Yokohama 160×600
Jok 160X600

Deux jeunes pilotes fribourgeois sacrés membres d’honneur de l’Automobile Club de Crans-Montana

La seconde édition d’Eclectica, la manifestation-phare de l’Automobile Club de Crans-Montana qui s’est déroulée au début du mois d’août sur le Haut-Plateau, a notamment été marquée par la nomination des deux jeunes pilotes Jérémy Siffert et Grégory de Sybourg au rang de membres d’honneur. La précédente édition avait vu cette même distinction être décernée à Jean-Claude Rudaz.

« La deuxième édition d’Eclectica a une nouvelle fois rassemblé des milliers de personnes autour d’une passion commune, celle de l’automobile », ont relevé en cœur Jean-François Emery et Nelson Philippe, les deux principales chevilles ouvrières de cette manifestation. Celle-ci a été qualifiée par ses initiateurs de la façon suivante: « Il s’agit d’un événement culturel intergénérationnel, éclectique, fun et coloré qui est organisé par le comité de l’Automobile Club de Crans-Montana. Cet événement s’adresse à un public très large: les passionnés, les heureux propriétaires de modèles d’exception, les concessionnaires, les pilotes dans l’âme, les artistes, les curieux, de tous âges et de tous horizons. »

Le concours d’élégance comptait cette année 82 voitures, dont plusieurs étaient d’exception. C’était notamment le cas de l’Aston Martin DB6 de 1969 qui s’est imposée devant une Mercedes 380 Special Roadster de 1933 et une Ferrari Daytona SP3 de 2022. Quelques voitures de course étaient également exposées, à l’image de la Porsche 911 SC verte avec laquelle Eddy Tapparel, le régional de l’étape, dispute des rallyes dans la catégorie historique.

Une autre voiture de rallye, une réplique de l’Audi Sport Quattro alignée par Walter Röhrl au Rallye Monte-Carlo, était également exposée le samedi, dans la rue du Prado, au milieu de Ferrari, Lamborghini, BMW, Alfa Romeo, Aston Martin, Dallara Stradale, Facel Véga et autres Porsche.

Le lendemain, dimanche, à l’enseigne du Crans Turismo « Jo Siffert Revival », plusieurs voitures exposées le samedi à la rue du Prado ainsi que d’autres qui s’étaient déplacées à cet effet, ont pu emprunter une partie de la célèbre épreuve spéciale Mollens-Aminona* du Rallye du Valais. Cela, après avoir parcouru un tronçon de la course de côte internationale Sierre-Montana qui avait accueilli dans les années 60 quelques-uns des meilleurs pilotes du continent, dont les pilotes de F1 Jack Brabham, Lodovico Scarfiotti et Jo Siffert pour n’en citer que trois.

La manifestation s’est terminée dimanche après-midi avec la nomination, en tant que membres d’honneur de l’Automobile Club de Crans-Montana, de Philippe Siffert (52 ans) et de sa sœur Véronique de Sybourg-Siffert (54 ans), les deux enfants de Jo Siffert qui avait participé en 1960 à la course de côte de Sierre-Montana au volant d’une monoplace Stanguellini de Formule Junior.

Mais l’Automobile Club de Crans-Montana, après avoir honoré l’année passée Jean-Claude Rudaz (81 ans), puis Roger Rey (89 ans), juste avant l’édition de cette année, pense également à la jeunesse. C’est la raison pour laquelle il a également nommé membres d’honneur les deux jeunes espoirs Grégory de Sybourg et Jérémy Siffert. « Je trouve formidable que les petits-enfants de Jo Siffert roulent sur les traces de leur célèbre grand-père. Leur nomination en tant que membres d’honneur de notre automobile club doit être interprétée comme un premier soutien tangible à leur carrière sportive dans une discipline ô combien difficile », devait notamment relever Nelson Philippe, membre fondateur de l’Automobile Club de Crans-Montana et ancien participant aux 500 Miles d’Indianapolis.

 

Crédits des photos : Automobile Club de Crans-Montana/Götz Göppert, Laurent Missbauer et Nicolas Mari

 

Related posts