En remportant 4 des 6 spéciales du jour, Sébastien Ogier et Vincent Landais ont fortement augmenté leur avance ce vendredi pour conclure la journée avec plus d’une demi-minute d’avance sur leurs poursuivants en rentrant à Monaco.
Ainsi, le pilote Toyota signait les 3 temps scratch de la boucle matinale et profitait, dans le même temps, de la crevaison de son coéquipier Elfyn Evans, seul pilote à parvenir à suivre son rythme, dans la dernière spéciale du matin. Signant un nouveau scratch l’après-midi laissant la première spéciale de l’après-midi à Elfyn Evans et la troisième à Källe Rovanperä, il pointait au point stop du dernier chrono avec 36 secondes d’avance sur le champion du monde en titre.
Ainsi, malgré une grosse frayeur dans la dernière spéciale du matin en touchant une barrière et arrachant une partie du pare-choc arrière de sa Toyota, Källe Rovanperä remontait au classement ce vendredi pour s’emparer de la deuxième place au classement. Mais, la lutte pour le podium est intense puisque Thierry Neuville termine cette journée à 1,9 secondes du finlandais même si le pilote belge avoue que c’est difficile de suivre le rythme des Toyota.
Un temps en lutte pour le podium, Ott Tänak perdait pied dans l’après-midi et pointe à 54 secondes de la tête à l’issue de cette journée, et le pilote Ford devra aussi surveiller le retour d’Elfyn Evans qui conclu cette journée à 1 minutes et 2 secondes.
Comme la veille, le rallye est difficile pour Dani Sordo et Esapekka Lappi, les pilotes Hyundai terminant cette journée au sixième et huitième rang à une minute et demie et près de deux minutes des leaders sans réussir à suivre le rythme de devant. Septième à quelques secondes de Dani Sordo, Takamoto Katsuta parvient, en revanche, à réaliser quelques bons chronos sur certaines spéciales.
Le grand perdant du jour est Pierre-Louis Loubet. Après avoir assuré un bon rythme en début de journée, le pilote Corse partait à la faute dans la troisième spéciale du matin et se retrouvait sans direction assistée, sans savoir si la touchette avait occasionné la casse mécanique ou bien si celle-ci avait occasionné la sortie de route. Mais, ne voulant pas abandonner et repartir en rally 2 le lendemain, il poursuivait sa journée tout en souffrant pour faire pivoter sa voiture dans les virages et perdait plus de 10 minutes au fil des différents chronos.
En tête du WRC2 en début de journée, Nikolai Gryazin confortait son avance au fil de la journée pour la porter à une trentaine de secondes sur Yohann Rossel.
Demain, la journée comptera, de nouveau, six chronos à parcourir.
Crédit photo : Nicolas Mari / Sport-Auto.ch ; Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch