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Car Collection Motorsport remporte pour la deuxième fois les 6H Abu Dhabi; la victoire en GT4 s’est décidée dans le dernier virage

Car Collection Motorsport est sorti vainqueur d’un long combat contre Baron Motorsport pour s’imposer une deuxième fois dans le cadre des 6H Abu Dhabi, jouant involontairement un rôle dans la chasse au succès en GT4, qui s’est décidée dans le dernier virage.

Le plateau le plus fourni des 6H Abu Dhabi jusqu’à aujourd’hui (43 voitures) avait tous les éléments pour faire de la course une ode au suspense, dès l’instant où la Ferrari 488 GT3 Baron Motorsport (#86, Ernst Kirchmayr / Axcil Jefferies / Philipp Baron) et la Porsche 992 GT3 R Car Collection Motorsport (#96, Dustin Blattner / Loek Hartog / Dennis Marschall), deux teams déjà vainqueurs au classement général, ont poursuivi leur duel pour la gagne jusqu’au bout.

En dépit d’un tête-à-queue plus tôt dans la journée, Baron Motorsport semblait avoir course gagnée après un relai étincelant signé Axcil Jefferies (le double vainqueur des 24H DUBAI signant le tour le plus rapide en course – 1’53’’598 – durant sa seule apparition au volant), de quoi permettre à la formation autrichienne de profiter de près d’un tour d’avance. Ayant exploité au maximum sa stratégie d’arrêts carburant, Baron Motorsport était contrait d’effectuer un ultime stop à 20 minutes de la fin de la course, de quoi éroder la majeure partie de l’avance de la Ferrari.

Un souci technique avec les pompes à carburant, au cours duquel la direction de course décidait de neutraliser la course, a en fait rendu cet ultime arrêt impossible avant les 20 dernières minutes, et comble de malchance, lorsque la Ferrari déboulait enfin dans la pitlane, les feux repassaient au vert. Car Collection Motorsport se retrouvait dès lors en tête, tandis que Baron Motorsport parvenait à remonter en piste avec la Porsche à portée de tir. Mais l’écart allait s’avérer trop grand pour permettre à Jefferies de le combler dans les 20 dernières minutes.

Dennis Marschall croisait donc le drapeau à damier en vainqueur au volant de la Porsche #96, le team allemand ayant bouclé 140 tours du Yas Marina Circuit, long de 5281 mètres. Car Collection Motorsport est donc devenu le premier team à remporter plus d’une fois les 6H Abu Dhabi.

“C’est une chouette sensation« , expliquait Marschall au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. « Quels beaux débuts : c’était ma première course en 24H SERIES, et la première fois avec la Porsche ce week-end. Que je pense que nous avons disputé une course solide, avec une stratégie qui l’était tout autant, ce qui me permet de remercier Car Collection Motorsport, car je pense qu’on a particulièrement bien géré celle-ci. Merci également à mes équipiers. Je suis très heureux !’’

Rappelons qu’un tour erronément supprimé pour Haas RT, a été rendu, ce qui, après que Car Collection Motorsport ait été privé de sa pole position, a fait dire à Loek Hartog…

“A la fin, rien de tout cela n’a d’importance. Nous avons gagné la course !’’

Manamauri Energy by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro / Cosimo Papi), l’un des neuf leaders du classement général des 6H Abu Dhabi 2024, est pour la première fois monté sur le podium avec la Porsche 992 GT3 R, terminant en 3ème position. L’équipe italo-roumaine, après six heures de course ininterrompue, conclut à quelques secondes de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Attempto Racing (#99, Jef Machiels / Alex Arkin Aka / Florian Scholze), ce qui témoigne de l’intensité de la course.

Ce résultat permet à cette équipe de devancer CP Racing de 8 points au classement GT3 Teams avant la finale de la saison du 24H SERIES Middle East Trophy, le week-end prochain à Dubaï. La Mercedes-AMG GT3 EVO CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) termine deux places plus loin, au 6ème rang, et s’assure la dernière marche du podium de la catégorie GT3-AM derrière la Porsche 992 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Ralf Bohn / Alfred Renauer / Antares Au).

