Yokohama 160×600
Vide

Black Falcon remporte pour la troisième fois les Hankook 24H DUBAI avec Mercedes-Benz

24hdubai-2015-finishLe team allemand Black Falcon a remporté sa troisième victoire absolue aux Hankook 24H DUBAI. Lors de la dixième édition de cette course d’endurance internationale, qui marquait l’ouverture des 24H SERIES powered by Hankook 2015, le Saoudien Abdulaziz Al Faisal, l’Allemand Hubert Haupt, le Hollandais Yelmer Buurman et le Britannique Olivier Webb ont imposé leur Mercedes-Benz SLS AMG GT3 #2, accomplissant 604 tours d’un Dubai Autodrome long de 5,39 kilomètres. En 2012 et 2013, l’équipe Black Falcon avait déjà remporté l’épreuve de Dubaï, sous la bannière ‘Team Abu Dhabi by Black Falcon’. Avec trois victoires, Black Falcon s’impose comme le team le plus capé de l’histoire de cette épreuve. Pour Mercedes-Benz, il s’agit aussi de la troisième victoire à Dubaï. Histoire de compléter le succès des bolides aux portes papillon, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 RAM Racing (#30, Arya/Jäger/Onslow-Cole/Christodoulou) a pris la 2ème place, à 4 tours. Le team Dragon Racing, issu des Emirats Arabes Unis, a pris la 3ème place générale, mais aussi la victoire dans la Classe A6-Amateur avec sa Ferrari 458 Italia GT3 (#88, Jawa/Grogor/Griffin/Barff).

24hdubai2015-cars-2Au total, ce sont 12 changements de leaders concernant 4 voitures différentes qui ont marqué la course. La Mercedes-Benz Black Falcon a longtemps mené la danse durant la soirée, laissant la tête 5 tours durant à l’Aston Martin KPM Racing (#28, White/Mücke/Adam) en raison d’une séquence de pit-stops décalée. Le bolide allemand a néanmoins récupéré la tête de manière définitive au tour 276, se dirigeant vers le drapeau à damier avec Yelmer Buurman au volant. “Nous avons connu une course sans ennui majeur, avons évité les contacts avec les autres voitures, et notre bolide s’est parfaitement comporté, déclarait le pilote hollandais après sa première victoire lors d’une course de 24 heures. Avec autant de voitures sur la piste, il s’agit d’être prudent et éviter les accrochages, ce qui signifie qu’il faut bien réfléchir lors de chaque manœuvre de dépassement. Notre team a pris la bonne décision en effectuant un premier pit-stop lors de la première séquence de ‘Code 60’ très tôt dans la course. Cela nous a permis de nous retrouver devant. Merci à toutes les personnes qui ont permis ceci. Quelle manière fantastique de débuter la saison !’’

Derrière le top 3 général, l’Aston Martin KPM Racing a terminé au 4ème rang, soit la 3ème place en A6 Pro, suivie de la Nissan GTR GT3 Nissan GT Academy Team RJN (#23, Strauss/Sanchez/Bin Khanen/Hammann/Paletou). En dépit d’une course entamée depuis la pitlane suite à un crash lors des essais et une reconstruction durant la nuit, la Ferrari 458 Italia GT3 du team tchèque Scuderia Prahaa (#4, Pisarik/Jirik/Malucelli/Kox) a pris la 6ème place générale, la 4ème en Classe A6 Pro.

24hdubai-night-1Comme le veut la tradition, les incidents se sont multipliés durant la course, privant certains teams candidats à la victoire ou à une place d’honneur de tout espoir de bon résultat. C’est ainsi que la Porsche FACH AUTO TECH (#12, Klohs/Ragginger/Richter/Müller) partie depuis la pole position a mené durant la première partie de la course, avant de perdre du temps en raison d’un bris de radiateur, puis d’être contrainte à l’abandon sur bris de fond plat. La voiture sœur du team suisse (#11, Wagner/Bruder/Keller/Arnold/Cairoli) a de son côté dû renoncer suite à deux accrochages, et la suspension arrière-droite endommagée à chaque fois. Les vainqueurs des 24 Heures de Dubaï 2014, Stadler Motorsport, ont vu leur Porsche (#1, Ineichen/Ineichen/Amstutz/Engelhart) s’immobiliser en raison d’un bris de suspension. La Mercedes-Benz Hofor Racing (#9, Kroll/Heyer/Frankenhout/Eggimann/Rehfeld) a également dû renoncer après avoir percuté les barrières de sécurité dès la première heure de course. Un accrochage et les dommages occasionnés ont eu raison de la Mercedes-Benz Abu Dhabi Racing Black Falcon (#3, Al Qubaisi/Bleekemolen/Schneider/Simonsen).

Histoire de doubler la mise pour Black Falcon, l’équipe allemande a également pris les lauriers dans la Classe Porsche Cup avec la plus rapide de ses deux 991 (#26, Fjordbach/Sawa/Al Faisal/Weishaupt) avec un avantage de 10’’301 sur la deuxième Porsche du team (#25, Schuring/Kaiser/Metzger/Raubach). De quoi assurer un implacable doublé à Black Falcon. Le team australien MARC Cars Australia a surgi au sommet de la hiérarchie en SP2 avec sa MARC Focus V8 (#91, Kassulke/Alford/Leemhuis/Padayachee/Elgammal), tandis que la voiture sœur (#92, Kaye/Al Hamad/McLedo/Karanfilovski/Fiore) a assuré le doublé de l’équipe. Les Britanniques d’Optimum Motorsport ont mené la danse dans la Classe SP3 durant la majeure partie de la course, pour finalement imposer leur Ginetta G55 GT4 (#163, Hankey/Yoluc/Ellis/Barwick).

24hdubai-night-4La meilleure voiture de Tourisme était la BMW M235i Racing Cup des Racing Divas by Las Moras (#76, Braams/Van der Sloot/Uljee/Partl), les trois Hollandaises et l’Allemande remportant la victoire dans la Classe CUP1, avec à la clef une excellente 23ème place générale. Evoluant sous la bannière ‘Mission Possible’, les quatre pilotes se déplaçant habituellement en fauteuil roulant et se partageant le volant de la BMW M235i Sorg Rennsport (#70, Engljähringer/Dilger/Smit/Speakman) ont réalisé une belle performance en terminant 5èmes de la Classe.

De succès, il en a également été question pour BMW dans la Classe A5, avec la victoire des Allemands de Hofor-Kueperracing et de leur M3 E46 Coupé (#75, Küpper/Kroll/Kroll/Toniutti/Prewitt). La SEAT Leon Supercopa du team des Emirats Arabes Unis Memac Ogilvy Duel Racing (#95, Moutran/Moutran/Moutran/Quaife) s’est de son côté imposée en A3T. Enfin, les honneurs de la Classe A2 sont revenus aux Belges de VDS Racing Adventures, avec une Honda Civic Type-R (#117, Van der Straten/Paisse/Divoy/Close) prenant une exceptionnelle 25ème place finale.

Le classement final Communiqué Creventic]]>

Related posts