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Daniel Allemann et Herberth Motorsport remportent des 12h Mugello explosives !

Herberth Motorsport est devenue la première équipe à s’imposer une troisième fois aux 12h Mugello après un run irréprochable en Toscane.

La Porsche 911 GT3 R n°91 du Herberth Motorsport du suisse Daniel Allemann et ses coéquipiers (Ralf Bohn / Robert Renauer / Alfred Renauer) a entamé la seconde partie des 12 heures depuis la pole position, et quand bien même le bolide était retombé en 4ème position lors de la loterie du premier pit-stop samedi matin, le team bavarois a joué sa stratégie d’arrêts au stand à la perfection pour se ménager une avance de trois tours jusqu’au drapeau à damier. Robert Renauer était au volant de la Porsche au passage du drapeau à damier, complétant 335 tours de l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5245 mètres.

Après les victoires au classement général en 2015 et 2020, Herberth Motorsport s’impose comme le premier team en GT à s’imposer à plus de deux reprises lors des 12h Mugello.

Nous avions bâti une avance suffisamment importante sur les voitures derrière nous pour ramener tranquillement la Porsche à la maison, et c’était bien amusant de s’offrir quelques burn-out dans la pitlane !’’, expliquait Renauer à Ben Constanduros, de radiolemans.com. “Pour nous, cette course a été parfaite : des pit-stops de qualité, aucune erreur, un bon travail d’ensemble du team, et nous savions qu’il nous restait du carburant pour 10 minutes supplémentaires. Je voudrais remercier tous mes gars. C’est un superbe résultat !’’

Au terme d’une fin de course à grand suspense, la Ferrari 488 GT3 MiddleCap racing with Scuderia Praha (#11, Josef Kral / Miroslav Výboh / Matúš Výboh), de retour aux affaires, s’est assurée la 2ème place dans les 30 dernières minutes, Matúš Výboh se fendant d’une manœuvre audacieuse pour faire l’extérieur au virage #1 au Tessinois Ivan Jacoma, au volant de la Porsche 911 GT3 R Dinamic Motorsport (#7, Roberto Pampanini / Mauro Calamia / Ivan Jacoma). Au bout du compte, Scuderia Praha, double lauréate des 12h Mugello, a décroché son premier podium en 24h Series depuis 2019, avec une avance de 10 secondes.

Autre bataille sensationnelle, celle opposant Pierre Kaffer, au volant de l’Audi R8 LMS GT3 Rutronik Racing by TECE (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger) et Manuel Lauck, qui pilotait la Porsche 911 GT3 R Haegeli by T2 Racing (#66, Pieder Decurtins / Manuel Lauck / Marc Basseng), s’est prolongée jusqu’au drapeau à damier, avec pour enjeu le top 5 général. La Porsche tenait finalement le bon bout, un écart de moins de 5 secondes séparant les deux bolides au passage du drapeau. Devant ces bolides, la seconde Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#92, Jürgen Häring /  »Bobby Gonzales » / Stefan Aust / Marco Seefried) a terminé en 4ème position.

En dépit d’un contact avec Vortex 1.0 engagée en Classe GTX, la Mercedes-AMG GT3 Evo CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) a couronné un solide run par une 7ème place finale au Mugello, devançant la Ferrari 488 GT3 Hella Pagid – racing one (#30, Axel Sartingen / Daniel Schwerfeld / Francesco Lopez / Daniele Di Amato). La Renault RS01 Equipe Verschuur (#9, Harrie Kolen / Erik van Loon / Mike Verschuur) avait décroché une autoritaire pole position vendredi, mais elle devait se contenter d’une 9ème place au passage de la ligne d’arrivée après avoir perdu du temps en raison d’un bris de senseur d’ABS, mais aussi un passage dans un bac à gravier au trois-quarts de la distance.