Après s’être battue en tête de la course avec Baron Motorsport, l’Audi R8 LMS GT3 EVO II HAAS RT (#21, Stanislav Minsky / Thomas Kiefer / Torsten Kratz / Mathieu Detry) a perdu du temps dans la myriade de Code 60 ayant marqué l’épreuve, pour finalement terminer 7ème devant la deuxième voiture de Car Collection Motorsport : l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Goroyan RT by Car Collection Motorsport (#80, Artur Goroyan / Roman Mavlanov / Markus Winkelhock) est remontée de la 12ème place sur la grille de départ à la 3ème pendant les 30 premières minutes de course, avant d’être retardée par une crevaison lente qui l’a contrainte à s’arrêter au stand avant le drapeau à damier.

Malheureusement, la deuxième voiture de Haas RT – une Mercedes-AMG GT3 EVO (#92, Masoud Jaberian / Edoardo Bacci / Alessandro Tonoli) – n’a pu boucler que 21 tours avant d’abandonner en raison d’un problème moteur.

Grâce à une stratégie de pit-stops audacieuse, la Porsche 992 GT3 R Huber Motorsport (#50, Finn Gehrsitz / Marc Bartels / Tim Zimmermann) aurait pu prétendre à une place sur le podium, mais l’équipe allemande s’est contentée d’une belle course pour terminer à la 9ème place du classement général.

Century Motorsport (#22, Carl Cavers / Lewis Plato / Jack Barlow) a mené plus de tours que n’importe quelle autre équipe en dehors des deux premiers du classement, mais une hausse de la température de l’eau et une défaillance de la butée d’embrayage ont entraîné l’abandon de la BMW M4 GT3, qui a calé dans la zone de ravitaillement et s’est arrêtée peu après dans le virage #4.

La Mercedes-AMG GT3 Evo Grove Racing (#10, Stephen Grove / Brenton Grove / Jordan Love), autre prétendante au podium, a également connu des problèmes. L’équipe australienne, soutenue par les Néo-Zélandais de Earl Bamber Motorsport à Abu Dhabi, s’est d’abord hissée de la 15ème place sur la grille à la 5ème dans les premiers tours, mais elle a été la dernière équipe GT3 à effectuer son premier arrêt carburant, se retrouvant même en tête de la course. La formation s’est retrouvée rapidement dans le top 6, avant de connaître des problèmes de support de roue arrière-droite à mi-distance. La Mercedes-AMG finissait par perdre sa roue arrière-droite dans le virage #9 et s’immobilisait en piste, un retard qui laissait le team à la 34ème place au passage du drapeau à damier. Malgré la déception, Grove Racing a reçu le « Spirit of the Race Award » de radiolemans.com pour sa persévérance lors de ses débuts sur le circuit de Yas Marina.

992 & GTX

Malgré un changement de moteur préventif durant la nuit, Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Luc Breukers / Fabian Danz) est sorti vainqueur d’une lutte pour la gagne incroyablement serrée en classe 992, qui a vu cinq voitures différentes pointer au sommet du classement pendant les six heures de course. Cette deuxième victoire consécutive conforte l’avance de l’équipe néerlandaise au classement 992 Teams’ du 24H SERIES Middle East Trophy.

Derrière l’équipe néerlandaise, une bataille sensationnelle pour les autres places du podium s’est décidée à moins de quatre minutes de la fin de la course, lorsque QMMF by HRT (#931, Abdulla Ali Al Khelaif / Ghanim Al Ali / Ibrahim Al Abdulghani / Julian Hanses) a dépassé la Porsche 992 GT3 Cup RABDAN by FULGENZI (#971, Saif Alameri / Christopher Zöchling / Salem Alketbi) pour accrocher la 2ème place. Il s’agit du meilleur résultat de la Qatar Motor and Motorcycle Federation dans la catégorie 992 en 24H SERIES, tandis que Rabdan Motorsport, équipe d’Abu Dhabi, qui a également mené la catégorie avec aisance au début de la course, a célébré à domicile son retour sur le podium.

KKrämer Racing (#936, Michele Di Martino / ‘Selv’ / Fidel Leib / Alexej Veremenko), nouveau venu dans la série, s’est maintenu dans la course au titre du 992 Teams’ 24H SERIES Middle East Trophy au bout d’une progression régulière jusqu’à la 4ème place de classe et la troisième place sur le podium en 992-AM.

Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Olivier Gomez / Arnaud Gomez) a décroché une première victoire avec sa nouvelle voiture de sport 2.0 au terme d’une course autoritaire à Abu Dhabi, à l’exception d’un tête-à-queue sous l’Hôtel W. Pour ses débuts en 24H SERIES, l’équipe britannique Scott Sport (#750, Keith Frieser / Mikkel Mac) a réalisé une performance remarquable en terminant à une demi-seconde de Vortex avec sa Lamborghini Huracán Super Trofeo.

