Yokohama 160×600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600

WRC – La Grèce fait son retour dans le championnat du Monde des Rallyes

Huit ans après sa dernière apparition en WRC, le rallye de Grèce Acropole va faire son retour au sein du calendrier du championnat du Monde des rallyes, et ce dès cette année.

Remplaçant le rallye du Chilie, annulé en raison des différentes restrictions liées à la pandémie, l’épreuve va donc faire son retour après qu’un accord avec les promoteurs du WRC et le gouvernement grec ait été finalisé sur plusieurs années.

La première édition du rallye de l’Acropole fut disputée en 1951 avant de rejoindre le championnat du Monde, lors de sa saison inaugurale, en 1973. Depuis, l’épreuve fut une manche mondiale à 38 reprises avec la dernière apparition en WRC en 2013.

Disputée sur des pistes sinueuses et poussiéreuses au milieu des montagnes et sous une forte chaleur, l’épreuve a toujours été considéré comme un grand défi en raison de sa difficulté. Et, au palmarès de l’épreuve, Colin McRae a inscrit son nom à la liste des vainqueurs à 5 reprises, liste qui comprend également Sébastien Loeb, Juha Kankkunen, Walter Röhrl ou encore Carlos Sainz.

Connu sous le nom de Rally of Gods, l’épreuve s’élancera au pied du Parthénon, remémorant ainsi l’une des plus célèbres carte postale sportive du WRC. L’itinéraire et la ville hôte seront détaillés plus tard après les différentes inspections de la FIA et du WRC.

Jean Todt, président de la FIA : « Le Rallye de l’Acropole Grèce, qui a saisi l’opportunité d’intégrer le championnat, n’a pas besoin d’être présenté. C’est une épreuve légendaire avec certaines spéciales parmi les plus dures au monde. J’en garde un souvenir spécial pour l’avoir disputée, en tant que copilote, à cinq reprises entre 1970 et 1981, puis l’avoir remporté en tant que directeur de Peugeot en 1985 et 1986. »

Disputée du 9 au 12 septembre prochain, l’épreuve sera la dixième manche du championnat 2021.

Crédit photo et citation : WRC

Related posts