Vide
Vide

FIA WEC – Ferrari domine dans les Ardennes Belges, Sébastien Buemi au pied du podium

Lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, Ferrari a réalisé un week-end parfait, en remportant à la fois la course en catégorie Hypercar avec la 499P n°51 et en catégorie LMGT3 avec la 296 Vista AF Corse n°21. Près de 99 000 spectateurs ont assisté à cet événement très disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, où le constructeur italien a brillé malgré plusieurs rebondissements.

Dans la catégorie Hypercar, la Ferrari n°51 pilotée par James Calado, Antonio Giovinazzi et Alessandro Pier Guidi a décroché une deuxième victoire consécutive après celle obtenue à Imola. Malgré un début de week-end compliqué avec un accident pour Giovinazzi, l’équipage a su faire preuve de constance et de stratégie pour s’imposer. Face à une concurrence féroce, notamment de la part de l’Alpine A424 n°36 de Jules Gounon et de la BMW n°20 de Robin Frijns, la course a été marquée par de multiples interventions de la Safety Car et des changements stratégiques en tête de course.

La Ferrari n°50, partie en pole, a longtemps mené les débats, mais des incidents de course et une stratégie énergétique prudente ont permis à la n°51 de repasser devant dans les dernières minutes. Alessandro Pier Guidi a accentué le rythme pour creuser un écart suffisant, s’offrant même le luxe d’un dernier « splash » avant de franchir la ligne d’arrivée avec 4,2 secondes d’avance sur la n°50. L’Alpine n°36 complète le podium, confirmant sa belle performance d’Imola.

Remontant depuis la quinzième position sur la grille de départ, Sébastien Buemi et ses coéquipiers de la Toyota n°8 échouent au pied du podium. Dixième au classement, Raffaele Marciello et ses coéquipiers perdaient toute chances de bons résultats en raison de deux pénalités alors que Nico Müller, sur la Porsche n°5, ne pouvait faire mieux que douzième, les 963 affichant un manque de performance sur le tracé Belge. Enfin, Neel Jani et ses coéquipiers étaient contraints à l’abandon.

Au classement général Hypercar, Ferrari domine désormais largement, avec 65 points d’avance sur Toyota.

Dans la catégorie LMGT3, Ferrari a également retrouvé le chemin de la victoire grâce à la n°21 du Vista AF Corse. Après un abandon à Imola, l’équipage formé par François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera a pris sa revanche. Partis de la 7e position, ils ont mené une course stratégique, profitant des incidents, des pénalités et des neutralisations pour remonter dans le classement. Rovera, solide en fin de course, a pris la tête dans la dernière heure et a creusé un écart impressionnant de 40 secondes sur la Ford Mustang n°88, deuxième. La Ferrari n°54 de Thomas Flohr complète le podium LMGT3. Rahel Frey et les Irons Dames placent leur Porsche au dixième rang de al catégorie alors que Grégoire Saucy termine l’épreuve mais à 4 tours des vainqueurs suite à une sortie de route d’un de ses coéquipiers.

Malgré cette victoire, le classement général LMGT3 reste ouvert : Keating, Juncadella et Edgar, vainqueurs au Qatar, conservent la tête avec seulement quatre points d’avance sur les vainqueurs de Spa.

Classement

Le prochain rendez-vous du FIA WEC sera l’épreuve phare de la saison à savoir les 24h du Mans. À noter que pour l’occasion Toyota présentera une livrée spéciale sur la numéro 7 pour célébrer les 40 ans de présence au Mans.

Crédits photos : Jean-Luc Patars ; Toyota Gazoo Racing

Related posts