La KTM X-BOW GTX razoon-more than racing (#714, Artur Chwist / Daniel Drexel / Denis Liebl) semblait bien partie pour rééditer sa victoire de l’an dernier dans la catégorie GTX, mais elle a perdu sa roue arrière-droite dans le virage #10, peu après le cap de la mi- course (le fait que Grove Racing ait également perdu sa roue arrière-droite dans le virage #9 constitue une étrange coïncidence). Leipert Motorsport (#710, Gregg Gorski / Gerhard Watzinger / Brendon Leitch), autre prétendant au podium en GTX, et P21 Motorsport (#721, Kika Queiroz / Alexandre Fonseca / Rúben Costa / José Monroy) ont été malheureusement éliminés de la course en raison d’une violente collision au cours de la troisième heure, et chose assez étonnante, alors que la BMW Century Motorsport de tête dépassait ces deux bolides ! En tentant de partager la même portion d’asphalte, Leipert Motorsport et P21 Motorsport se sont accrochés dans le virage #9, de quoi endommager considérablement l’avant-droit de la Lamborghini Huracán Super Trofeo et envoyer violemment la Porsche 991-I Cup dans les barrières de sécurité.

De manière incroyable, la Porsche a regagné la pitlane par ses propres moyens, mais elle a été retirée de la course après que les dommages aient été jugés trop importants pour faire l’objet d’une réparation. P21 Motorsport a été jugé responsable de l’incident et s’est vu infliger une pénalité de 30 secondes.

Ironiquement, cet incident a permis à la Porsche 991-II Cup P21 Motorsport (#715, José Monroy / BigGeorge Figueiredo / Rui Miritta / Rúben Costa) de monter pour la deuxième fois consécutive sur le podium de la catégorie aux 6H Abu Dhabi, en se classant 3ème.

Les vainqueurs de classe lors des 12H KUWAIT, Toro Verde (#795, Lawrence Tomlinson / Freddie Tomlinson / Michael Simpson), ont également renoncé prématurément à Abu Dhabi. La Ginetta G56 Cup en cours de développement a fait les frais d’un contact avec… un oiseau pendant les qualifications, ce qui, à l’insu de l’équipe, a cassé un filtre à air qui a finalement conduit à une panne du moteur V8.

GT4 & TCX

Au bout d’une fin de course époustouflante, Century Motorsport (#429, Charlie Robertson / Ravi Ramyead) a remporté la victoire en GT4 à Abu Dhabi face à l’équipe AGMC Racing by Simpson Motorsport (#438, Fabian Duffieux / Timothy Docker / Ivan Krapivtsev), ce dans le tout dernier virage de la course.

Century Motorsport, qui, comme Simpson Motorsport, utilisait une BMW M4 GT4 génération G82 à Abu Dhabi, était en passe de remporter la victoire en vue de l’arrivée, mais elle a été prise de court lorsqu’un problème technique a entraîné la fermeture momentanée de la zone de ravitaillement en carburant. Obligé de s’arrêter pour effectuer un changement de pilote (sous peine de se voir infliger une pénalité pour avoir dépassé le temps de Ravi Ramyead), Century Motorsport a dû s’immobiliser à nouveau au tour suivant pour faire le plein de carburant et purger une pénalité, transformant une avance de près d’une minute en un déficit de 30 secondes. Charlie Robertson, en pleine charge, finissait par se lancer à la poursuite de la BMW Simpson Motorsport et la dépassait dans le tout dernier tour !

« Je pensais que nous étions bien partis, mais j’ai appris que nous avions une pénalité de 20 secondes, que nous avons purgée lors de notre dernier arrêt au stand », a expliqué Charlie Robertson à Joe Bradley de radiolemans.com. « Nous avons donc probablement perdu 45 à 50 secondes par rapport à la voiture qui nous suivait. Je suis revenu à 23 secondes, à 10 ou 12 minutes de l’arrivée, et j’ai simplement baissé la tête et essayé de faire de mon mieux. Je voyais la BMW [Simpson] se rapprocher de plus en plus à chaque tour, mais je ne savais pas si j’allais pouvoir prendre le meilleur.’’

