La Lamborghini Huracán GT3 GRT Grasser Racing Team (#964, Christian Engelhart/Rolf Ineichen/Mark Ineichen) mène l’édition inaugurale des Hankook 12H RED BULL RING après trois heures et demi de course. Dans les derniers instants de la première partie, le team basé à quelques encablures du circuit a pris le meilleur, au terme d’une formidable bataille, sur la Porsche 991 GT3 R Herberth Motorsport (#911, Daniel Allemann/Robert Renauer/Alfred Renauer). Après de nombreux dépassements, les deux voitures étaient finalement séparées par 1’’595 seulement ! Partie depuis la pole position, la Ferrari 488 GT3 Scuderia Praha (#11, Jiri Pisarik/Josef Král/Matteo Malucelli) pointait en 3ème position, 8’’3 derrière les leaders. La lutte pour la victoire reprendra ce samedi matin, après une interruption pendant la nuit.
La deuxième Lamborghini Huracán GT3 GRT Grasser Racing Team (#963, Milos Pavlovic/Christoph Lenz/Roberto Pampanini) mène la danse dans le classement A6-Am, avec une 4ème place générale. Un tour plus loin, on retrouve l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport (#32, Max Edelhoff/Horst Felbermayr Jr./Toni Forné) et la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing (#1, Michael Kroll/Chantal Kroll/Roland Eggimann/Kenneth Heyer/Christiaan Frankenhout), respectivement 2ème et 3ème de catégorie.
Les trois premiers de la Classe 991 mènent également une bataille serrée. Au terme de la première partie de la course, la Porsche 991 Cup PROsport Performance (#85, Charles Putman/Charles Espenlaub/Joe Foster) pointait en tête. Un tour plus loin, on trouvait la Porsche 991 Cup Forch Racing by Lukas Motorsport (#81, Robert Lukas/Igor Walilko/Piotr Parys/Christopher Bauer), devant la Porsche 991 Cup Olimp Racing by Lukas Motorsport (#67, Santiago Creel/Igor Walilko/Piotr Wojcik/Christopher Bauer).
Deux teams Porsche se retrouvent au sommet de la hiérarchie dans la Classe SP2. La Porsche 991 Cup Porsche Lorient Racing (#64, Philippe Polette/Frédéric Lelievre/Frédéric Ancel) a conservé le meilleur sur la Porsche 991 Cup B2F compétition (#35, Benoit Fretin/Bruno Fretin/Michel Mitieus). La troisième place revenait à la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures (#58, Raphaël van der Straten/Thierry de Latre du Bosqueau/José Close). Quant à la voiture partie depuis la pole, la KTM X-BOW GT4 True-Racing (#46, Gerald Kiska/Johannes Stuck/Ferdinand Stuck), elle a été déjà contrainte à l’abandon, des suites d’une collision.
Partie depuis la 4ème place sur la grille de départ, l’Audi TTRS Besaplast Racing (#233, Franjo Kovac/Milenko Vukovic/Tomás Pekar) a pris les commandes de la Classe SP3-GT4. La KTM X-BOW GT4 RTR Projects (#221, Sergej Pavlovec/Daniel Skalický/Tomas Miniberger/Erik Janis) est renseignée au 2ème rang, mais elle est restée immobilisée à son stand durant les 20 dernières minutes, ayant perdu la tête de la course suite à un accrochage. En 3ème position, on retrouve la Saker GT TDI HTM Racing (#222, Henk Thijssen/Monny Krant/Ivo Breukers), qui s’est elle aussi immobilisée à plusieurs reprises au stand.
Seule voiture de la Classe TCR à ne pas avoir rencontré de problème, la Peugeot 308 Racing Cup Team Altran Peugeot (#908, Stéphane Ventaja/Thierry Boyer/Michael Carlsen) possède déjà un avantage de 4 tours. La seconde voiture du Team Altran Peugeot (#308, Guillaume Roman/Thierry Blaise/Kim Holmgaard) suit en 2ème position en dépit d’un écart de trajectoire et des réparations qu’il a nécessitées. C’est l’Audi RS 3 LMS SEQ Speed Factory Racing (#109, Jesus Fuster/Miguel Abello/Mirko van Oostrum/Jaime Fuster) qui est 3ème, ayant perdu du temps suite à deux freinages manqués à la courbe Remus.
La seule voiture de la Classe A3, la SEAT Leon Supercopa Pfister-Racing Team (#150, Mario Krall/Christof Pichler/Wolfgang Kriegl/Gerald Heigis), pointe pour l’heure au 32ème rang général.
Durant la nuit, les voitures resteront dans des conditions de Parc Fermé. La course reprendra aujourd’hui dès 9h15, avec une arrivée jugée à 17h45.
Communiqué Creventic]]>