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Quatre Suisses au départ des FIA Hill Climb Masters au Portugal

Ce week-end (9/10 octobre), les meilleurs pilotes de course de côte d’Europe se retrouveront au Portugal pour les FIA Hill Climb Masters. Et, parmi eux, une délégation suisse avec Reto Meisel, Ronnie Bratschi, Michel Zemp et Thomas Amweg sera au départ.

165 pilotes hommes et femmes de 19 nations européennes différentes se sont inscrits à la quatrième édition du FIA Hill Climb Masters à Braga, au Portugal (60 km au nord de Porto) ce week-end. Les pilotes les plus rapides d’Europe seront classés dans quatre catégories. Et tout ce peloton en découdra sur la célèbre piste de la Rampa del Falperra. Toutefois, les Masters ne se dérouleront pas sur la totalité des 5,2 kilomètres. Au lieu de cela, il s’agira d’une version raccourcie de 2,97 kilomètres. La raison: les voitures des participants britanniques ont de très petits réservoirs. Afin qu’ils n’aient pas à modifier les réservoirs pour les Masters, la longueur de la piste a été adaptée à leur capacité.

Du point de vue suisse, la performance de Reto Meisel, Ronnie Bratschi, Michel Zemp et Thomas Amweg est au premier plan. Pour Reto Meisel (#75), il s’agit de la deuxième participation aux Masters après 2018, lorsque l’Argovien avait terminé 32e au volant de sa Mercedes SLK 340 Judd. Reto Meisel concourra également au Portugal avec sa Mercedes dans la catégorie des voitures de tourisme (Cat. 1). La préparation s’est déroulée de manière très prometteuse puisque lors de la course de côte de St. Agatha, fin septembre, seul l’Autrichien Karl Schagerl était plus rapide, et ce dernier ne sera pas au départ à Braga. De plus, Reto Meisel a également de bons souvenirs de Braga: en 2019, il a remporté la classe des voitures de tourisme lors de la course du championnat d’Europe sur le circuit original.
 
Ronnie Bratschi (#78) a également une expérience des Masters. Lors de la première édition à Eschdorf (LUX) en 2014, l’homme d’Uri a concouru avec une Mitsubishi Lancer Evo VIII. La 47e place au classement général signifiait la 4e place dans la catégorie E1 de plus de 3000 cm3. Au Portugal, l’homme de 35 ans est l’un des proches favoris pour la victoire en voiture de tourisme (Cat. 1). Cette année, Ronnie Bratschi a remporté la catégorie supérieure Pf1 du championnat d’Europe, qui est calculée en fonction du facteur de performance, et le classement général des performances avec sa Mitsubishi. Il n’a manqué le titre de champion d’Europe des voiture de Tourisme qu’en raison d’un manque d’adversaires dans sa catégorie.
 
Comme Reto Meisel, Michel Zemp (#20) faisait partie de la délégation suisse à Gubbio, en Italie, en 2018. Cependant, l’homme de Langnau conduisait encore une Seat Cupra TCR à l’époque. Cette fois-ci, Michel Zemp utilisera sa Honda Norma M20 FC et concourra en catégorie 2, réservée aux prototypes et aux monoplaces. Michel Zemp a pris part à trois courses de côte cette année: Marchampt en Beujolais (F), Oberhallau et Turckheim (F). Lors de cette dernière, il a brillé en se classant 12e au classement général et en remportant la classe des voitures de sport E2 de moins de deux litres.
 
Thomas Amweg (#14) participera pour la première fois aux Masters. Comme Michel Zemp, le fils du roi de la montagne Fredy Amweg roulera en catégorie 2. Cette année, Thomas Amweg  n’a participé qu’à une course, la course de côte à Oberhallau au volant de sa Lola B99/50 Cosworth.
 
 En revanche, Robin Faustini ne sera pas au départ puisque le vainqueur d’Oberhallau 2021 s’est retiré au dernier moment.
 
Malgré la forte concurrence, les pilotes suisses ont fait une très bonne figure aux Masters les années précédentes. Ainsi, en 2014 Eric Berguerand Eschdorf) et en 2018 (à Gubbio) à Roger Schnellmann, dans la catégorie des voitures de tourisme, ont remportés la médaille d’or. La délégation suisse a également son mot à dire dans la Coupe des Nations. En 2014 et 2016, ils ont pris la deuxième place et en 2018, ils ont terminé à la huitième place.
 
 
Communiqué Auto Sport Schweiz

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