Le Schwyzois Alessandro Grispino (24 ans) conserve la tête du Championnat suisse des slaloms après Ambri. Ainsi, il est le seul à avoir obtenu le maximum de points après cinq des sept manches.
Alessandro Grispino a toutes les raisons d’être enthousiaste. Le jeune Schwyzois est bien partie pour remporter le titre du Championnat suisse des slaloms 2025. Après trois victoires magistrales à Frauenfeld et Bière, le pilote Renault Clio ne s’est pas laissé déstabiliser lors de la double épreuve organisée par l’Équipe Bernoise à Ambri. Samedi, il s’est imposé dans sa catégorie (A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2 litres) avec 1,67 seconde d’avance sur son plus grand rival, Marc Roth. Et dimanche, il a même devancé le pilote de la Toyota GT86 de Bigenthal de 2,73 secondes. Grâce à ces résultats, Alessandro Grispino est le seul pilote à avoir obtenu le maximum de points après cinq des sept courses. A deux courses de la fin, le fils du pilote REG Claudio Grispino a toutes les cartes en main. Il reste néanmoins prudent : « Comme je l’ai déjà dit, rien n’est joué tant que la dernière course n’est pas terminée. Je dois également affronter suffisamment d’adversaires dans ma catégorie pour obtenir le maximum de points. Mais pour l’instant, tout semble bien parti pour la course du week-end prochain à Bure. » Il ne devrait pas non plus manquer d’expérience pour cette fin de championnat puisque Alessandro Grispino a déjà roulé à Bure l’année dernière et il a même déjà participé au slalom de Chamblon trois fois.
Celui qui le talonne est Christian Bartlome, de Rüschegg Heubach am Gurnigel, son aîné de presque 30 ans. Le pilote de VW Polo dans la catégorie E1 jusqu’à 1,4 litre a également remporté deux autres victoires de catégorie au Tessin. Samedi, il a relégué Valentin Dähler à la deuxième place, tandis que dimanche, c’est Ludovic Ecabert qui a dû s’incliner face à Bartlome. Ce dernier déplore actuellement sa deuxième place dans la deuxième course à Bière. Un petit manque de concentration lui a, là-bas, coûté la victoire dans sa catégorie. Il faut toutefois relever qu’après cinq courses sur sept, c’est une Renault Clio qui mène le Championnat suisse des slaloms devant une VW Polo – voilà pour l’avantage supposé les monoplaces après le changement de règlement en 2024…
À propos des monoplace : le Championnat suisse des slaloms 2025 se transforme en un duel acharné entre Philip Egli sur sa Dallara F393 et Lionel Ryter sur sa Formule Renault. Sur un tracé où il avait failli être batu par le passé, Philip Egli s’est imposé le premier jouravec une avance de seulement deux dixièmes de seconde sur Lionel Ryter car ce dernier a de nouveau rencontré des problèmes électroniques lors de la deuxième manche samedi. Mais dimanche, la situation s’est inversée. Avec un nouveau boîtier électronique, Lionel Ryter a enfin vaincu les problèmes techniques et a réalisé le meilleur temps des deux manches. Néanmoins Philip Egli restait en embuscade, puisqu’il pointait à 0,34 seconde du vainqueur Lionel Ryter, lequel remportait ainsi sa deuxième victoire après celle de Bière. « Le dimanche, les manches s’avèrent toujours plus rapides à Ambri que le samedi », explique Egli. « De plus, comme Lionel dispose de six vitesses sur sa voiture et moi seulement de cinq, il parvient mieux à adapter son rapport de transmission. Je savais dès le départ que si j’avais une chance de gagner une course, ce serait samedi. Et je l’ai saisie. »
