Yokohama 160×600
Vide

Yoan Loeffler poursuit en Junior !

Yoan Loeffler entamera cette année sa sixième saison en championnat suisse des rallyes. Le Vaudois continuera sa progression en Junior. Son but est clair, engranger des kilomètres et se rapprocher des avant-postes. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Yoan Loeffler avant le début de sa saison.

Sport-Auto.ch : Quel bilan dresses-tu de la saison dernière ?

Yoan Loeffler : « C’était dans l’ensemble une bonne saison avec 7 rallyes dans l’année, où nous avons commencé par l’Italie puis s’en est suivi avec le championnat Suisse. Malgré nos 3 abandons, j’en tire que du positif car j’ai beaucoup appris.

Il y’a eu trop de changements de copilote néanmoins, l’entente a toujours été bonne au sein de l’habitacle.

La voiture n’a également eu aucun problème de toute la saison donc je ne peux que sortir des bons souvenirs de cette saison 2021

Je réalise également la chance que j’ai eu de pouvoir faire autant de rallye lors de cette période compliquée. »

Comment juges-tu ta progression ?

« Personnellement, je pense que c’était ma meilleure saison jusqu’à présent. J’ai beaucoup progressé sur moi-même dans l’approche et la préparation des rallyes, sur mon pilotage ainsi que sur mes ressentis avec la voiture.

Bien entendu, j’ai fait quelques erreurs importantes que j’aurais préféré éviter mais cela m’a permis de me remettre en question.

Cependant, je suis content car j’ai pu faire quelque temps intéressant et me rapprocher des équipages de tête. »

Quels sont les prochains caps à franchir ?

« Travailler ma fiabilité tout en continuant ma progression. Il y’a encore plusieurs points sur lesquelles travailler mais la priorité sera la fiabilité. J’aimerais également continuer d’améliorer mon ressenti avec la voiture et les pneus. »

Comment s’est déroulée cette expérience avec une voiture électrique ? 

« C’était vraiment différent mais fun ! Il y’a beaucoup de différences entre la Corsa et la Clio Rally5 mais c’était intéressant. Les essais se sont déroulés sur circuit donc ce serait intrigant de pouvoir l’essayer sur une route. »

Que nous réserves-tu pour cette saison ?

« Cette saison, j’ai décidé de continuer sur la Clio Rally5 lors du Championnat suisse dans le cadre du championnat suisse junior et du Clio Trophy Suisse ainsi que le Clio Trophy Italie.

Gaetan sera cette fois-ci toute l’année à mes côtés et on sera toujours au sein du team HKracing. »

Quels seront tes objectifs ?

« De m’approcher encore un peu plus de Guillaume ? (Rire)

Non, plus sincèrement, de faire une saison complète que ça soit en Suisse ou en Italie, d’améliorer ma fiabilité comme je l’ai dit en dessus et continuer à découvrir de nouvelle épreuve et de nouvelle région ! »

Crédit photo : Sport-Auto.ch – Baptiste Aebi

Related posts