Yokohama 160×600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600
TSM 160 X 600

F1 – Saison 2021 : Le pronostic des journalistes suisses de Formule 1

La Formule 1 repart à l’assaut des circuits cette semaine. Pour l’occasion, Sport-Auto.ch vous livre les pronostics de journalistes suisses habitués du paddock :

  • Jacques Deschenaux (ancien commentateur RTS)
  • Mario Luini (Revue Automobile Suisse)
  • Michael Stäuble (SRF)
  • Steve Domenjoz (SD Motorsport Images et SDF1) 
  • Ludovic Chevalier (Sport-Auto.ch)

Ces visages suisses du paddock, mais avant tout passionnés de Formule 1, attendent avec impatience le premier grondement de moteur ce vendredi 26 mars à Bahreïn.

Voici leurs réponses (une infographie se trouve en bas de l’article)

Jacques Deschenaux

Pour commencer, honneur à une légende suisse de la télévision. Je présente Jacques Deschenaux. ancien commentateur de la RTS et qui avoue se réjouir « comme de son premier Grand-Prix » de pouvoir retourner dans le paddock.

1. Qui pour battre Lewis Hamilton cette saison ? Actuellement, je ne vois que Verstappen, à moins que Bottas ne trouve enfin la solution.

2. La grosse surprise de la saison ? Peut-être McLaren, désormais propulsée par le moteur Mercedes. Côté Ferrari, certes en nets progrès, ce ne serait pas une grosse mais une énorme surprise ! Attention aussi à AlphaTauri…

3. Sauber Alfa Romeo peuvent-ils faire mieux que 8ème ? Difficile, mais pas impossible de gagner 1 ou 2 rangs. Haas devrait être bon dernier. Attention à Williams qui peut aussi progresser.

4. Ferrari de retour dans le TOP 3 ? Oui, je l’espère, mais la lutte sera serrée derrière Mercedes et RedBull. McLaren, Aston Martin, voire Alpine et AlphaTauri seront aussi de sérieux clients.

5. Quel sera le meilleur rookie ? Sans aucun doute Yuki Tsunoda (AlphaTauri Honda), le premier pilote de l’histoire né en 2000 et qui a fait très grosse impression en F2. Mick Schumacher devra attendre d’avoir une voiture plus compétitive que la Haas avant que l’on puisse évaluer son vrai potentiel, et Mazepin ne doit sa présence en F1 qu’à l’argent de son père.

6. Qui a fait le meilleur choix Alonso ou Vettel ? Difficile à dire, mais j’ai presque envie de pencher pour Vettel.

 

Mario Luini

Co-auteur du livre « Les pilotes suisses de F1 », Mario Luini est aussi un fin analyste du paddock depuis 1973. Voyons un peu ce que le journaliste de la Revue Automobile suisse nous prédit pour cette saison.

1. Qui pour battre Lewis Hamilton cette saison ? Max Verstappen. Il a la maturité, la vitesse et l’expérience nécessaire. La Red Bull a encore progressé et Honda a sauté une génération dans le développement de son propulseur avec son retrait officiel à la fin de la saison.

2. La grosse surprise de la saison ? Difficile à dire. La « Mercedes Verte » – pardon l’Aston Martin, qui prend la succession de la Mercedes Rose de l’an dernier avec encore davantage de soutien – peut surprendre. Tout comme la McLaren qui renoue son partenariat avec Mercedes.

3. Sauber Alfa Romeo peuvent-ils faire mieux que 8ème ? Sur le papier ce ne sera pas difficile pour l’Alfa Romeo de Hinwil de faire mieux que les tristes 8 points de l’an dernier. Elle est parue en progrès lors des (brefs) essais de Bahreïn et devrait à nouveau bénéficier d’un « vrai » moteur

4. Ferrari de retour dans le TOP 3 ? Comme pour Sauber, on voit mal Ferrari ne pas redresser la barre. Cela dépendra beaucoup de l’étendue des progrès du nouveau propulseur. Parce que pour revenir dans le Top3 il y aura du monde au portillon.

5. Quel sera le meilleur rookie ? Sur la base de ce qu’on a vu ces derniers mois, et sa progression en GP3 et F2, Tsunoda – bien soutenu par son écurie et par Honda – a toutes les cartes en main.

6. Qui a fait le meilleur choix Alonso ou Vettel ? Excellente question. Vettel paraît mieux armé chez Aston/Mercedes. Mais attention, il y a maintenant une vraie dynamique de groupe qui pousse Alpine à faire mieux que Renault.

 

Michael Stäuble

On passe à un autre visage très connu du paddock. Le très sympathique et passionné Michael Stäuble. Le commentateur de SRF nous répond dans un français parfait. Mais si vous parlez l’allemand, je vous conseille d’écouter ses analyses de course en direct sur SRF.

1. Qui pour battre Lewis Hamilton cette saison ? Le prince héritier sera comme en 2020 Max Verstappen. Il paraît que la voiture a progressé encore. Daniel Ricciardo (outre Pérez) a fait un excellent choix. Attention à McLaren qui sera plus compétitif grâce au moteur Mercedes et son nouveau pilote.

2. La grosse surprise de la saison ? Une vraie surprise est celle que l’on ne prévoit pas, et elle dépend des expectations. Alors pourquoi pas Checo Pérez. Franchement, j’ai tellement souhaité qu’il puisse arriver chez Red Bull sans trop y croire. Il a de grandes capacités. Sa victoire à Sakhir m’avait surpris en bien mais je doute qu’il sera à la hauteur de Verstappen. Peut-être qu’il me surprendra encore…


3. Sauber Alfa Romeo peuvent-ils faire mieux que 8ème ?
Sauber est plus rapide qu’en 2020 et toujours extrêmement fiable. Les Hinwilois sont prêts à hériter des points dans une course chaotique, et peut-être d’arriver dans les points par leurs propres moyens. Mais le gap pour arriver au milieu de peloton est très grand. Au final, il y aura nettement plus de points, mais pas plus qu’une 8eme place.

