastien Moulin), l’équipage Trolliet-Moulin prévoit de remettre une couche au Rally Sanremo Storico (05-07.10.2023). Ils feront donc l’impasse sur la prochaine manche qui aura lieu en Finlande (Lahti, 10-12.08.2023). Quant à la dernière épreuve de la saison en Grèce (02-04.11.2023), rien n’est encore prévu pour l’heure.

 

Crédits photographiques : Peter Hartmann

Related posts