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ELMS – Dernière ligne droite pour la course au titre à Estoril

p194hvldl01ovlp2n1b761c401m0lhUne nouvelle fois, les 4 Heures d’Estoril seront le théâtre d’une magnifique finale pour clore la saison 2015 de l’European Le Mans Series, lors de laquelle six des huit titres de Champion devront être attribués. Un maximum de 26 points peut encore être acquis dimanche 18 octobre prochain et tout peut arriver dans les catégories LMP2, LMGTE et GTC. Personne ne connaîtra les champions avant le drapeau à damier de la dernière épreuve de la saison 2015.

Dans la catégorie LMP2, un seul petit point sépare les équipages de la Gibson 015S Nissan°38 de JOTA Sport (Filipe Albuquerque, Simon Dolan, Harry Tincknell) et de la Gibson 015S Nissan n°41 de Greaves Motorsport pilotée par Gary Hirsch, Jon Lancaster et Björn Wirdheim. Avec quatre podiums (dont une victoire) et trois poles positions en quatre courses, les pilotes de la n°38 savent exactement qu’il leur suffit de terminer devant leurs plus proches concurrents pour remporter le titre. Mais Greaves Motorsport compte deux victoires en 2015, dont la dernière aux 4 Heures du Castellet, et ses pilotes sont plus que motivés pour s’octroyer la couronne. Également candidats à la victoire de la saison, le team français Thiriet by TDS Racing et la seule ORECA 05 du plateau. À 10 points des leaders, Ludovic Badey et Pierre Thiriet sont bien conscients qu’ils ont encore gros à jouer et que tout est possible s’ils engrangent une deuxième victoire après la manche italienne. Pour l’emporter, il leur faut terminer sur la première marche du podium et signer la pole position, sans que Greaves Motorsport et JOTA Sport ne fassent mieux que 3ème. Tristan Gommendy sera remplacé par le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 en LMP2 Nicolas Lapierre, et si ce dernier ne peut pas prétendre au titre pilote LMP2, il peut aider ses coéquipiers à y parvenir. Six équipes peuvent encore s’offrir le titre de Champion ELMS dans la catégorie LMGTE. Mais avec un avantage confortable de 19 points sur ses concurrents, grâce à ses deux dernières victoires en France et en Autriche, la Ferrari 458 Italia n° 60 du Formula Racing pilotée par Andrea Rizzoli, Mikkel Mac et Johnny Laursen, est clairement en pole position, autant pour le titre Équipe que pour les titres Pilotes. Mais rien n’est jamais acquis tant que le drapeau à damier n’a pas été présenté aux vainqueurs de la dernière course. Ainsi, la BMW Z4 n°52 du team BMW MarcVDS, qui vient d’annoncer la fin de sa superbe aventure en Grand Tourisme, a été très régulière tout au long de la saison. Andy Priaulx, Jesse Krohn et Henry Hassid pointent à la deuxième place actuellement, et pourraient bien s’offrir un fabuleux finish  pour clore une belle histoire. Pour que l’écurie belge y parvienne, elle doit remporter la course portugaise et Formula Racing doit terminer la course à la 8ème place ou en-dessus. Si le BMW Team Marc VDS signe la pole position et la deuxième marche du podium, et si Formula Racing ne rentre pas dans les points, les deux équipes seront à égalité, mais la victoire reviendrait aux Italiens, grâce à leurs deux victoires. Avec les 26 points restant à distribuer à Estoril et bien que Formula Racing en compte 73 et BMW Team MarcVDS 54, quatre autres écuries peuvent encore mathématiquement jouer le titre LMGTE. Il s’agit de la Ferrari 458 AF Corse n°55 (51pts) , la Porsche 911 RSR n°88 de Proton Competition ((50 pts), et les deux 458 Italia n°66 de JMW Motorsport (49 pts) et n°56 du team AT Racing (47 pts). Ces dernières écuries savent bien que leurs chances sont moindres, mais comme à chaque épreuve, chaque team est en piste pour jouer la victoire ! Alors qu’en LMGTE BMW est sur les talons de Ferrari, c’est l’inverse dans la catégorie GTC. La BMW Z4 GT3 n°59 du TDS Racing, pilotée par Franck Perera, Dino Lunardi et Eric Dermont, mène la classe avec 13 points d’avance sur ses poursuivants. Le trio français compte deux victoires à son actif (Silverstone et Le Castellet), tout comme ses rivaux Stuart Hall et Francesco Castellacci au volant de la Ferrari AF Corse n°62. Mais ces derniers n’ont cumulé que 69 points contre 84 pour les leaders de la classe. Il suffira à TDS Racing et à ses pilotes de terminer à la 3ème place pour s’offrir le titre de champion GTC ELMS 2015. Le tout premier titre de Champion de la nouvelle catégorie LMP3 a été validé à l’occasion des 4 Heures du Castellet, et le compte est bon pour les Britanniques Sir Chris Hoy et son coéquipier Charlie Robertson, ainsi que pour la Ginetta n°3 du Team LNT. Pas de pression donc pour les champions aux 4 Heures d’Estoril, même avec l’apparition, pour la première fois de la saison, de la Ligier JS P3 du team Graff Racing. Les 4 Heures d’Estoril se disputeront les 17 et 18 octobre prochain au Portugal. Cette course clôturera une nouvelle belle saison de l’European Le Mans Series, qui s’est déroulée sur certains des plus beaux circuits d’Europe. Rendez-vous avec les concurrents ELMS pour découvrir les champions 2015.

Liste des engagés

Communiqué de presse ELMS

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