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Christophe Hurni fête ses 40 ans de sport automobile

Un joli parcours…

Christophe Hurni : « Oui, c’est une belle histoire. Tout a débuté en 1983, après un accident de voiture sur la route, je me suis posé quelques questions. En tant que sportif (vélo, ski, équitation), j’ai eu envie d’apprendre à maitriser ma voiture. Je me suis inscrit au stage du volant Elf Winfield sur le circuit du Castellet en formule Renault. A ma grande surprise, avec aucune expérience du sport automobile, je suis parvenu jusqu’en finale d’une sélection de plus de 450 élèves. L’année 83 était d’un niveau exceptionnel, étant donné que 4 des finalistes ont fait une carrière en formule 1 dont un des plus connu aujourd’hui est Jean Alesi. Pour moi, c’était la découverte d’une passion qui est toujours présente aujourd’hui ! »

Et ensuite tout s’est enchainé ?

Christophe Hurni : « Pas si simple ! Je commençais ma vie professionnelle en tant qu’agent immobilier. Mes premières commissions de vente m’avaient permis de m’acheter une magnifique Renault 5 Turbo que j’ai revendu pour acheter ma première F3 à Pierre Hirschi. Voiture que j’ai entièrement démonté durant l’hiver pour la réviser mais surtout pour apprendre la mécanique que je fais encore aujourd’hui moi-même sur mes formules. En parallèle, je me suis mis à la recherche de mes premiers sponsors. J’ai eu la chance d’être introduit dans le milieu immobilier et d’avoir malgré mon jeune âge un petit carnet d’adresses qui m’a bien aidé. Voyant ma motivation débordante, mon patron de l’époque m’a proposé un matin de me soutenir dans mon aventure en me versant le 50% de mon salaire durant une année pour me permettre de faire le grand saut et de devenir pilote automobile à temps complet. L’aventure allait prendre une toute autre dimension. »

Une longue carrière avec de nombreux souvenirs

Christophe Hurni : « Je peux écrire un livre ! Beaucoup de merveilleux moments inoubliables mais aussi d’amitiés et de partage. J’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui m’ont suivies, encouragées et soutenues durant toutes ces années en particulier ma femme, elle m’a toujours soutenu avec passion et amour. Sans eux rien n’aurait été possible ! »

Et sur le plan sportif ?

Christophe Hurni : « Pleins de magnifiques souvenirs ! Une belle progression dans les premières années en formule 3 en championnat Suisse. J’ai été sélectionné pour deux manches Européennes et pour deux participations à l’ouverture du Grand Prix de Monaco. Dans les années 90, il y a eu la F3000 avec de nombreuses victoires en championnat Suisse, la Porsche Cup avec Philippe Piaget ou nous avons remportés ensemble plusieurs courses d’endurances. Ensuite, j’ai couru dans pleins de Championnats en fonction des opportunités. »

Quels sont les moments les plus marquants ?

Christophe Hurni : « Ils sont nombreux avec plus de 600 courses et des centaines de podiums. Je retiendrai mon titre de Champion du Monde et d’Europe en 2018 dans le cadre du Ferrari Challenge. Ma deuxième place aux 12h d’Abu Dhabi en 2013 au volant d’une Ferrari 458 GT3 avec mes coéquipiers Cédric Mézard et Didier Cuche. Ma participation en dernière minute de la manche finale du championnat GP3 pour le Team Jenzer à 48 ans en ouverture du Grand Prix à Monza. Mes victoires et podiums en Boss GP au volant d’une Formule Renault 3.5 et pleins d’autres… »

Et ce titre obtenu cette année en formule Renault au Championnat Ultimate Cup Series ?

Christophe Hurni : « C’était un objectif secret que je m’étais fixé pour cette année. Fêter le titre dans la même catégorie Formule Renault que mes débuts et sur le même circuit. J’ai eu la chance d’avoir ce jour-là, des gens qui avaient partagé ce moment avec moi 40 ans plus tôt ! Que du bonheur ! »

Va-t-on encore vous voir sur les circuits ces prochaines années ?

Christophe Hurni : « J’espère bien ! J’ai encore des projets et comme je l’ai toujours dit « tant que je ne serai pas une chicane mobile et que le plaisir sera présent, je ne vois aucune raison de m’arrêter. »

Communiqué Christophe Hurni ; Photos : Volant Elf Castellet 1983, F3 Castellet 1986, F3 Monaco 1989, GP3 Monza 2011, Ferrari Challenge 2018, Formule Renault 2022

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