Au volant de sa Dallara GP3, Yves Hängärtner a terminé troisième lors des deux journées. Le pilote de Gerolfingen a terminé à 4,3 secondes du vainqueur samedi et à 3,6 secondes dimanche. « Je suis encore en phase d’apprentissage avec mes nouveaux pneus Hoosier », explique Hängärtner. « Ce n’est qu’après avoir roulé quelques tours qu’ils développent leur adhérence. C’était différent avec les Pirelli. On démarrait et on avait immédiatement l’adhérence maximale. En revanche, ils s’usaient plus vite. »
Dans la catégorie des voitures de tourisme et GT, Sandro Morros s’est imposé lors des deux courses au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup. Samedi, il a relégué Reto Steiner dans sa Ford Escort EGMO et le héros local Christian Bralla dans sa Fiat X1/9 aux 2e et 3e places. Dimanche, Steiner et Bralla sont également restés ses principaux rivaux. Mais cette fois-ci, dans l’ordre inverse. Stephan Burri (avec un échappement modifié sur sa VW Scirocco), Christian Darani (Fiat X1/9), Danny Krieg (VW Golf Rallye) et «Speedmaster» (BMW M3 GT3) ont complété le top 10 du classement général samedi. Dimanche, les places 5 à 10 ont été attribuées à: Anthony Gurba (Formule Renault), Christian Bralla, Reto Steiner, Danny Krieg, Stephan Burri et Christoph Zwahlen. Ce dernier a déclaré samedi avoir subi une crevaison suite à un fait plutôt rare. « La valve s’est cassée parce qu’elle a été touchée de plein fouet par un pylône » explique Zwahlen. « J’ai eu de la chance que cela se soit produit ici, où les zones de dégagement sont larges. Je préfère éviter de sortir de la piste à 160 km/h à Bure…»
Parmi les autres vainqueurs de la classe à Ambri samedi: Reto Steiner (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie jusqu’à 2 000 cm³), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie plus de 2 000 cm³), Selina Maier-Oberhofer (Suzuki Swift Cup, N/ISN/R1 jusqu’à 1 600 cm³), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 jusqu’à 2 000 cm³), Peter Niederer (Opel Astra/TCR), Andreas Helm (VW Polo, IS jusqu’à 1 400 cm³), Rafael Hunziker (Peugeot 207, IS jusqu’à 1 600 cm³), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu’à 2 000 cm³), Michael Zbinden (Opel Kadett GT/E, IS jusqu’à 3 000 cm³), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza Type R, IS plus de 3 000 cm³), Christian Bartlome (VW Polo, E1 jusqu’à 1 400 cm³), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 jusqu’à 1 600 cm³), Christian Bralla (Fiat X1/9, E1 jusqu’à 2 000 cm³), Steven Chiquita (BMW E30, E1 jusqu’à 3 000 cm³), Reto Steiner (Ford Escort EGMO, E1 jusqu’à 3 500 cm³), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 plus de 3 500 cm³), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2 000 cm³).
Et le dimanche: Marcel Muzzarelli (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie jusqu’à 2 000 cm³), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie plus de 2 000 cm³), Selina Maier-Oberhofer (Suzuki Swift Cup, N/ISN/R1 jusqu’à 1 600 cm³), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 jusqu’à 2 000 cm³), Peter Niederer (Opel Astra/TCR), Andreas Helm (VW Polo, IS jusqu’à 1 400 cm³), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS jusqu’à 1 600 cm³), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu’à 2 000 cm³), Ferdi Waldvogel (BMW M3 E30, IS jusqu’à 3 000 cm³), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza Type R, IS plus de 3 000 cm³), Christian Bartlome (VW Polo, E1 jusqu’à 1 400 cm³), Patrick Eggimann (Peugeot 106, E1 jusqu’à 1 600 cm³), Christian Bralla (Fiat X1/9, E1 jusqu’à 2 000 cm³), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 jusqu’à 3 000 cm³), Reto Steiner (Ford Escort EGMO, E1 jusqu’à 3 500 cm³), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 plus de 3 500 cm³), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2 000 cm³).
Crédits photos Christian Eichenberger My Rally.ch ; communiqué Auto Sport Suisse