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David Erard repartira en Skoda R5 en 2023 !

Après avoir été l’une des révélations lors du championnat suisse junior 2021, David Erard a connu une saison 2022 plus compliquée. La première manche du championnat s’est soldée par une sortie de route. Lors du Chablais, le Jurassien a dû retrouver confiance en lui au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Il a toutefois terminé sa saison sur une touche positive en faisant une jolie performance lors du Valais. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec David Erard avant le début de cette nouvelle saison.

Sport-Auto.ch : Comment as-tu débuté ta saison 2022 ?

David Erard : « J’ai choisi de débuter 2022 lors du Critérium Jurassien avec une Alpine A110 RGT. C’est une voiture que j’ai toujours aimé. Je savais que ça allait être un beau challenge puisque je n’avais jamais roulé de propulsion. Finalement dès les premiers kilomètres, j’ai adoré. Nous étions même leader de la catégorie RGT après deux spéciales.

Nous sommes malheureusement sortis de la route dans la spéciale des Enfers. C’était vraiment frustrant puisque nous étions dans un bon rythme. Ma note était plus adaptée à mon ancienne Clio qu’à l’Alpine. »

Comment s’est passé ton Chablais après ta sortie au Critérium ?

« Nous nous sommes évidemment battus pour être au départ du Rallye du Chablais. J’avais une certaine appréhension avant le début du rallye. Mes incertitudes se sont finalement avérées juste puisque je n’étais pas à l’aise dans les premières spéciales. J’ai sous-estimé le temps que cela prenait pour se remettre dedans. L’objectif a finalement été atteint puisque nous avons rallié l’arrivée. »

Qu’est ce qui a été le plus dur avec l’Alpine ?

« L’Alpine reste une propulsion de 330cv et je n’ai pas eu la chance de la rouler sur le sec absolu. Je pense que je pourrai m’exprimer un peu plus avec 4 roues motrices. Il faut une concentration ultime et des réflexes qui viennent avec l’expérience, ce que je n’ai pas encore assez avec une propulsion. »

Comment juges-tu ta fin de saison ?

« C’était important pour moi de conclure la saison lors du Valais. Je savais que Sarah ne pouvait malheureusement pas être là, car elle avait ses examens du brevet fédéral en ressources humaines, qu’elle a brillamment réussies d’ailleurs. Il fallait donc trouver un navigateur et c’est Quentin Marchand qui m’a accompagné. Ce fut une magnifique aventure. Son professionnalisme et son expérience m’ont fait beaucoup apprendre. Je peux dire que je suis satisfait de notre course. Le défi était de taille, nouvelle voiture, nouveau copilote. Après notre sortie au Critérium Jurassien, je n’avais pas le droit à l’erreur.

Nous avons donc appris la voiture tout en laissant une belle marge de sécurité et en faisant le choix de ne pas prendre de risque avec les conditions, nous avons utilisé 6 pneus pluies sur le week-end. Nous avons pu montrer que nous n’étions pas si loin pour une première en mode apprentissage. »

Qu’est ce qui t’a motivé de passer à la Skoda pour le Valais ?

« Premièrement la date, ensuite le tracé, un changement mental et également le but était de faire un choix pour 2023. »

Quelles seront tes objectifs pour cette année et ton programme ?

« Mes objectifs pour 2023 sont clairement de prendre de l’expérience avec cette voiture. Je suis maintenant papa et je ne sais pas encore combien de temps, je vais rouler. Mon but est de profiter de chaque rallye. Je me réjouis plus particulièrement du Critérium Jurassien, car c’est chez moi et je pense que si nous sommes réguliers, nous pouvons faire un beau rallye. J’ai pour objectif aussi de boucler le budget pour faire le Crité, le Chablais et le Valais. Les 3 plus belles épreuves de notre pays. »

Est-ce qu’être champion suisse des rallyes va être un objectif à long terme ?

« J’ai toujours été très compétitif dans chaque sport que je fais, donc oui au fond de moi, j’ai des objectifs, maintenant pour devenir Champion Suisse, il faut rouler plus que 3 rallyes par saison, et comme je le disais, c’est le budget qui décide. Ce sport est avant tout un immense plaisir pour moi. J’essaie de préparer au mieux chaque rallye et nous verrons si un jour cela portera ses fruits. Je dirais qu’à choisir, je préférais un podium au Critérium Jurassien que le titre de Champion Suisse. »

Crédit photo : Sport-Auto.ch

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