4. Ferrari de retour dans le TOP 3 ? Non, Mercedes, Red Bull et McLaren sont plus forts grâce au moteur Mercedes. Oublions Ferrari jusqu’à l’année prochaine.

5. Quel sera le meilleur rookie ? Yuki Tsunoda par sa classe. Alpha Tauri a confirmé sa force dans les tests de Bahreïn, et le jeune japonais a du talent et la meilleure voiture des rookies. Haas avec Schumacher et Mazepin aura de la peine à éviter la lanterne rouge

6. Qui a fait le meilleur choix Alonso ou Vettel ? On ne peut point parler d’un choix, ni pour Alonso ni pour Vettel. S’ils avaient eu le choix, ils auraient signé dans des écuries de pointe. D’après les tests, Alonso/Alpine ont l’avantage et sont plus fiables. Mais Alonso et Vettel devront tout d’abord consolider le leadership dans leur écurie. Pour Ocon et Stroll, la motivation de battre un multiple champion du monde sera immense.

 

Steve Domenjoz

Steve Domenjoz de SDF1 et SD Motorsport Images nous livre également son précieux avis. Steve fut l’un des seuls à avoir été sur les Grands-Prix durant toute l’année 2020. Il a la gentillesse de collaborer à nouveau avec Sport-Auto.ch cette saison, avec quelques belles surprises à venir.

1. Qui pour battre Lewis Hamilton cette saison ? Lewis Hamilton….à moins d’une grosse surprise, disons que Max reste pour moi le meilleur deuxième choix.

2. La grosse surprise de la saison ? Allez, on essaye: Fernando à l’attaque des Mercedes.

3. Sauber Alfa Romeo peuvent-ils faire mieux que 8ème ? Il faudrait bien, mais toutes les équipes sauf Mercedes veulent faire mieux qu’en 2020. Cela va donc être difficile, très difficile. Je suis pas fan de leur choix de pilotes.

4. Ferrari de retour dans le TOP 3 ? On en rêve, mais…joker je ne me prononce pas avant le samedi de Bahreïn.

5. Quel sera le meilleur rookie ? Si Fernando n’en est pas un, ne pas dire Schumacher serait un crime de lèse Formule 1

6. Qui a fait le meilleur choix Alonso ou Vettel ? J’aime bien Vettel en vert, il semble revivre! Il n’avait plus le choix de toute façon, rester chez les Rouges était un suicide. Pour Alonso, comme je l’ai mentionné plus haut, il peut créer la grosse surprise.

Ludovic Chevalier

Pour terminer, votre serviteur, Ludovic Chevalier, journaliste F1 pour Sport-Auto.ch  

1. Qui pour battre Lewis Hamilton cette saison ? Le seul qui en est capable c’est Max Verstappen. Il y parviendra si le moteur Honda est aussi bon qu’on le pense et que Mercedes n’est pas au top comme aux essais (mais je les soupçonne d’avoir caché leur jeu). Comme je l’ai déjà dit l’an dernier, je ne crois pas un seul instant à Bottas, et Pérez gagnera peut-être quelques courses.

2. La grosse surprise de la saison ? Je vais prendre un risque avec deux noms qui me viennent à l’esprit : Daniel Ricciardo et Fernando Alonso. Je les vois bien terminer dans le Top 5 voir mieux au championnat.

3. Sauber Alfa Romeo peuvent-ils faire mieux que 8ème ? Malheureusement pas. La voiture semble meilleure, mais les pilotes me laissent sceptiques. Et l’écart s’est encore creusé avec Alpha Tauri (attention) et les autres. Ils seront seuls derrière le milieu de grille et devant les deux dernières écuries (Haas et Williams).

4. Ferrari de retour dans le TOP 3 ? Je n’y crois pas une seule seconde. Navré pour les fans de la Scuderia à qui je ne veux que du bien. J’espère me tromper.

5. Quel sera le meilleur rookie ? Yuki Tsunoda, retenez bien ce nom. Rapide, sympathique, intelligent. Si le Japonais résiste à la pression, il pourrait enfin un jour apporter la première victoire en F1 à son pays. J’ai aussi une pensée pour Mick Schumacher : un talent incroyable mais j’ai peur que sa monoplace soit un désastre.

6. Qui a fait le meilleur choix Alonso ou Vettel ? Alonso, il sera de retour et pour le spectacle, on dit merci. Je crains que Vettel n’ait plus la flamme et l’énergie… qu’elle soit rouge ou verte.

Infographie récapitulative

En conclusion, Max Verstappen semble être l’unique prétendant au trône de Lewis Hamilton. Quant à Alfa Romeo Sauber, il n’y a guère de miracles attendus. Nos journalistes sont unanimes.
Le cas Ferrari est un peu plus partagé. Certains y croient, alors que d’autre aucunement. Enfin, ils attendent tous beaucoup de spectacle entre Alonso, Vettel, Ricciardo et Gasly (quid de Leclerc?). Et on s’en réjouit.

 

Merci à tous ces passionnés d’avoir partagé leur avis avec Sport-Auto.ch. Et on fera les comptes en fin d’année… D’ici là, bonne saison.

A lire aussi:

F1: Le guide de la saison 2021 (sondage)

@Credits Photos: SSR SRG, @Jacques Deschenaux @Ludovic Chevalier @FIA

 

Related posts