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Bürki est devenu champion suisse de slalom pour la huitième fois

Le Championnat suisse de slalom 2021 n’a comporté cette année que trois courses à cause du coronavirus. La finale à Ambri n’a pas manqué pour autant de suspense, même si le titre est revenu une fois de plus au champion de série Martin Bürki.

Le week-end dernier, la saison la plus courte de l’histoire du Championnat suisse de slalom en raison des nombreuses annulations causées par le coronavirus a pris fin. Les courses 2 et 3 se sont déroulées sur l’aérodrome d’Ambri, les décisions relatives aux titres ont été prises le dimanche, deuxième jour de course, par une météo froide et humide. En guise de défi spécial, le parcours de 2,73 kilomètres a été effectué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le samedi et dans le sens des aiguilles d’une montre le dimanche.

Une fois de plus, Martin Bürki a été le grand gagnant. Le pilote bernois de la VW Polo a remporté son huitième titre en slalom, le septième d’affilée, grâce à deux courses irréprochables samedi et dimanche. Une fois encore, le facteur décisif a été le nombre de rivaux de classe qu’il a battus. Le vétéran avait pris ses précautions et augmenté le nombre de participants dans sa catégorie, la E1 jusqu’à 1600 cm3, de 13 participants à Frauenfeld à 23 à Ambri, dont de nombreux compagnons d’écurie de son équipe MB Motorsport. « Je suis bien entendu heureux d’avoir remporté le titre pour la huitième fois », déclare Bürki. « J’aurais naturellement aimé faire une saison plus longue. Mais on ne pouvait rien y changer. Et c’était la même position de départ pour tout le monde .» Bürki est particulièrement fier des sept titres «consécutifs». Et ce garagiste de 53 ans, originaire d’Uetendorf, de déclarer: « Personne n’a jamais réalisé cet exploit avant moi. »
 
Christian Darani a lui aussi marqué le maximum de points. Ce pilote local de Mairengo, à seulement dix kilomètres de là, a été à Ambri le pilote le plus rapide en voiture fermée et s’est donc réjoui de deux victoires en voiture de tourisme. Le pilote de la Fiat X1/9 a pris la deuxième place du championnat derrière Bürki et a dû s’avouer vaincu par ce dernier car il n’avait que onze concurrents dans sa catégorie, les E1 jusqu’à 2000 cm3, mais le Tessinois l’a pris sportivement. « Je suis très satisfait de la deuxième place. Martin avait juste plus d’adversaires dans sa classe. Ce sont les règles. Et c’est pourquoi il mérite le titre. Mais je peux être fier de mes deux meilleurs temps à Ambri. C’étaient deux courses performantes. »
 
La troisième place de la «mini-saison» 2021 est revenue à Philip Egli. Le pilote de Formule 3 glaronnais, qui vit à Zurich depuis des années, se hisse ainsi dans le top 3 pour la cinquième fois après 2014, 2015, 2016 et 2018. Les victoires du jour 37 et 38 en sont la base, la victoire du samedi ayant été obtenue grâce à des circonstances heureuses. En fait, le rival d’Egli, Marcel Maurer, a été le pilote le plus rapide lors de la deuxième manche. Egli a dû le reconnaître loyalement à l’arrivée. Mais le meilleur temps de Maurer a été biffé à cause d’une prétendue erreur de porte. Samedi soir, le pilote de Formule Renault a certes présenté encore une vidéo prouvant qu’il avait bien passé les portes. Mais comme le délai de protestation était écoulé, cela n’a en rien changé le résultat. Egli a donc gagné avec 1,14 seconde d’avance sur Maurer et Tiziano Riva, qui a eu sur sa Reynard Formula 3000 huit secondes de retard sur le gagnant.
 
Interrogé à ce sujet par Auto Sport Suisse, Maurer renonce d’ailleurs à une révision du résultat d’Ambri de samedi. Ce pilote de Längenbühl constate « c’est certes ennuyeux pour moi, mais je l’ai accepté, même si on voit sur la vidéo que j’ai correctement passé les portes 378 et 38. »
 
Le deuxième meilleur pilote de voiture de tourisme derrière Darani était Reto Steiner sur Ford Escort RS le samedi et Christoph Zwahlen sur Porsche 911 GT3 le dimanche. Dans l’Interswiss, les victoires sont revenues à Marco Geering sur Opel Kadett C GT/E. La deuxième place a été remportée par le vainqueur de Frauenfeld et collègue de marque Jürg Ochsner le samedi et Manuel Santonastaso sur BMW WTCC le dimanche.
 
Dans la Renault Classic Cup, le gagnant du titre a également été désigné dimanche. La célèbre coupe monotype, qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine, peut passer en revue une saison presque «normale», l’une des rares exceptions, car pour les Clios, les trois slaloms comprenaient la course de côte d’Oberhallau ainsi que les courses sur circuit d’Hockenheim et du Nürburgring. Le vainqueur de ce championnat, qui comprend huit courses, est Thomas Zürcher. À ce pilote bernois, il a suffi pour cela de remporter deux secondes places derrière Denis Wolf et le meilleur temps à la fois samedi et dimanche.
 
Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, le suspense a également été au rendez-vous jusqu’au bout. Comme en 2019, lorsque le championnat comptait huit courses, Marcel Muzzarelli est arrivé en tête. Après sa victoire dans la course d’ouverture à Frauenfeld, la deuxième place le samedi et la troisième place remportée le dimanche ont permis à ce pilote suisse oriental de défendre avec succès son titre. Comme il y a deux ans, le titre de vice-champion est revenu à Fabian Eggenberger, le pilote Suzuki le plus rapide dans des conditions humides le dimanche. La troisième place finale a été obtenue par Reto Steiner. Une première dans l’histoire du championnat suisse de slalom a été la victoire de Patrick Flammer samedi. Ce pilote de Glaris a triomphé pour la première fois au volant d’un modèle hybride.
 
 
Communiqué Autosport Schweiz

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