Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Dakar 2022 – c’est parti ! 8 équipages suisses en lice…

Pour sa troisième expérience en Arabie Saoudite, le Dakar poursuit son exploration du territoire. Sur pistes ou en surfant sur d’immenses cordons de dunes, les pilotes et équipages se départageront sur tous les types de sable. Parmi les partants, 8 équipages affichent des couleurs suisses.

 

Motos :

 # 116 – NICOLAS MONNIN – HONDA

Lors de son unique participation au Dakar, en 2016, il est victime d’une chute. Malgré une fracture à la main gauche et des vertèbres en souffrance, il tient bon et parcours 900 km avant d’abandonner. Sept ans plus tard, il sera au guidon d’une Honda 450 RX avec l’objectif de rallier l’arrivée.

 

Autos :

# 251 – ALEXANDRE PESCI / STEPHAN KUHNI – REBELLION MOTORS

L’équipage de la Rebellion a bien cru qu’il ne prendrait pas le départ de leur 3ème Dakar après l’incendie qui entièrement brûlé leur Buggy lors du shakedown. Mais Romain Dumas, le développeur du Buggy Rebellion DXX, a immédiatement cédé le sien au président de Rebellion. Un geste qui n’est pas resté sans suite puisque Nasser Al-Attiyah à son tour mis à disposition du Français le Toyota Hilux avec lequel il a récemment gagné le rallye du Maroc.

# 342 – PAOLO SOTTILE / MATTEO SOTTILE – CAN-AM

Première participation au Dakar pour les Sottile, Paolo et Matteo

# 421 – JEROME DE SADELEER / MICHAEL METGE (FRA)

Lisez l’article complet consacré à Jérome de Sadeleer : ICI

 

Classic :

A noté également que 4 équipages helvétiques sont engagés dans la catégorie « Classique » qui accueille des 4×4 et buggys de course des années 80 et 90. Le Dakar Classic lance les équipages dans une course de régularité, où l’on s’inscrit en choisissant une moyenne à respecter (H1, moyenne basse / H2, moyenne intermédiaire / H3, moyenne haute). Le parcours du Dakar Classic est adapté aux spécificités techniques des véhicules qui y participent. La partie non-asphaltée des étapes ne dépasse donc jamais 300 kilomètres.

839 Zolliker Cedric (swi), Burnier Benoit (swi), Toyota HDJ80, Dakar Classic Auto, during the Podium Start of the Dakar Rally 2022, on January 1st 2022 in Ha’il

# 763 – MARIO JACOBER / SLADAN MILJIC – LADA

# 794 – ANTONIO GARZON / GUILLERMO BAEZA – TOYOTA

# 802 – PHILIPPE MARÉCHAL / JEAN-FRANÇOIS BAUD – RANGE-ROVER

# 839 – CÉDRIC ZOLLIKER / BENOIT BURNIER – TOYOTA

 

Au programme du jour les concurrents avaient une longue liaison de 834 km, au milieu de laquelle 19 kilomètres chronométrés sur des pistes de terre et quelques dunettes. Ils ont servi à tester les véhicules, mais surtout à répartir les pilotes selon leur niveau pour donner le vrai départ du demain. Aucun souci à signaler du côté suisse.

 

Crédit Photo ©A.S.O./C.López – ©Duda Bairros – ©Marcelo Machado de Melo / FOTOP

Related posts