L’attaque de Robertson a été involontairement rendue plus difficile par la Porsche Car Collection Motorsport, qui, ignorant le duel, a renvoyé les deux BMW GT4 à un tour supplémentaire en vue de l’arrivée.

« J’ai juste vu la GT3 dans le dernier tour, poursuit Robertson, « et j’ai laissé passer la Porsche correctement, en pensant que celle-ci pourrait gêner la voiture de Simpson Motorsport. « Et c’est ce qui s’est passé ! J’ai réussi à arracher la victoire dans le dernier virage ! C’était vraiment bien. J’ai tout donné !’’

Pour ses débuts en 24H SERIES, Toyota Gazoo Racing UK (#423, Michael O’Brien / Benjamin Tusting / Samuel Harrison / Kavi Jundu), par l’intermédiaire de Speedworks Motorsport, a décroché un premier podium à ce niveau pour la nouvelle Toyota GR Supra GT4 Evo, terminant 3ème. Continental Racing, équipe des Emirats Arabes Unis (#496, Vasily Vladykin / Andrey Solukovtsev / Ahmed Al Khaja), également avec une GR Supra GT4 Evo ce week-end, a complété la bonne performance de Toyota en terminant 4ème de la catégorie.

GPM by Dragon Racing (#408, Keith Gatehouse / Ramez Azzam / Denis Bulatov), qui se battait pour la tête, a abandonné au cours de la deuxième heure lorsque la Mercedes- AMG GT4 a été victime d’un bris de roulement de roue. De quoi entraîner le premier d’une série de Code 60 durant la seconde moitié de l’épreuve, les drapeaux violets ayant été brandis à neuf reprises.

AC Motorsport (#188, Ivars Vallers / James Kaye) l’a remporté en TCE et s’est imposé une deuxième fois dans la catégorie TCR aux 6H Abu Dhabi au terme d’un duel avec CWS Engineering (#277, Owen Hizzey / Dale Albutt / Colin White) : l’Audi RS 3 LMS TCR a pu prolonger ses relais de carburant plus longtemps que la Ginetta G55 et a pu dépasser CWS dans les stands à l’approche de la dernière heure de course.

La seconde Ginetta G55 CWS Engineering (#278, Colin White / Mark Griffin) partait depuis la pole position et conservait cet avantage dans les premiers tours, mais elle se retrouvait rapidement renvoyée dans la pitlane à cause d’un problème de sélecteur de vitesse. La cause en était de l’eau dans le compresseur, qui bloquait continuellement la boîte de vitesses, celle-ci devant finalement être remplacée.

La Ginetta #278 a finalement terminé 4ème au classement général TCE derrière l’Audi RS 3 LMS DSG Simpson Motorsport (#138, Andrei Muraveika / Jason Garrett / Ivan Stanchin / Ricky Coomber). L’équipe britannique a conservé sa position de leader TCR Teams dans le 24H SERIES Middle East Trophy malgré une perte de temps due à une suspicion de rupture d’une biellette à l’arrière-droit.

Race Track Competition (#223, Tommy Rollinger / Gilles Bruckner / Daniel Lamouli) a conclu les 6H Abu Dhabi de manière dramatique lorsque la Lamera Cup s’est désintégrée après avoir heurté les barrières du virage #4. Daniel Lamouli s’est heureusement extrait de l’épave par ses propres moyens et il a été examiné au centre médical du Yas Marina Circuit.

L’incident a été causé par une collision avec la Porsche 992 GT3 Cup MDM Ireckonu (#965, Jan Jaap van Roon / Tom Coronel), qui a ensuite écopé d’une pénalité de 120 secondes pour un contact évitable avec la Lamera. Malgré le remplacement de ses freins, la Porsche MDM a terminé 5ème en classe 992. Une performance d’autant plus impressionnante que Tom Coronel, champion en titre du TCR Europe, a terminé le redoutable Dakar Rally quelques jours seulement avant son arrivée à Abu Dhabi !

Les fans d’endurance n’auront pas à attendre longtemps avant de pouvoir assister à une nouvelle course de la 24H SERIES, car CREVENTIC organisera la 19ème édition des 24H DUBAI, sur le Dubai Autodrome, dans une semaine seulement, les 26, 27 et 28 janvier. L’événement le plus important de l’année pour CREVENTIC conclura le 24H SERIES Middle East Trophy 2023/2024. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Classement général

Classement par classe

Communiqué Creventic

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