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Carlos Sainz et Luca Cruz remportent leur quatrième Dakar

Au terme d’un programme de trois ans, Carlos Sainz et Luca Cruz ont offerts à Audi la victoire sur le Dakar avec leur concept hybride avant de partir pour la Formule 1.

Après une première semaine qui allait voir beaucoup de favoris perdre toutes chance de victoire, cette deuxième partie du Dakar 2024 allait surtout nous offrir un duel entre Carlos Sainz, en tête à mi-rallye et Sébastien Loeb.

Ainsi, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin parvenaient à revenir à moins d’un quart d’heure à deux jours de l’arrivée malgré des péripéties dont ils se seraient bien passés et qui leur faisaient perdre du temps sur les crevaisons. Mais, dans l’avant-dernière étape, l’équipage cassait un élément de suspension et perdait toute chance de victoire, mais sauvait néanmoins la troisième place sur le podium grâce à un équipage chinois.

Si Lucas Moraes et Armand Monleon, troisième avant cette pénultième étape, aurait pu en profiter, ils étaient, eux aussi, victime d’une casse mécanique lors de cette difficile onzième étape. Et le temps perdu les rejetait au neuvième rang final.

Premiers leaders du rallye, Guillaume De Mevius et Xavier Panseri concluaient un rallye sans faute au deuxième rang sur le Toyota du Overdrive Racing alors que leurs coéquipiers Cherlain Chicherit et Alex Winocq concluait l’épreuve par deux victoires d’étape (les étapes 10 et 11) et le quatrième rang final.

Devant, Carlos Sainz et Luca Cruz voyaient la route vers la victoire s’ouvrir ce jeudi lorsque, au commande de leur Audi RS Q E-TRON E2, ils dépassaient le Prodrive Hunter de leurs rivals arrêté, Sébastien Loeb leur faisant même le signe de ne pas prendre de risque depuis le bord de la piste. Dès lors, il ne suffisait plus qu’à l’équipage ibérique de conclure cette douzième étape pour remporter le Dakar 2024 et ainsi offrir à Audi sa première victoire dans l’épreuve, Carlos Sainz et Luca Cruz remportant eux leur quatrième victoire après 2010, 2018 et 2020, une quatrième victoire avec un quatrième constructeur différent :

Carlos Sainz : « Je suis très heureux pour Audi, les nombreux fans de la marque et mes compatriotes. Cette victoire signifie beaucoup pour moi. C’est ma quatrième victoire avec un quatrième constructeur différente. L’équipe a développé un concept très spécial avec lequel nous avons remporté le Rallye Dakar. Seule Audi a eu le courage de prendre ce risque. Je suis heureux que nous ayons marqué l’histoire ainsi, et dans l’une des éditions les plus difficiles de ce rallye que j’ai vécu. Ma famille est ici, ainsi que toute la famille Audi. Merci à la marque, à Rolf Michl et Sven Quandt, qui ont cru en nous et ont rendu cette victoire possible. Et merci à Mattias, Emil, Stéphane et Edouard, qui nous ont tant aidé. C’est une grande victoire. »

1 #204 C. Sainz / L. Cruz Team Audi Sport 48h 15min 18sec
2 #221 G. De Mevius / X. Panseri Overdrive Racing +1:20:25
3 #203 S. Loeb / F. Lurquin Bahrain Raid Xtreme +1:29:12
4 #211 G. Chicherit / A. Winocq Overdrive Racing +1:35:59
5 #208 M. Prokop / V. Chytka Orlen Jipocar Team +2:16:43
6 #243 G. Botterill / B. Cummings TOYOTA GAZOO Racing +2:40:33
7 #209 G. De Villiers / D. Murphy TOYOTA GAZOO Racing +2:50:26

Dans les autres catégories, Ricky Brabec l’emporte en Moto, Manuel Andujar en Quad, Cristine Gutierrez Herrero et Pablo Moreno Huete en Challenger, Carlos Santaolalla Milla et Jan Rosa I Vinas en Classic, Martin Macik, Frantisek Tomasek et David Svanda en camion et Jordi Juvanteny, Jose Luis Criado et Xavier Ribas en Dakar Future.

Enfin, Jérôme De Sadeleer et Michael Metge terminent au deuxième rang de la catégorie SSV (NDLR : nous revenons en détails sur leurs performance dans un article spécifique) derrière Xavier de Soultrait et Martin Bonnet.

Crédits photos : Red Bull ; citation : Audi Sport

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