L’European Le Mans Series reprend du service après la coupure estivale et les trois premières courses de l’exercice 2022 disputées entre avril et juillet, au Castellet, à Imola et Monza. Dimanche 28 août, 41 voitures participeront aux 4 Heures de Barcelone, quatrième manche de la saison 2022 du Championnat d’Europe d’Endurance.
Le plateau sera composé de 121 pilotes et 27 équipes représentant 29 nations différentes. Deux pilotes espagnols évolueront à domicile, Xavier Lloveras (Eurointernational – LMP3) et Miguel Molina (JMW Motorsport – LMGTE), champion ELMS LMGTE en titre, qui fait son retour dans la série pour la première fois cette saison.
LMP2 – 16 engagés
Après avoir remporté la victoire au Castellet puis à Imola, et terminé 5e à Monza, Prema Racing mène le championnat avec 13 points d’avance. Le champion LMP2 en titre Louis Deletraz revient avec l’équipe italienne sur le circuit qui a vu le pilote suisse, Yifei Ye et Robert Kubica remporter leur première victoire en European Le Mans Series pour leurs débuts dans le championnat.
Paul Lafargue, Paul Loup Chatin et Patrick Pilet (IDEC Sport) ont progressé dans le classement de la catégorie LMP2 après avoir remporté leur première victoire de la saison lors des 4 Heures de Monza, le mois dernier. L’équipe française compte actuellement 47 points, soit deux unités de plus que l’Oreca n°65 (Panis Racing) de Job Van Uitert, Julien Canal et Nicolas Jamin, qui a décroché son deuxième podium de la saison à Monza.
Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, le trio de Racing Team Turkey composé de Salih Yoluc, Jack Aitken et Charlie Eastwood possède une confortable avance de 16 points après deux victoires et une deuxième place lors des trois premières courses de la saison. Nielsen Racing est actuellement deuxième avec 52 points grâce notamment à sa victoire dans la catégorie à Monza. L’Oreca de TDS Racing x Vaillante est troisième avec 44 points.
LMP3 – 13 engagés
La Ligier n°17 (Cool Racing) de Maurice Smith, Michael Benham et Malthe Jakobsen est en tête de la catégorie LMP3 après trois courses, malgré un abandon, à Monza, le mois dernier. Jakobsen a assuré les trois pole positions de l’équipe suisse, avec une victoire au Castellet et une troisième place à Imola, ce qui leur donne un total de 43 points après les trois premières courses.
Alex Kapadia, Michael Jensen et Nick Adcock sont montés sur le podium et ont terminé deux fois quatrième depuis le début de la saison. Cette régularité les place à la deuxième position du classement du championnat, à seulement 4 points de Smith, Benham et Jakobsen.
La Ligier n°3 (United Autosports) a remporté la victoire à Imola. Andrew Bentley et Kay Van Berlo se partageaient le volant pour cette course. A Barcelone, ils seront à nouveau rejoints par James McGuire et espèrent combler l’écart de 8 points qui les sépare de la Ligier n°5 (RLR Msport) qui les précède au classement du championnat.
À Monza, Inter Europol Competition a remporté sa première victoire de la saison grâce à une excellente performance de Charles Crews, Guilherme Olivera et Nicolas Pino. Cela leur permet de remonter à la quatrième place du classement du championnat avec 29 points.
LMGTE – 12 engagés
Une fois de plus, la catégorie LMGTE promet énormément d’action en piste. Pas moins de 12 voitures vont se battre pour la victoire et les places d’honneur sur le podium. Les trois premières courses ont vu trois constructeurs différents l’emporter : Ferrari, Aston Martin et Porsche. La lutte pour le titre est extrêmement serrée, avec seulement 17 points d’écart entre les six premières voitures.
Proton Compétition est actuellement leader du championnat avec Christian Ried, Gianmaria Bruni et Lorenzo Ferrari qui comptent 44 points après leur victoire et leur pole position à Monza avec la Porsche n°77 le mois dernier.
Les vainqueurs de la première manche, Nicolas Varrone et Pierre Ehret, occupent la deuxième place avec 36 points. L’Italien Diego Alessi rejoint le duo en Espagne sur la Ferrari n°32 (Rinaldi Racing).
Les trois voitures suivantes ont toutes 28 points après les trois premières manches de la saison. Les vainqueurs de la deuxième manche Ahmad Al Harthy, Marco Sorensen et Sam De Haan sont classés troisièmes sur l’Aston Martin Vantage n°69 (Oman Racing with TF Sport). Les Ferrari n°57 (Kessel Racing) et n°83 (Iron Lynx) ont également 28 points.
La Ferrari n°83 (Iron Lynx) change de pilote. Doriane Pin remplace Rahel Frey pour la manche espagnole de la saison 2022 de l’European Le Mans Series.
Les 4 Heures de Barcelone débuteront le vendredi 26 août avec les essais libres, suivis des qualifications le samedi 27 et de la course, dimanche 28 août.
Communiqué et crédit photo : ELMS