Yokohama 160×600
Vide

DTM – Philip Ellis s’impose au Lausitzring

Dès deuxième week-end dans le DTM, Philip Ellis a inscrit son nom dans l’histoire du DTM en remportant sa première victoire, et devenant ainsi le pilote avec licence suisse à monter sur la plus haute marche d’un podium du DTM après Marcel Fässler et Nico Müller.

Dans une course mouvementée et devant du public pour la première fois de la saison, la course fut marquée par une première intervention de la voiture de sécurité dès le début de course pour retirer une Lamborghini avant que de nombreux pilotes repassent par les stands sitôt la neutralisation terminée. À contrario, Nico Müller attendait l’avant-dernier tour pour repasser par les stands et effectuer son changement de pneus obligatoire mais sans que ce soit payant. Ainsi, si le pilote bernois menait de nombreux tours du rand la course, cet arrêt tardif le rejetait hors des points et il franchissait la ligne d’arrivée au 13ème rang final.

À l’inverse, Philip Ellis se retrouvait en tête et menait l’ultime boucle qui lui offrait ainsi sa première victoire dans la prestigieuse série, et le résident du canton de Zoug ne cachait pas sa surprise à l’arrivée :

Philip Ellis : « Je suis totalement sans voix. Quand j’ai vu le drapeau à damier, je ne pouvais tout simplement pas croire que j’avais remporté cette course. La neuvième place sur la grille n’était pas idéale pour gagner. Après la voiture de sécurité, j’ai pu faire une belle remontée. Je suis tout simplement heureux. »

Derrière l’AMG GT3 de l’équipe Mercedes-AMG Winward, dont c’était également la première victoire en DTM, on retrouvait le Néo-zélandais Liam Lawson, vainqueur à Monza, Mike Rockenfeller complétant le podium.

Classement course 1

Le lendemain, c’est une autre Mercedes qui s’imposait avec Maximilian Götz à son volant, ce dernier étant le quatrième vainqueur différent cette saison en autant de course. Parti de la pôle position, Philip Ellis terminait finalement quatrième derrière Liam Lawson et le leader du champion Kelvin Van der Linde. Si le Néo-zélandais perdait du temps en calant dans les stands, le pilote Audi perdait lui la victoire sur une panne de son Audi qui l’obligeait à réinitialiser le système et perdre deux positions, sauvant le podium pour une poignée de seconde devant le vainqueur de la veille.

En bataille pour la première place avec Mike Rockenfeller durant la course, Nico Müller sauvait finalement le top 10 après un changement de pneu qui le faisait rétrograder au classement tout comme Rocky.

Classement course 2

Au championnat, et malgré ses déboires, Kelvin Van der Linde (69 points) conserve la tête avec 5 longueurs d’avance sur Liam Lawson, Philip Ellis pointe lui au troisième rang à 21 points du leader. Quant à Nico Müller, il est dixième avec 25 points. Prochain rendez-vous du DTM du 6 au 8 août à Zolder.

Crédit photo : DTM ; citation : DTM

Related posts