Vide
Vide

Dimab soutient Karen Gaillard et Grégory de Sybourg

Le Groupe Dimab, qui représente les marques BMW et Mini avec sept garages en Suisse romande, a annoncé le 21 mars qu’il soutiendrait cette saison les jeunes espoirs fribourgeois Karen Gaillard (21 ans) et Grégory de Sybourg (19 ans). Tous deux se partageront le volant d’un prototype Nova NP02 de 500 chevaux dans l’«Ultimate Cup Series», une compétition monomarque dont le coup d’envoi sera donné les 24, 25 et 26 mars en France, sur le circuit du Castellet. L’objectif du Groupe Dimab « est de permettre à Karen Gaillard et à Grégory de Sybourg de disputer les 24 Heures du Mans de 2026 au volant d’une BMW M4 GT3. »

L’annonce de ce soutien à Karen Gaillard et à Grégory de Sybourg, dont les excellentes performances ont été relatées à plusieurs reprises l’année passée sur Sport-Auto.ch, a eu lieu dans l’imposant bâtiment qui accueillera dans un peu moins de six mois, à proximité de la sortie d’autoroute de Rossens, la future concession BMW et Mini pour le canton de Fribourg. Devant le bâtiment, encore en construction, c’est un tapis rouge qui a accueilli les nombreux invités. Parmi eux, de nombreux représentants de la presse, à commencer par la journaliste de Radio Fribourg Marie Ceriani qui a animé la partie officielle en interviewant aussi bien les deux pilotes Karen Gaillard et Grégory de Sybourg, que le team manager français Nicolas Schatz qui engagera le prototype Nova NP02 sous les couleurs de Dimab Motorsport by ANS.

Septuple champion de France de la montagne et sacré meilleur espoir de l’année 2009 par le magazine français « Echappement » (une année après Sébastien Ogier et douze ans après Sébastien Loeb), Nicolas Schatz (37 ans) n’est pas un inconnu en Suisse. Il a en effet participé à plusieurs reprises à la course de côte de St-Ursanne–Les Rangiers, avec notamment une 4e place au classement général en 2010, l’année où son compatriote Lionel Régal, quintuple vainqueur de la grande classique jurassienne, avait été victime d’un accident mortel après avoir heurté un arbre à près de 200 km/h. En 2017, Nicolas Schatz avait en outre couru en ELMS au volant d’une Norma M30 dont il partageait le volant avec le Vaudois David Droux et le Genevois Antonin Borga.

Aujourd’hui, Nicolas Schatz engage la Nova NP02 de Karen Gaillard et Grégory de Sybourg dans « l’Ultimate Cup Series ». Il s’agit d’un prototype fermé qui ne pèse que 785 kg et qui est propulsé par un moteur Ford V8 de série de 500 chevaux. Avant de participer à la première épreuve, sur le circuit du Castellet les 24, 25 et 26 mars, les deux espoirs fribourgeois ont effectué cet hiver trois journées d’essais en Espagne, à savoir deux journées sur le circuit de Valence et une journée sur celui de Barcelone. Karen Gaillard et Grégory de Sybourg partagent tous les deux le même objectif, « devenir pilote professionnel et participer aux 24 Heures du Mans ».

« Je suis très reconnaissante envers le groupe Dimab et motivée à 300% afin d’atteindre mon objectif », a relevé Karen Gaillard qui a été lauréate en 2019 de l’Autoscout Young Driver Challenge parmi 1500 pilotes et qui s’est plusieurs fois distinguée l’année passée dans le championnat Mitjet qu’elle a terminé à une très honorable 18e place sur un total de 58 concurrents. Lors de la course de Barcelone, elle s’était notamment illustrée en terminant 6e devant l’ancien pilote de F1 Olivier Panis!

« En signant cette année avec Dimab Motrosport by ANS, j’ai l’opportunité d’atteindre mes objectifs et de concrétiser mon rêve: participer en 2026 aux 24 Heures du Mans au volant d’une BMW M4 GT3 », a relevé Grégory de Sybourg qui, pour sa première année de compétition en 2022, a disputé la Funyo Sprint Cup. Non sans succès puisqu’il s’est imposé sur le circuit de Barcelone et qu’il a remporté, au terme de la saison, le titre de « Meilleur espoir de l’anné. »

Pour la petite histoire, on relèvera que Grégory de Sybourg, fils de Véronique Siffert-de Sybourg et d’Olivier de Sybourg, est le petit-fils du regretté Jo Siffert (7.7.1936-24.10.1971) qui avait été pilote d’usine de BMW en F2, de 1967 à 1970. Sa victoire lors du Grand Prix de Rouen de F2 en 1970 avait suscité un formidable écho médiatique à l’époque. Jo Siffert, au volant de sa BMW F270, s’y était en effet imposé devant, excusez du peu, Clay Regazzoni (Tecno 68-69), Emerson Fittipaldi (Lotus 69) et son coéquipier Jacky Ickx (BMW F270). Cette brillante victoire au volant d’une BMW ne pouvait raisonnablement pas être passée sous silence à l’occasion de la présentation de la nouvelle saison de compétition de son petit-fils dans la future concession BMW de Rossens!

Tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’implication de Dimab dans le sport automobile, implication qui a été présentée à Rossens tant par Jean-Bernard Menoud que par Damien Piller, respectivement directeur et président de Dimab, sont invités à visiter le site www.dimabmotorsport.ch où ils trouveront notamment l’agenda de toutes les courses que disputeront cette saison Karen Gaillard et Grégory de Sybourg. Après la manche inaugurale au Castellet (24-26 mars), l’«Ultimate Cup Series» s’arrêtera notamment en Espagne, à Navarra (28-30 avril), et en Allemagne, à Hockenheim (26-28 mai).

Crédits des photos: Laurent Missbauer, Dimab et BMW Archiv

Related posts