La KTM X-BOW GTX Reiter Engineering (#724, Eike Angermayr / Nicolai Elghanayan / Horst Felbermayr Jr. / Mads Siljehaug) a complété le top 10 absolu, s’imposant avec autorité dans une catégorie GTX à problèmes. La Lamborghini Huracán Super Trofeo Siauliai – RD Signs racing team (#720, Audrius Butkevicius / Egidijus Gutaravicius / Ramunas Capkauskas / Paulius Paskevicius) a perdu près d’une heure dans la pitlane après avoir perdu du temps dans la ligne droite, assez ironiquement très près de l’endroit où la Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport (#710, Ray Calvin / Gabriele Rindone / Matthias Hoffsümmer) avait terminé sa course contre le mur le jour précédent. Du travail, il n’en a pas manqué non plus pour la Lotus Exige V6 Cup R Lotus PB Racing (#726, Stefano D’Aste / Vito Utzieri / Daniel Grimaldi / Massimo Abbati), avec un début de remplacement de moteur, avant que l’équipe ne jette le gant.

En conséquence, et malgré des soucis de comportement handicapant ses deux voitures de sport 1.0, Vortex V8 a complété le podium en GTX, avec la #712 de l’helvète Nicolas Nobs et de Philippe Bonnel et Pierre Fontaine et la #701 de la Fribourgeoise Karen Gaillard et de ses coéquipiers (Lionel Amrouche / Boris Gimond).

La Porsche 911-II Cup Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro) était finalement éjectée du haut du classement au terme d’un duel qui a duré toute l’après-midi, l’opposant à JUTA Racing (#910, Julius Adomavičius / Andrius Gelžinis / Jonas Gelžinis), avec pour enjeu la victoire en Classe 991. Willi Motorsport avait contrôlé la course, avant qu’un passage par un bac à gravier ne permette à ses rivaux de revenir dans le parcours à mi-distance. Un très bon travail dans les stands et des chronos réguliers ont permis au team roumain de profiter d’un avantage de trois tours au passage du drapeau à damier.

Un bris de direction a éliminé les anciens vainqueurs des 24h Dubai, les Suisses de Stadler Motorsport 920 (Paul Kasper / Ramon Werner / Marc Arn / Jan Klingelnberg), ce qui a permis à Profildoors by Huber Racing (#924, Merabi Mekvabishvili / Nikolai Gadetskii / Andreas Corradina) de compléter le podium au terme d’une course sans ennui.

La Porsche 718 Cayman GT4 CS MR Centri Porsche Ticino (#412, Christian de Kant / Thomas Herbst / Antonio Spavone / Valerio Presezzi / Alessandro Fogliani) s’est imposée de manière confortable en GT4 après les problèmes ayant affecté la BMW M4 GT4 ST Racing (#438, Samantha Tan / Chandler Hull / Jon Miller). Le team canadien avait perdu du temps dès vendredi en raison d’une crevaison, avant d’être contraint à procéder à une réparation de nuit afin d’effacer les dommages causés par moyeu de roue défaillant.

En dépit de cette course difficile, ST Racing a pris la 2ème place de la Classe, suffisant pour propulser le team aux commandes de la Division GT, avec cinq points d’avance sur Vortex V8 (#701).

La Mercedes-AMG GT3 Team Zakspeed (#13, Sergey Stolyarov / Evgeny Kireev / Victor Shaytar) et l’Audi R8 LMS GT3 Evo Car Collection Motorsport (#34, Johannes Dr. Kirchhof / Gustav Edelhof / Elmar Grimm) ont constitué les abandons les plus remarquables en GT3. Ce sont de gros contacts dès les premiers tours vendredi, et les problèmes de suspensions et de châssis qui s’en sont suivis, qui ont entrainé le retrait de l’Audi dans la foulée. La Mercedes Zakspeed a effectué 49 tours samedi avant d’être également retirée de la course.

Red Camel-Jordans.nl remporte une victoire TCE conquise de haute lutte en aux 12h Mugello

Red Camel-Jordans.nl est sorti lauréat des 12h Mugello après une longue bataille contre ses rivaux NKPP Racing by Bas Koeten Racing et AC Motorsport.

Les trois bolides ont entamé la seconde partie des 12 heures dans le même tour samedi matin, et la Cupra TCR Red Camel-Jordans.nl (#101, Ivo Breukers / Rik Breukers) se montrait d’emblée incisive, se retrouvant porte contre porte avec l’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Mathieu Detry) et la Cupra TCR NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#175, Harry Hilders / Gijs Bessem) durant la première heure. Une stratégie orchestrée à la perfection durant les nombreuses périodes de Code 60 a permis à la Cupra de se retrouver avec un avantage de deux tours sur ses rivales, ce qui lui permettait de remporter sa première victoire en TCE dans la 24h Series depuis les 12h Monza l’an dernier.

