Yokohama 160×600
Jok 160X600

WRC – Thierry Neuville remporte le rallye d’Europe Centrale, Kalle Rovanperä sacré pour la deuxième fois

Avant-dernière manche de la saison du WRC 2023, le nouveau rallye d’Europe Centrale pouvait permettre Kalle Rovanperä d’assurer son deuxième titre de champion. Et, l’abandon d’Elfyn Evans le deuxième jour, a offert une voie royale pour Kalle Rovanperä vers sa deuxième couronne.

Dès la première journée du rallye, disputée en République Tchèque sur des routes détrempées, Kalle Rovanperä se hissait en haut de la hiérarchie, comme pour démontrer qu’il ne voulait pas calquer sa course sur celle de son coéquipier et finissait la journée avec plus de 45 secondes d’avance sur Elfyn Evans alors que Thierry Neuville, un temps leader, chutait au troisième rang en raison de difficultés avec ses réglages à mi-journée, avant de revenir sur le pilote Gallois l’après-midi et de reprendre la deuxième place au classement.

Ott Tänak terminait cette première journée au quatrième rang après avoir, lui aussi, connu des difficultés à trouver les bons réglages, devançant Takamoto Katsuta. Sébastien Ogier, terminait lui la journée au sixième rang après avoir été victime d’une crevaison le matin, devançant Teemu Suninen et Grégoire Munster. Si Pierre-Louis Loubet perdait plus de 5 minutes dans une sortie de route, le rallye était déjà terminé pour Esapekka Lappi qui détruisait sa Hyundai dans un accident.

Mais le principal fait de course du rallye survenait le samedi matin quand Elfyn Evans partait à la faute et allait heurter une porte de grange l’obligeant à en rester ici pour le reste de la journée. Et, si Kalle Rovanperä perdait du temps dans un tête à queue ce qui permettait à Thierry Neuville de revenir au contact en début de journée, il changeait de rythme dès la sortie de son coéquipier afin d’assurer les points pour être champion du Monde pour la deuxième fois.

Dans ces conditions, Thierry Neuville prenait le commandement de l’épreuve et concluait la deuxième journée avec près de 30 secondes d’avance sur Kalle Rovanperä. Troisième, Ott Tänak accusait un retard de plus d’une minute sur le Finlandais mais voyait aussi le retour de Sébastien Ogier qui ne comptait plus que 31 secondes de retard avant la matinée finale.

Et, la dernière matinée n’allait guère être l’objet de changements. Thierry Neuville et Martin Wydaeghe remportaient l’épreuve en portant son avance sur Kalle Rovanperä a près d’une minute à l’issue de la dix-huitième spéciale :

Thierry Neuville : « Je suis vraiment heureux d’avoir atteint l’arrivée. Ce fut un week-end extrêmement fatiguant. Nous avons fait du bon travail et avons été constants. Cela a finalement payé. Ce fut une réussite pour toute l’équipe ce week-end et nous pouvons en être vraiment fiers »

Deuxièmes au général, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen décrochent une deuxième couronne consécutive :

Kalle Rovaneperä : « Je me sens vraiment bien ! Pour moi, ce titre est encore plus grand que celui de que l’année dernière. La concurrence était plus rude et nous avons fait du très bon travail dans le cockpit. Mes plus grands remerciements vont évidemment à Jonne Halttunen. C’est le meilleur copilote du monde. »

Troisièmes, Ott Tänak et Martin Jarveoja complétaient le podium malgré le retour de Sébastien Ogier et Vincent Landais, Takamoto Kastusta, Teemu Suninen, Grégoire Munster et leurs coéquipiers respectifs prenant les cinquième, sixième et septième places finales.

Huitièmes au général, Adrien Fourmaux et Alexandre Coria décrochaient la victoire en RC2, mais la victoire en WRC2 revenait à Nicolas Ciamin et Yannick Roche, neuvième au général et deuxième en RC2, qui devançait Pierre-Louis Loubet et Benjamin Veillas qui décrochaient le point de la dixième place.

Mais, tout comme dans la catégorie reine, ce rallye permettait à Andreas Mikkelsen de décrocher la couronne en WRC2, car, s’il compte le même nombre de point que Gus Greensmith, ce dernier ne peut plus marquer de point contrairement au pilote Norvégien. Or, ce dernier précède le pilote britannique au classement au nombre de victoire.

La saison du WRC se clôturera au Japon du 16 au 19 novembre prochain.

Classement du Rallye d’Europe Centrale

  1. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid 2:52:39.9
  2. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +57.6
  3. O. Tänak M. Järveoja Ford Puma Rally1 Hybrid +1:52.8
  4. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +2:08.6
  5. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid +2:48.3
  6. T. Suninen M. Markkula Hyundai i20 N Rally1 Hybrid +3:06.3
  7. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 Hybrid +4:22.3
  8. A. Fourmaux A. Coria Ford Fiesta MkII +11:35.8
  9. N. Ciamin Y. Roche Škoda Fabia RS +11:53.1
  10. P. L. Loubet B. Veillas Ford Puma Rally1 Hybrid +12:04.3

Powerstage

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  2. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 Hybrid
  3. S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  4. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid
  5. O. Tänak M. Järveoja Ford Puma Rally1 Hybrid

Championnat du Monde Pilote

  1. K. Rovanperä 235
  2. E. Evans 191
  3. T. Neuville 184
  4. O. Tänak 162
  5. S. Ogier 114
  6. E. Lappi 98
  7. T. Katsuta 89
  8. D. Sordo 63
  9. T. Suninen 42

Championnat du Monde Constructeurs

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 504
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 399
  3. M-Sport Ford World Rally Team 271

Citations et crédits photo : Central European Rally

Related posts