Yokohama 160×600
Vide

WRC – Sébastien Ogier conforte sa position de leader du championnat

Parti le premier sur les spéciales du vendredi matin, Sébastien Ogier était en position défavorable pour marquer des gros points sur cette épreuve ou le balayage est très important. Mais, profitant d’un rallye sans faute contrairement à ses adversaires et d’un très bon rythme malgré cette position désavantageuse, le champion du Monde en titre a finalement été cherché sa troisième victoire cette saison le tout en cinq épreuves confortant ainsi, un peu plus, sa position de leader.

La première journée allait être marquée par la domination d’Ott Tänak. Profitant d’une bonne position sur la route, le pilote estonien réalisait 5 des 8 temps scratch et deux deuxièmes temps, ne marquant le pas que dans le dernier chrono en raison d’une crevaison dans la dernière spéciale du jour, ce qui lui permettait de conclure la journée en tête avec une vingtaine de secondes d’avance.

Deuxième le vendredi, soir, Dani Sordo réalisait, lui aussi, une très bonne journée malgré des petits soucis le matin avant de reprendre la deuxième place l’après-midi et de prendre un avantage supérieur à 15 secondes sur Sébastien Ogier. Troisième à 36 secondes du leader, le pilote Toyota réalisait une très bonne première journée puisque le pilote français limitait les écarts malgré une position d’ouvreur sur la piste qui aurait pu lui faire beaucoup plus de temps.

En revanche, derrière le trio leader, les autres concurrents affichaient plus de difficultés. Ainsi, Elfyn Evans, quatrième, se retrouvait relégué à plus d’une minute du leader, Thierry Neuville concluait la journée à un peu plus d’une seconde du gallois suite à deux crevaisons alors que Takamoto Katsuta occupait la sixième place après avoir calé à trois reprises. Enfin, cette première journée allait être noire pour l’équipe M-Sport puisque Teemu Suninen posait sa Fiesta sur le flanc dès le premier chrono alors que Gus Greensmith abandonnait sur des soucis de transmission. Également sur la liste des abandons ce premier jour, Kalle Rovanperä était victime d’un bris de suspension dans la matinée.

Mais, le principal coup de théâtre survenait le samedi lorsque Ott Tänak, comme au Portugal le mois dernier, était victime d’une casse de suspension ce qui le contraignait à se retirer laissant la place de leader à Sébastien Ogier. Ce dernier, bien moins handicapé par la piste que la veille, avait repris le meilleur sur Dani Sordo avant que ce dernier ne parte à la faute lors d’une journée noire pour le constructeur coréen. Ainsi, alors que deux I20 WRC étaient en tête en début de journée, seul Thierry Neuville pouvait encore monter sur le podium en fin de journée. Malgré des réglages qui le mettaient pas en confiance, le piltoe belge parvenait à rentrer au troisième rang à une vingtaine de secondes d’Elfyn Evans et un peu moins d’une minute du leader, alors que Takamoto Katsuta, désormais quatrième, se retrouvait à plus de 3 minutes du pilote Hyundai.

Et, le terrain difficile offrait la part belle aux Rally 2 puisque les 6 autres positions dans le top 10 étaient occupés par des voitures de la catégorie, Jari Huttunen en tête du WRC2 devançant d’une poignée de seconde Mads Ostberg, Yohan Rossel, septième au général, menant lui le WRC3 avant la dernière journée.

Avec seulement 4 équipages de la catégorie reine dans le top 10 au départ de la dernière journée et avec des écarts important entre chaque, la dernière journée n’allait offrir aucun suspense hormis celui des points bonus de la Powerstage remportée par Thierry Neuville devant Ott Tänak et Kalle Rovanperä. Auteur du quatrième chrono de cette ultime spéciale, Sébastien Ogier remportait ainsi sa troisième victoire cette saison en 5 courses et reprend ainsi de l’avance au championnat :

Sébastien Ogier : « Ce fut un week-end incroyable pour nous : nous ne nous attendions pas à repartir de la Sardaigne avec un tel résultat. Terminer par un doublé de l’équipe en s’élançant premier et deuxième sur la route est un véritable exploit. De plus, je suis vraiment content que nous sommes parvenus à trouver de meilleurs réglages après le Portugal ou nous n’étions pas aussi rapides que nous le souhaitions. Malheureusement, lors de la Powerstage nous avons connu un petit raté après de grosses éclaboussures, mais nous avons, néanmoins, pris deux points bonus importants pour le championnat. Si nous parvenons à garder ce rythme, nous pouvons être confiants, mais, bien sûr, ce n’est jamais aussi simple. »

Après avoir perdu du temps le premier jour, Elfyn Evans finit sur la deuxième marche du podium après avoir profité des nombreux abandons tout comme Thierry Neuville, troisième, qui a vécu un rallye similaire au Gallois. Quatrième Takamoto Katsuta, était le dernier des pilotes du WRC à ne pas passer par la case super rallye et réussit donc son meilleur résultat en championnat du Monde. Malgré la pression de Mads Ostberg, Jari Huttunen remportait la victoire en WRC2 devant l’expérimenté Norvégien en plus de terminer au cinquième et sixième rangs. Septième, Yohan Rossel s’imposait en WRC3 devant Pepe Lopez, Jan Solans et Marco Bulacia qui complétaient le top 10 au général.

Classement final

1. S. Ogier/J. Ingrassia, Toyota Yaris WRC, 3:19,26,4
2. E. Evans/S. Martin, Toyota Yaris WRC, +46
3. T. Neuville/M. Wydaeghe, Hyundai i20 Coupe WRC, +1.05,2
4. T. Katsuta/D. Barritt, Toyota Yaris WRC, +6.11,2
5. J. Huttunen/M. Lucca, Hyundai i20 N, +9.31,7
6. M. Østberg/T. Eriksen, Citroën C3 R5, +9.39,2
7. Y. Rossel/A. Coria, Citroën C3 R5, +10.37,7
8. P. López/D. Vallejo, Škoda Fabia R5, +11.03,7
9. J. Solans/R. Sanjuan, Citroën C3 R5, +11.26,3
10. M. Bulacia/M. Ohannesian, Škoda Fabia R5, +11,34,6

Powerstage

1. T. Neuville/M. Wydaeghe, Hyundai i20 Coupe WRC
2. O. Tänak/M. Järveoja, Hyundai i20 Coupe WRC
3. K. Rovanperä/J. Halttunen, Toyota Yaris WRC
4. S. Ogier/J. Ingrassia, Toyota Yaris WRC
5. D. Sordo/B. Rozada, Hyundai i20 Coupe WRC

Championnat du Monde pilote

1. S. Ogier, 106 points
2. E. Evans, 95
3. T. Neuville, 77
4. O. Tänak, 49
5. T. Katsuta, 48
6. K. Rovanperä, 44
7. D. Sordo, 30
8. C. Breen, 24
9. G. Greensmith, 22
10. A. Fourmaux, 20

Championnat du Monde constructeur

1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team, 231 points
2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team, 182
3. M-Sport Ford World Rally Team, 82
4. Hyundai 2C Competition, 28

Prochain rendez-vous pour le WRC à la fin du mois au Kenya.

Crédit photo : Toyota Gazoo RAcing, Hyundai Motorsport, M-Sport Ford, Red Bull, Citroën Racing, Skoda Motorsport

Related posts