Rik Breukers a effectué 310 tours de l’Autodromo Internazionale del Mugello, long de 5245 mètres, dans sa chevauchée vers la victoire.

Je pense que les Code 60 ont plaidé en notre faveur’’, expliquait Rik Breukers à Ben Constanduros, de radiolemans.com. En première partie de course, tout le monde avait la même stratégie, et le top 3 se tenait en 20 secondes à peine. C’était vraiment une course passionnante, et au bout du compte, notre stratégie a fait la différence. Nous nous sommes retrouvés avec une belle avance, et nous n’avions plus qu’à parachever le travail. Le TCR est une catégorie très compétitive en 24h Series, et c’est vraiment fun de se battre réellement pour la victoire. Si vous commettez une erreur, c’est directement plié !’’

Un Code 60 tombant à un moment inapproprié a permis à NKPP Racing de prendre le meilleur sur AC Motorsport pour le gain de la 2ème place au cours des derniers pit-stops en TCR. Les deux voitures étaient séparées par 17 secondes à peine au passage du drapeau à damier.

La Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#1, Marcus Menden / Walter Reho / Emil Heyerdahl / Constantin Kletzer) était en passe de sécuriser une 4ème place en TCE après un week-end difficile, avant de souffrir d’un souci de suspension dans les 15 dernières minutes. Une perte de temps qui permettait à la Cupra Leon Competición TCR RC2 Junior Team by Cabra Racing (#108, Rubén Fernández / Victor Fernández / Felipe Fernández) se signer un solide résultat pour sa première apparition dans la série.

Les champions en titre de la Classe 991, Speed Lover (#206, Kurt Hensen / Philippe Wils) ont remporté une victoire méritée pour leur première apparition avec la Porsche 718 Cayman GT4 CS, un parcours sans la moindre erreur permettant en outre au team belge de prendre la 6ème place générale de la Division TCE, juste devant la Cupra TCR JUTA Racing junior (#121, Audrius Navickas / Aurimas Jablonskis / Nerijus Baliunas / Algirdas Gelžinis / Ignas Gelžinis).

En dépit de nombreux ennuis d’un bout à l’autre du week-end, la Ginetta G55 CWS Engineering (#278, Colin White / Jean-Francois Brunot / James Kell) s’est assurée la 2ème place de Classe devant une tout aussi malchanceuse BMW E46 GTR JR Motorsport (#202, Bas Schouten / Coos Schouten / Dirk Schouten), cette dernière étant ralentie par des soucis de suspension et de direction dès les premiers instants de la course.

Couplée avec la 2ème place décrochée en janvier dernier lors des 24h Dubai, ce résultat permet à CWS Engineering de prendre les commandes de la Division TCE avec un point d’avance sur AC Motorsport (#188).

L’autre voiture de JR Motorsport, la BMW M3 F80 (#203, Ted van Vliet / Ward Sluys / Sandra van der Sloot) a été contrainte à l’abandon de façon spectaculaire, lorsque son capot en carbone s’est envolé dans le virage #1, tandis que la Lotus Elise Cup PB-R Lotus PB Racing (#205, Denis Bonvini / Luca Flaccadori / Franco Nespoli / Maurizio Fortina / Alberto Grisi) a imité la BMW quelques tours plus tard, en raison de soucis de moteur et de problèmes électriques.

Après une course difficile, avec notamment une collision avec la Renault Equipe Verschuur, la Volkswagen Golf GTI TCR DSG Elite Motorsport (#147, Simone Patrinicola / Pierluigi Alessandri / Gianvito Rossi) a complété le top 10 en TCE, de quoi satisfaire le team italien pour ses débuts dans la série.

Les courses d’endurance reprendront les 23 et 24 avril, la 24h Series powered by se déplaçant sur le Circuit Paul Ricard, en France, pour le grand retour des 12h Circuit Paul Ricard. Un mois plus tard, les 22 et 23 mai, Creventic organisera les 12h Hockenheimring en Allemagne. D’autres détails au sujet du calendrier et des classements au championnat de la 24h Series 2021 se trouvent sur le site www.24hseries.com.

Communiqué Creventic

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