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WRC – Sébastien Ogier s’impose dans la "chaleur" suédoise

Rallye Sweden 201656 points sur 56 possibles, tel est le bilan de Sébastien Ogier en ce début de saison 2016, après avoir remporté sa deuxième victoire ainsi que les 3 points bonus de la « Power Stage » lors d’un rallye de Suède, marqué par la douceur des températures.

En raison de cette météo extrêmement douce pour la saison, les températures positives provoquant un manque de neige et de glace flagrants, de nombreuses épreuves spéciales allaient être annulées et la boue remplaçait la neige lors des reconnaissances. Heureusement, le froid et la neige faisaient leur retour le jour du rallye et le parcours se revêtait de blanc avant le passage des équipages.

Si Haydon Paddon parvenait à garder le contact en profitant de sa position de départ, il ne pouvait faire jeu égal avec le triple Champion du Monde, qui allait mener le rallye du départ à l’arrivée malgré quelques frayeurs, dont un arbre touché le vendredi :

Rally Sweden 2016Sébastien Ogier : « Gagner en Suède est un moment incroyable. J’adore cette épreuve. En début de semaine, les conditions n’étaient pas idéales, avec la fonte de la neige et toute cette pluie, ce qui rend encore plus plaisant ce Rallye de Suède. Samedi, nous avons pris énormément de risques pour gagner; cela a payé et je suis heureux. »

20160214151730_img_big_Paddon02SWE16cm368Haydon Paddon offrait à la nouvelle Hyundai i20 WRC un nouveau podium en s’adjugeant la deuxième place finale malgré une dernière liaison qui fut certainement très longue pour le Néo-Zélandais, puisqu’il touchait un poteau dans la « Power Stage », ce qui provoquait une fuite du radiateur et imposait à l’équipage une petite réparation.

Toujours à l’aise sur ce rallye, Mads Østberg terminait l’épreuve sur le podium en s’adjugeant la troisième place, devançant son compatriote Andreas Mikkelsen, Ott Tänak complétant le top 5 après quelques bons chronos réalisés malgré une monte pneumatique différente.

bb428cdf-67f1-408c-8dd9-1336c5d1b776Comme au Monte-Carlo, Kris Meeke était victime d’une pierre dans une corde alors qu’il pointait au deuxième rang, et il était contraint à l’abandon le premier jour pour repartir, ensuite en rallye 2. Guère plus chanceux, Jari-Matti Latvala fût victime de casses de transmission le premier jour et s’arrêtait dans la dernière spéciale du vendredi, avant de repartir en rallye 2 le lendemain. Quant à Thierry Neuville, il fut également victime de soucis de transmission, qui l’obligèrent à parcourir plusieurs spéciales avec seulement de la motricité sur les roues avants.

01. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen, 1h 59m 47.4s 02. Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ), Hyundai, + 29.8s 03. Mads Østberg/Ola Fløene (N/N), Ford, + 55.6s 04. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Volkswagen, + 1m 10.8s 05. Ott Tänak/Raigo Mõlder (EST/EST), Ford, + 1m 50.7s 06. Dani Sordo/Marc Martí (E/E), Hyundai, + 2m 24.0s 07. Henning Solberg/Ilka Minor (N/A), Ford, + 2m 40.0s 08. Craig Breen/Scott Martin (IRL/GB), Citroën, + 2m 44.6sFIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP 2016 - WRC SWEDEN 09. Elfyn Evans/Craig Parry (GB/GB), Ford, + 5m 17.0s 10. Pontus Tidemand/Jonas Andersson (S/S), Škoda, + 5m 31.7s Crédit photos : Volkswagen Motorsport, Hyundai Motorsport, M-Sport, Citroën Racing ; citation : Volkswagen Motorsport]]>

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